Divers

  • Un keylogger sur des ordinateurs portables HP (Génération NT: logiciels)
    Une nouvelle affaire de keylogger préinstallé sur des ordinateurs HP. Le fabricant a publié un correctif de sécurité.
  • Si votre ancien iPhone est trop lent, changez sa batterie (MacBidouille)

    L'année dernière, de plus en plus de personnes ont constaté que leur iPhone 6 et surtout 6S avait un problème d'extinction prématurée lors de son fonctionnement. Apple a même mis en place pour ces derniers un programme d'échange de batteries concernant une petite partie d'entre eux.
    La mise à jour 10.2.1 a toutefois réduit significativement la survenue de ces problèmes sans qu'Apple ne détaille les moyens utilisés.
    On a présumé, sans grande surprise que la gestion de l'énergie avait été revue. Il semble bel et bien que ce soit le cas et on commencerait à avoir des preuves tangibles sur les méthodes utilisées.
    De nombreux témoignages collectés sur 9to5Mac indiquent en effet que nombre d'iPhone 6 et 6S auraient une fréquence CPU inférieure à ce qu'elle aurait dû être et les benchs sur ces appareils sont significativement inférieurs à ceux qu'ils devraient être.
    En bref, Apple aurait décidé pour mettre fin à ce problème d'extinction inopinée de réduire la puissance demandée par l'appareil en abaissant la tension et la fréquence de leurs processeurs. La chose se ferait de manière "intelligente", seulement si la batterie montre des signes de faiblesse ou d'usure trop marquée.

    Bien entendu, cela provoque une baisse des performances globales surtout sous iOS 11 plus gourmand. Cela explique certainement pourquoi certains possesseurs de 6 et de 6S se plaignent de lenteurs très importantes alors que d'autres en font moins état. Ce ne serait donc pas seulement une différence de perception ou d'usage mais bien une différence matérielle.

    Changer la batterie pour une nouvelle aurait redonné un coup de jeune et un coup de fouet au niveau de la puissance (et pas seulement de l'autonomie) chez certaines personnes.
    Voilà donc peut-être une chose à tenter avant de se racheter par désespoir un nouvel iPhone. Au pire des cas, une nouvelle batterie augmentera la valeur de l'appareil sur le marché de l'occasion.

  • Processeurs: Intel va utiliser des interconnexions en cobalt (MacBidouille)

    Voilà maintenant 5 à 7 ans que l'évolution de gravure des puces n'apporte plus de saut technologique ou de performances.
    Les fondeurs en sont maintenant à se battre pour gagner chaque année quelques avantages supplémentaires. Cela va d'une densité un peu supérieure à une consommation un peu moindre en passant par une montée en fréquence un peu plus facile.
    On approche du mur quantique et à moins de changer radicalement de technologie ces gains seront de plus en plus ténus et souvent insensibles pour le commun des mortels.

    A ce jeu, Intel qui avait il y a seulement 5 ans une avance considérable a depuis été rattrapé et certainement dépassé par ses concurrents comme Samsung, Global Foundries ou TSMC. Attention, dépassé est peut-être un mot exagéré dans le sens où chaque fabricant utilise maintenant sa propre définition de ce qu'est la finesse de gravure, utilisant pour cela la mesure lui donnant la meilleure image possible de sa technologie.
    Toutefois, pour prouver son savoir faire, Intel a lors d'une conférence parlé de l'avenir de sa gravure en 10nm avec un luxe de détails rare et en a montré sa faisabilité en produisant une puce de SRAM (on commence toujours par là, c'est le plus simple) gravée à cette finesse.
    Cette SRAM est donc gravée en 10nm et est composée de trois types de cellules différentes qui modélisent les trois types de gravures pouvant être utilisées dans le futur. Les cellules de haute densité ont une surface de 0,0312μm2, celles de basse tension de 0,0367μm2 et celles destinées aux hautes performances de 0,0441μm2.

    La plus grande nouveauté pour Intel dans ce procédé de gravure est l'adoption dans les couches d'interconnexion de cobalt à la place du cuivre/low-k utilisé jusqu'à maintenant. Le cobalt permet de réduire la résistance électrique par 2 mais surtout de réduire les phénomènes d'électromigration de 5 à 10 fois.

    La nouvelle architecture devrait également permettre de faire varier plus largement et de manière plus souple la tension appliquée aux puces et ainsi jouer plus finement sur la consommation des processeurs en fonction de la charge demandée.

