Certificaton

Pourquoi se faire certifier Linux?

Les connaissances de Unix et de Linux varient énormément selon la formation dispensée durant les études. Les certifications reconnues par l'industrie permettent de démontrer des capacités parfaitement maîtrisées dans un domaine.

Pour un connaisseur de Linux, apprendre la matière d'une certification permet de découvrir d'autre façons d'utiliser certains outils utilisés régulièrement. Les commandes courantes varient énormément d'un utilisateur à l'autre et réviser les objectifs de certification permet d'en apprendre encore sur le sujet.

Pour les novices en Linux, une certification permet d'abord d'apprendre, ensuite de tester des capacités à utiliser le système Linux. Les objectifs d'une certification fixent des buts à atteindre, ce qui peut être motivant pour l'étude d'un nouveau système d'exploitation.

Dans tout les cas, une certification permet de marchander vos capacités, et ainsi d'assurer des compétences à votre employeur, et à montrer votre intérêt dans Linux.

Comment se situent les certifications Linux vis-à-vis des autres certifications?

Chaque année est publiée la liste des dix certifications les plus recherchées dans le secteur de l'informatique. Chaque année les listes changent radicalement en fonction des technologies à la mode (Java, Ajax, etc). Néanmoins deux types de certifications sont stables dans les listes: les certifications Linux (principalement LPI et Red Hat) et les certifications réseaux (principalement Cisco).

Linux présente des technologies stables et des certifications de qualités. C'est une valeur sûre pour améliorer son travail ou trouver un emploi.

Quelle certification choisir?

Il est impossible de répondre pour vous à cette question, vous devez choisir la certification en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Si vous utilisez une distribution particulière dans votre travail, commencez par chercher s'il n'existe pas de certification pour cette distribution. Vous devriez aussi vérifier si certains postes de votre entreprises ne sont pas réservés aux possesseurs de certaines certifications.

Quoi qu'il en soit, pensez à passer sur la page Certification du site pour avoir un aperçu des certifications Linux les plus populaires.

MÉPRISE

P : Mais... tu chies !
M : Nan ! Je me perce un point noir !