time

Autres langues

Langue: fr

Version: 9 septembre 1997 (fedora - 16/08/07)

Autres sections - même nom

Section: 2 (Appels système)

NOM

time - Lire l'heure.

SYNOPSIS

#include <time.h>

time_t time(time_t *t);

DESCRIPTION

time() renvoie l'heure actuelle sous forme du nombre de secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970 à 00h 00m 00s GMT, le début de l'Ère Unix.

Si t n'est pas NULL, la valeur renvoyée est également stockée dans la structure vers laquelle il pointe.

VALEUR RENVOYÉE

S'il réussit, l'appel time() renvoie l'heure actuelle. S'il échoue, la valeur ((time_t)-1) est renvoyée, et errno contient le code d'erreur.

ERREURS

EFAULT
t pointe en dehors de l'espace d'adressage.

NOTES

POSIX.1 définit le nombre de secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970 à 0h grâce à une formule de conversion naïve ignorant les secondes supplémentaires de rattrapage périodique, et en considérant que toutes les années divisibles par 4 sont bissextiles. Cette valeur ne correspond donc pas toujours au véritable nombre de secondes écoulées, mais elle reste cohérente au cours du temps. Voir l'Annexe B 2.2.2 de POSIX.1 pour plus de détails.

CONFORMITÉ

SVr4, BSD 4.3, POSIX.1-2001.
Sous BSD 4.3, cet appel est remplacé par gettimeofday(2). POSIX ne précise pas de condition d'erreur.

VOIR AUSSI

date(1), gettimeofday(2), ctime(3), ftime(3), time(7)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 15 octobre 1996 et révisée le 14 août 2006.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 2 time ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.