depmod

Auteur: Ikipou

Sommaire

    La commande depmod permet de générer le fichier de dépendances des modules noyau, modules.dep.

    Le fichier modules.dep contient la liste des dépendances de chargement de chaque module. Ce fichier est utilisé à chaque chargement de module par modprobe afin de charger les modules dépendants avant de charger le module demandé.

    Il faut utiliser la commande depmod lors de chaque changement sur les modules afin de s'assurer que toutes les dépendances sont chargées. L'utilisation la plus courante est alors d'utiliser "depmod -a" qui reconstruit le fichier modules.dep en vérifiant tous les modules disponibles.

    depmod peut aussi être utilisée pour générer le fichier de dépendance d'un autre noyau que le noyau courant. Il suffit dans ce cas de spécifier le numéro de noyau dont il faut vérifier les dépendances, le numéro est celui identifiant le noyau dans /lib/modules. Par exemple:

    $ sudo depmod # utilise le noyau courant (2.6.15-27-686)
    $ uname -r
    2.6.15-27-686
    $ sudo depmod 2.6.19.1 # génère les dépendances du noyau 2.6.15-27-686
    

    Les options importantes sont:

    -a, --all
    Vérifier tous les modules pour générer le fichier de dépendances (c'est l'option par défaut).
    -F System.map
    Utilise la table des symboles du fichier System.map au lieu des symboles du noyau courant. Combinée à -e, cette option permet de vérifier les symboles manquants d'un nouveau noyau.
    -e
    Rapporte des erreurs lorsqu'un symbole demandé n'est pas fourni par un autre module. Cette option est utilisée avec -F afin de trouver les symboles manquants dans un nouveau noyau.
    Une erreur peut devenir exacte, selon que celui qui l'a commise
    s'est trompé ou non.
    -+- Pierre Dac -+-