  • AMD commercialise des RX 560 avec moins d'unités actives (MacBidouille)

    Selon AMD, la Radeon RX 560 est équipée d'un processeur Polaris 21 embarquant 16 Compute Units de 64 unités de calcul chacune, soit un total de 1024 unités.
    Heise.de a découvert un changement discret de ces spécifications, où il est maintenant indiqué que les RX 560 ont soit 16 Compute Units, soit 14.
    On en trouve déjà dans le commerce, avec de plus une fréquence inférieure, ce qui limite leur puissance de près de 18%.

    AMD n'a pas été très honnête sur ce coup puisque le nom reste identique. Elle va toutefois travailler à rendre les choses plus claires, un jour.

    Souhaitons qu'elle ne fasse pas de même pour les Vega 56 et 64 à la veille de la sortie des iMac Pro.

  • Et si le prochain vecteur de croissance d'Apple était de ne plus rien vendre ? (MacBidouille)

    Dans le courant de la semaine nous avons lu une analyse "boursière" sur l'avenir d'Apple. Elle s'interrogeait sur la manière dont la société pourrait sur le long terme s'assurer encore de la croissance. La réponse était simple, ne plus rien vendre. Il s'agirait en fait de proposer aux clients non plus de leur vendre des produits toujours plus coûteux, mais de seulement les leur louer.
    La société a déjà commencé à le faire aux Etats-Unis pour les iPhone. Il est possible de les payer tout en s'assurant à la sortie d'un nouveau modèle de pouvoir rendre celui en sa possession et d'avoir le dernier modèle pour un paiement mensuel.
    L'idée peut surprendre ou en rebuter certains mais c'est déjà la manière dont on fonctionne avec Apple Music par exemple.
    Elle a le mérite de masquer le coût réel du produit derrière un abonnement mensuel qui passe mieux et la promesse alléchante de pouvoir toujours détenir ce qu'Apple fait de mieux est tentante.
    Accessoirement, cela règle le problème de pannes et de SAV, l'appareil étant réparé ou échangé gratuitement pendant la durée de la location.

    Ce genre de système existe depuis fort longtemps dans le monde automobile que ce soit sous forme de LOA ou de LLD. Les produits Apple étant de plus en plus chers, il devrait pouvoir finir par s'y imposer.

    Il faudra seulement faire attention à certaine choses, comme prendre une assurance spécifique pour les produits loués. En effet, en cas de vol ou de destruction, il faudra autrement les payer intégralement pour mettre fin à ce contrat.

  • (MacBidouille)

    Ruslan Salakhutdinov est chez Apple le directeur de la division intelligence artificielle. Il a récemment participé à une conférence devant 200 spécialistes de ce domaine, l'occasion d'en savoir plus sur ce que fait Apple sur ce segment très prometteur.
    On sait qu'Apple travaille à un projet de véhicule autonome, ou plutôt à la partie matérielle et logicielle permettant de donner de l'autonomie à des véhicules.
    Il a ainsi expliqué être arrivé à réaliser des choses qu'il aurait cru impossible il y a encore 5 ans.
    Aujourd'hui, les véhicules développés par Apple utilisent de nombreux capteurs (lidar) et caméras. Les données sont traitées afin de visualiser des piétons que ce soit sur la route ou sur les trottoirs, même masqués partiellement par des véhicules en stationnement.
    Cela fonctionne même par temps de pluie, et même si une partie des objectifs sont atteints par des gouttes de pluie.
    Ces véhicules sont bien entendu aussi capables de visualiser les routes, même quand ils se retrouvent dans un environnement inconnu et non encore cartographié. A ce niveau, il y a non seulement une compréhension de l'environnement mais aussi un apprentissage pour créer de nouvelles cartes qui seront partagées.

    Les projets d'Apple dans ce domaine sont donc largement avancés.

  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
  • Ive retourne au poste de manager de l'équipe design (MacBidouille)

    Jony Ive pilote depuis très longtemps le design chez Apple et a pour cela obtenu nombre de récompenses. Depuis 2015 il a pris du galon en devenant vice-président d'Apple, ce qui l'a obligé à s'éloigner de la gestion au quotidien des équipes de designers, ce rôle étant attribué à Alan Dye et Richard Howarth.
    Par un retournement surprise, ces deux derniers ont disparu de l'organigramme d'Apple et Ive reprend sa place au plus près des équipes.

    Pour Apple, cela serait lié au déménagement vers l'Apple Park, qui va rapprocher les équipes et lui permettre de les suivre au quotidien.

