last

Autres langues

Langue: fr

Version: 9 Juin 1997 (www.delafond.org - 07/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

last, lastb - Afficher une liste des utilisateurs dernièrement connectés.

SYNOPSIS

last [-R] [-num] [ -n num ] [-adx] [ -f fichier ] [nom...] [tty...]
lastb [-R] [-num] [ -n num ] [ -f fichier ] [-adx] [nom...] [tty...]

DESCRIPTION

Last parcourt le fichier /var/log/wtmp (ou le fichier indiqué par l'option -f) pour présenter une liste de toutes les connexions et déconnexions des utilisateurs, depuis la création du fichier.

Des noms d'utilisateurs ou de terminaux peuvent être spécifiés, afin que last ne montre que les connexions/déconnexions correspondant à ces arguments. Le nom des terminaux peuvent être abrégés, ainsi last 0 est équivalent à last tty0.

Quand last reçoit un signal SIGINT (engendré par la touche d'interruption, généralement Controle-C) ou un signal SIGQUIT (déclenché par la touche Quit, généralement Controle-\), il indiquera le point où il est arrivé dans le fichier, et dans le cas de SIGINT, last se terminera.

Le pseudo-utilisateur reboot est enregistré à chaque redémarrage du système, ainsi last reboot affichera une liste de toutes les réinitialisations depuis la création du fichier de journalisation.

Lastb se comporte comme last, mais il utilise le fichier /var/log/btmp qui journalise toutes les tentatives infructueuses de connexion.

OPTIONS

-num
Cet argument indique à last le nombre de lignes d'enregistrement à afficher.
-n num
est équivalent à -num.
-R
Cet argument empêche l'affichage du champ hostname.
-a
Demande à last d'afficher le nom d'hôte en dernière colonne. Principalement utile en combinaison avec l'option suivante.
-d
Pour les connexions non-locales, Linux journalise le nom d'hôte ainsi que son adresse IP. Avec cette option, l'adresse IP est à nouveau reconvertie en nom d'hôte.
-x
Afficher également les arrêts du système et les modifications de niveau d'exécution (run level).

NOTES

Les fichiers wtmp et btmp sont parfois absents. Le système ne journalise les informations que si les fichiers sont deja présents, mais ne les crée pas de lui-même.

Il s'agit d'un choix local de configuration. Si vous désirez utiliser ces journalisations, vous pouvez créer les fichiers avec une simple commande touch (par exemple, touch /var/log/wtmp).

AUTEUR

Miquel van Smoorenburg, miquels@cistron.nl

VOIR AUSSI

shutdown(8), login(1), init(8).

TRADUCTION

Christophe Blaess, 1997.