LPI

Que veux dire LPI

LPI est l'acronyme de Linux Professional Institute

Quels sont les certifications proposées?

Les certifications LPI sont divisées en trois niveaux: administrateur (LPIC-1), administrateur avancé (LPIC-2) et administrateur senior (LPIC-3). Pour passer les examens d'un niveau, il faut être certifié pour les niveaux inférieurs.

Le niveau 1 teste l'aptitude à utiliser Linux pour toute les tâches courantes, et ce, principalement en utilisant la console. Ce niveau teste aussi la capacité à installer, configurer et administrer une station utilisateur utilisant Linux.

Le niveau 2 teste l'aptitude à gérer un parc de station Linux, ainsi qu'à utiliser et à maintenir les serveurs les plus communs. Les objectifs incluent l'intégration de Microsoft Windows dans un parc de station Linux ainsi que l'intégration inverse.

Le niveau 3 étend le niveau 2 et teste les capacités à administrer un parc important de Linux, y compris dans un réseau extrêmement hétérogène.

Combien coûte un examen?

Chaque examen LPI coûte environ 120€, un niveau de certification complet coûte donc 240€. Lors d'occasions telles que les salons, il arrive qu'il soit proposé des examens de certification à moindre coût, souvent la moitié du prix normal.

Où peut-on passer un examen?

Pour passer un examen LPI vous devez commencer par obtenir un identifiant LPI (LPI ID). Cet identifiant est nécessaire pour la certification. Veillez à l'obtenir suffisamment longtemps avant l'examen.

Les examens eux-mêmes sont dispensés dans les centres Pearson VUE et Thomson Prometric. Vous trouverez certainement un centre proche de chez vous. Si vous ne désirez pas passer l'examen en anglais, vérifiez les langues disponibles dans votre centre de test.

Lors de certains salons Linux, des sessions de certification sont aussi organisées. Ces examens sont généralement faits sur papier. Le choix de la langue est ici aussi à vérifier car l'anglais est généralement la seule langue disponible.

Comment peut-on obtenir un identifiant LPI (LPI ID)?

Avant de passer un examen, vous devez obtenir un identifiant LPI, un LPI ID. Pour ce faire, il faut s'inscrire sur le site officiel du LPI. L'identifiant est ensuite envoyé par e-mail.

Quel est la distribution couverte par le LPI?

Les certifications LPI tentent de rester les plus indépendantes possible des distributions Linux.

Dans les faits deux choses lient principalement à une distribution: les fichiers de configuration et le gestionnaire de paquetage. Les questions du LPI se concentrent sur deux types de distributions, les distributions basées sur Red Hat et sur Debian. Les fichiers de configuration, les outils et utilitaires des deux distributions doivent être connus. Pour le gestionnaire de paquetage, les questions portent sur les gestionnaires de .deb (Debian) et de .rpm (Red Hat).

Pendant combien de temps une certification reste valide?

Actuellement, la certification LPI à une durée de validité de 5 ans. En passant une certification d'un certain niveau, toutes les certifications de niveaux inférieurs acquièrent une validité de 5 ans à partir de la date de passage du plus haut niveau.

23:25 L'admin système de ma boîte il a mis le swap sur 2 bandes DAT en
RAID 0. Comme ça il n'y a pas de limite de taille et avec le RAID
c'est plus rapide que sans.
23:32 23:25 Il est con ton admin ? Pour le prix des lecteurs DAT il
aurait pu s'acheter au moins 200 Go de disques durs !!!
23:40 23:32 N'importe quoi !!! Et comment tu fait pour archiver le swap
avec des disques durs !!!!! Avec le lecteurs DAT il suffit de
changer les cassettes !!!! VA te coucher, pauv tache !
23:41 23:40 on peut savoir a quoi ca te sert d'archiver ton swap ?????
T'es malade ou quoi ?
23:46 23:41 Pfff t'as jamais travailler dans une vrai entreprise ou
quoi ???? La loi elle oblige à tout backuper et archiver !!!!
C'EST LA LOI