  • Apple pourrait annoncer le rachat de Shazam (MacBidouille)

    Des rumeurs annoncent qu'Apple pourrait racheter Shazam. La transaction serait dévoilée dès lundi et le rachat aurait coûté à Apple 400 millions de dollars.

    Pour ceux qui l'ignorent, s'il y en a, Shazam permet d'identifier après une brève écoute un morceau de musique. Cela irait dans la suite logique du rachat de la société Pop Up Archive dont les produits sont destinés à la retranscription des textes.

  • Un easter egg dans la dernière application Apple Store pour iOS (MacBidouille)

    Les développeurs Apple se sont amusés à cacher dans la dernière version de l'application Apple Store pour iOS un petit "easter egg".


    Pour le déclencher il suffit dans le champ de recherche de taper "let it snow" (sauf guillemets) ce qui provoquera une chute de neige virtuelle.
    C'est amusant et permettra à Apple de vanter l'explosion de la consultation de son application Apple Store sous iOS.
    Accessoirement, cela rappellera que Snow Leopard est encore en vente à une époque où les failles laissées dans High Sierra font douter nombre d'utilisateurs des systèmes d'exploitation Apple, qui ont par ailleurs considéré la 10.6 comme la version la plus stable jamais proposée par Apple.

  • Une faille de sécurité découverte dans HomeKit (MacBidouille)

    Une faille de sécurité a été découverte dans HomeKit, le système de domotique d'Apple. La faille permet la prise de contrôle de tous les appareils connectés, lampes intelligentes mais aussi serrures connectées.
    Apple en a été informé en octobre dernier et si l'on en sait plus aujourd'hui, c'est parce qu'elle a été réglé tout récemment via la dernière mise à jour iOS 11.2 et des modifications de ses serveurs. En faisant cela, Apple a dû désactiver l'accès distant aux utilisateurs partagés. Cette fonction sera réactivée ultérieurement une fois ces problèmes réglés.

    On touche ici du doigt le problème que va poser la connexion massive d'appareils annexes au sein des logements.

  • Apple ajoute de nouveaux économiseurs Aerial sur l'Apple TV 4K (MacBidouille)

    Les choses les plus réussies sur les nouvelles générations d'Apple TV sont certainement les économiseurs d'écran Aerial, ces vues d'avion de nombreux lieux, qui sont magnifiques.
    Apple vient d'en ajouter de nouvelles sur son modèle 4K.
    Vous pouvez découvrir toutes les vidéos à cette adresse.

  • Nvidia lance ses Titan V (MacBidouille)

    Nvidia a annoncé sa nouvelle gamme de cartes graphiques, les Titan V.

    Son nouveau haut de gamme sera produit en 12nm chez TSMC (contre 16 nm pour la Titan X) et utilisera le nouveau design Volta.
    Le TDP restera à 250W malgré la nouvelle finesse de gravure.

    La société annonce que son nouveau monstre sera capable de développer 110 TeraFLOPS en Deep Learning. En revanche, il ne sera pas possible de brancher le moindre écran dessus, elle n'a pas de connecteur et n'est dédiée qu'à l'accélération GP-GPU.

    Son prix de démarrage est de 3000$, la carte étant actuellement sans concurrence.

  • Les prochains iPhone gagneront 10% de capacité de batterie (MacBidouille)

    Afin d'assurer une autonomie maximale à ses iPhone X, Apple a utilisé une batterie dotée de deux cellules en forme de L.

    Elle a une capacité de 2716mAh.

    Selon Ming-Chi Kuo de KGI Securities, les prochains iPhone pourraient embarquer une batterie qui aura toujours une forme de L, mais sera composée d'une seule cellule. Cela permettra un gain de capacité de 10% et une endurance accrue par rapport au design actuel.
    En revanche, le modèle 6,1" dont nous vous avons déjà parlé, celui qui sera doté d'un dos en métal et sera moins cher, gardera un design de batterie plus classique pour des raisons de coûts.

  • Google Chrome en version 63. Quoi de neuf ? (Génération NT: logiciels)
    La dernière mouture de l'année 2017 est disponible pour le navigateur Chrome de Google. Une version 63.
  • Apple lance un programme de rachat des anciennes Apple Watch (MacBidouille)

    Apple a rajouté l'Apple Watch à son programme de recyclage aux Etats-Unis.

    Après quelques questions sur le modèle et son état, on vous proposera de l'échanger contre une certaine somme en bons d'achat Apple Store.
    Nos tests ont montré que le premier modèle Sport de base en 38mm en état de fonctionner est repris à 75$.
    Attention, les pages de ce site ne permettent pas de se connecter si l'on est géoloalisé par son IP en dehors des Etats-Unis.

