&

Auteur: Ikipou

Dans Bash, le caractère "&" est un opérateur de contrôle. Lorsqu'il est utilisé à la fin d'une commande, il sert à lancer celle-ci en arrière plan.

Utilisation

Pour lancer une tâche en arrière plan, il suffit de terminer la ligne par le caractère "&".

Voici par exemple le lancement du serveur GlassFish en arrière plan:

$ asadmin start-domain lingua_dom
[1] 3363

Le retour de la commande donne le numéro de job entre crochet, et le numéro de processus (PID) ensuite. La tâche est toujours attachée à la console, elle est devenue une tâche de l'interpréteur. Utilisez jobs pour lister les tâches active, et fg pour mettre une tâche au premier plan.

La commande tel que lancé ci-dessus est toujours liée à l'interpréteur Bash. Si le shell est fermé, l'exécution de la commande s'arrêtera. Pour lancer une tâche en dehors de l'interpréteur, il faut utiliser l'opérateur de redirection ">" pour lier les flux de sorties à un fichier.

Voici le même exemple que le précédent mais là tâche est indépendante de l'interpréteur:

$ asadmin start-domain lingua_dom >/dev/null 2>&1 &

Pour plus d'information sur les redirections, regardez la page dédié à l'opérateur de redirection.

Page de manuel

Il n'y a pas de page de manuel dédié à cette fonctionnalité mais celle-ci est décrite en détail dans la page de manuel de Bash,

ÇA SUFFIT !

B : Se faire égorger par les loups ou déchiqueter par les ours, c'est rien ! Parlez-en à la télé ! Moi, ce que je voudrais... c'est arrêter de me faire enculer par le berger !!