    [MàJ] Ce sont en fait tous les modèles de première génération qui sont repris à 75$ en état de fonctionnement sauf le modèle en or qui n'est simplement pas repris ou tout du moins pas cité spécifiquement.

  • Windows 10 whiteboard accessible en preview publique (Génération NT: logiciels)
    Microsoft vient de rendre accessible son application collaborative Whiteboard.
  • macOS High Sierra : Apple diffuse la version 10.13.2 (Génération NT: logiciels)
    Apple livre la version finale de macOS 10.13.2 et règle de manière définitive la faille qui permettait à des attaquants d'accéder à un compte root sans saisir un mot de passe.
  • iTunes 12.7.2 disponible (MacBidouille)

    Apple propose la version 12.7.2 d'iTunes. Elle améliore selon Apple les performances de l'application et corrige des bugs mineurs.

  • Un iPhone 6,1" avec un dos en métal l'an prochain (MacBidouille)

    Des rumeurs rapportées par Nikkei annoncent que l'an prochain Apple sortira en plus de deux modèles OLED de 5,8" et de 6,2 (ou 6,3) pouces un autre, LCD de 6,1".
    Ce modèle aura contrairement aux autres un dos en métal décliné en de nombreuses couleurs et sera un produit moins coûteux. Ce dos en métal semble impliquer que l'appareil ne sera pas compatible avec les recharges par induction – ce qui reste à confirmer.

    Ce sera peut-être le successeur de l'iPhone SE.

  • macOS 10.13.2 disponible (MacBidouille)

    Apple propose au téléchargement macOS 10.13.2.

    Il y a d'autres nouveautés destinées au monde professionnel:

    Contenu d'entreprise:

    Améliore les performances lors de l'utilisation des informations d'identification stockées dans le trousseau pour accéder aux sites Web SharePoint qui utilisent l'authentification NTLM.

    Résout un problème qui empêchait le Mac App Store et les autres processus invoqués par Launch Daemons de fonctionner sur des réseaux utilisant des informations de proxy définies dans un fichier PAC.

    Si vous modifiez votre mot de passe utilisateur Active Directory en dehors des préférences Utilisateurs et groupes, le nouveau mot de passe peut désormais être utilisé pour déverrouiller votre volume FileVault (auparavant, seul l'ancien mot de passe pouvait déverrouiller le volume).

    Améliore la compatibilité avec les répertoires personnels SMB lorsque le point de partage contient un signe dollar dans son nom.

    [MàJ] ATTENTION ! Si vous jouez sur votre Mac, les performances graphiques sont en très net recul sur cette version.

  • Les développeurs iOS n'ont pas apprécié la sortie précipitée de la version 11.2 (MacBidouille)

    Apple a sorti dimanche dans la précipitation la version 11.2 d'iOS pour mettre fin à un bug touchant la précédente. Ce bug provoquait des plantages en boucle des iPhone si un logiciel installé envoyait des notifications de rappel de manière récurrente.

    Un lecteur, développeur iOS nous informe que cette mise à jour a posé des problèmes à sa communauté.

    Apple a sorti iOS dans la précipitation… tout le monde l’a remarqué… mais aussi, dans le rush, un nouvel Xcode associé à cette version. Depuis, les développeurs ne peuvent plus pousser leur apps sur l'iTunes Store qui renvoie ce message erroné : 3 jours après cette mise à jour, le Store n’a pas encore intégré la chose.

    iTunes Store Operation Failed

    ERROR ITMS-90534: "Invalid Toolchain. New apps and app updates must be built with the public (GM) versions of Xcode 6 or later, macOS, and iOS SDK or later. Don't submit apps built with beta software including beta macOS builds.”

    Il est grand temps qu’Apple prenne conscience qu’ils perdront aussi leurs développeurs, incapables de pousser leurs propres mises à jour, s’ils continuent ainsi.

    [MàJ] Tout est à nouveau fonctionnel depuis ce matin. Il était temps.

  • Amazon Prime arrive sur l'Apple TV (MacBidouille)

    Plusieurs mois après son annonce, le service Amazon Prime Video arrive sur l'Apple TV. Ce service se veut concurrent de Netflix et permettra d'enrichir les contenus disponibles depuis l'Apple TV.
    On notera que ce lancement arrive alors que Google a décidé de bloquer ses flux YouTube sur des appareils Amazon. Cette décision fait suite au refus d'Amazon de vendre les Chromecast et Google Home sur sa boutique en ligne ou de proposer ses services sur ces appareils.
    Il s'agit donc d'une bataille entre deux concurrents, et Apple semble avoir choisi son camp et même aidé Amazon en lui offrant une nouvelle visibilité et une couverture médiatique favorable dans un contexte qui l'était moins.

  • ai.type : inquiétante fuite de données pour le clavier intelligent sur mobile (Génération NT: logiciels)
    La populaire application de clavier ai.type a laissé en libre service les données personnelles de 31 millions d'utilisateurs. Le fondateur de ai.type dément l'étendue des données exposées.
  • Consumer Reports classe l'iPhone 8 plus haut que le X (MacBidouille)

    Consumer Reports a publié son hit parade 2017 des smartphones. Dans ce classement les iPhone 8 et 8 plus se classent devant le X.
    C'est lié à un meilleur résultat des deux premiers aux tests de solidité, l'iPhone X ayant tendance à perdre des lignes entières de pixels au bout d'un certain nombre de chutes, ce qui n'arrive pas aux écrans LCD. De plus, les iPhone 8 ont une meilleure autonomie dans les tests spécifiques de l'association de consommateurs, qui impliquent d'utiliser sans cesse la luminosité à fond. Or, c'est le cas spécifique où les écrans OLED consomment le plus.
    Voici une vidéo des tests réalisés.

  • Encore un test de temps de recharge des iPhone X (MacBidouille)

    Voici un nouveau test de recharge de l'iPhone X en utilisant plusieurs systèmes, chargeur 5W fourni avec, 5W sans fil, 7,5W sans fil, chargeur 12W filiaire et enfin au-delà de 18W avec le système de recharge rapide spécifique à l'USB-C.

    Les résultats sont sans surprise et confirment que le meilleur compromis au niveau économique est de prendre un chargeur USB-A 12W d'iPad ou équivalent, qui permet de plus que diviser par deux le temps de recharge de l'iPhone.

  • Consumer Reports class l'iPhone 8 plus haut que le X (MacBidouille)

    Consumer Reports a publié son hit parade 2017 des smartphones. Dans ce classement les iPhone 8 et 8 plus se classent devant le X.
    C'est lié à un meilleur résultat des deux premiers aux tests de solidité, l'iPhone X ayant tendance à perdre des lignes entières de pixels au bout d'un certain nombre de chutes ce qui n'arrive pas aux écrans LCD. De plus, les iPhone 8 ont une meilleure autonomie dans les tests spécifiques de l'association de consommateurs qui implique d'utiliser sans cesse la luminosité à fond. Or, c'est le cas spécifique où les écrans OLED consomment le plus.
    Voici une vidéo des tests réalisés.

  • AMD et Qualcomm se rapprochent pour des PC connectés (MacBidouille)

    AMD a été l'invité surprise d'une conférence de Qualcomm.

    A cette occasion les deux sociétés ont annoncé un rapprochement. AMD avait déjà commencé à parler de ses futurs Ryzen mobiles qui auront un TDP de 15W tout en embarquant une partie graphique performante. Maintenant on apprend que ces futurs ordinateurs portables dotés de ces processeurs pourront aussi avoir un modem 4G, chose qui est devenue exceptionnelle ces derniers temps.

    On peut aussi imaginer qu'AMD souhaite dans le futur voir apparaître des machines hybrides qui auront un processeur x86 AMD et un mobile de chez Qualcomm.

  • 59% des appareils iOS tournent sous la version 11 (MacBidouille)

    Apple a annoncé que 59% de ses appareils iOS tournaient maintenant sous la version 11.

    Globalement son adoption a été plus lente que celle d'iOS 10. Toutefois la fragmentation d'iOS reste faible par rapport à celle d'Android.

  • Samsung lance la production de puces flash eUFS de 512 Go (MacBidouille)

    Samsung a annoncé avoir démarré la production en masse de puces embedded Universal Flash Storage de 512 Go.


    Ces puces composées de 64 couches de Flash NAND sont destinées à prendre place dans des appareils mobiles et sont l'équivalent de SSD où tout est intégré sur la même puce.
    La société annonce un débit de 860 Mo/s en lecture et 255 Mo/s en écriture pour plus de 40 000 IOPS.
    Elle prendront place dans des smartphones haut de gamme à commencer certainement par les futurs produits de la marque.
André Blavier...
Rémembrance, bla-
bla ancien : À quand,
vieux Barde outil-
lé, la Cantilène ?
-- Rapilly, Robert