Divers

  • Collection #1 : 773 millions d'adresses email et 21 millions de mots de passe en fuite (Génération NT: logiciels)
    Près de 773 millions de comptes compromis avec une " fuite de fuites de données " qui a fait l'objet d'une divulgation publique.
  • Une nouvelle information sur les ventes décevantes d'iPhone (MacBidouille)

    KeyBanc Capital une société spécialisée dans l'analyse des marchés a réalisé auprès d'opérateurs de téléphonie mobile des sondages sur novembre et décembre afin d'estimer les ventes d'iPhone XS et XR.
    Entre novembre et décembre les ventes auraient connu un ralentissement significatif avec pour conséquence des stocks de produits qui n'ont cessé de gonfler.
    Pour ces analystes, ce cycle de vente d'iPhone serait le pire depuis l'iPhone 6S.

    On attend maintenant avec impatience les annonces officielles d'Apple le 29 janvier et surtout ce que diront les dirigeants devant l'assemblée des actionnaires. On connaîtra alors les plans de la société pour tenter de relancer sa croissance.

  • Mastercard veut bloquer les prélèvement automatiques après des périodes d'essai gratuites (MacBidouille)

    Mastercards a annoncé une nouvelle qui pourrait ravir les consommateurs, beaucoup moins certains commerçants et surtout éditeurs de logiciels vendus sur des plateformes comme l'App Store d'Apple.
    La société ne permettra plus le prélèvement automatique d'argent via son moyen de paiement dans le cas où une personne aurait adhéré à une période d'essai gratuite suivie d'un abonnement payant mis en place automatiquement.
    Ce genre de pratique est devenu une plaie sur l'App Store. On a droit à une période de gratuité ou un abonnement limité dans le temps qui sont suivis par des prélèvement automatiques à la fin de la période.

    Mastercards a certainement fait face à de très nombreuses demandes de remboursement comme c'est le cas pour Apple, ce dernier ayant bien moins intérêt à lutter contre ce phénomène sur lequel elle touche 30% de commission.

    Dorénavant il faudra une validation claire de l'utilisateur pour que Mastercards accepte d'honorer la facture.

  • Apple va réduire le volume de ses embauches (MacBidouille)

    Depuis de nombreuses années, Apple s'est lancée dans de vastes campagnes d'embauche augmentant considérablement son nombre de salariés. Ils sont aujourd'hui plus de 132.000, environ le quadruple d'il y a 10 ans.
    Tim Cook a annoncé lors d'une réunion que s'il n'était pas question de cesser d'embaucher, sa société allait le faire avec plus de discernement dans certaines divisions.

    Cela signe sinon la fin, tout du moins un coup d'arrêt à une période totalement dorée où tout semblait réussir à la société.

  • La Smart Battery Case de l'iPhone XS ne fonctionne pas sur le X (MacBidouille)

    L'iPhone X et le XS ont des designs identiques. Pourtant, sachez qu'iOS bloque le fonctionnement de la toute récente Smart Battery Case destinée à ce dernier sur l'iPhone X.

    Au sujet de cette coque, elle contient une batterie de 10,1 Wh, plus large que sur les précédents modèles de coques batteries d'Apple.

    Pour terminer, en Malaisie, la description de cette batterie indique qu'elle est compatible avec AirPower, le système de recharge sans fil d'Apple qui n'est toujours pas commercialisé.

    [MàJ] Il est en fin de compte possible de recharger l'iPhone X avec cette batterie. Nous y reviendrons dès que plus de tests auront été réalisés.

  • Les quais de la station Trocadéro couverts de publicité pour l'iPhone XR (MacBidouille)

    Voici deux photos des quais de la ligne 9 à la station Trocadéro.

    Ils ont été intégralement recouverts de publicités pour l'iPhone XR.
    Apple a commandité cette publicité, et Bouygues a mis la main au portefeuille (comme l'exigent les contrats avec Apple) pour en financer le coût.

  • Intel va vendre des processeurs aux enchères (MacBidouille)

    Intel a annoncé la sortie d'un nouveau processeur, le Core i9-9990XE. C'est un monstre de 14 cœurs et 28 fils dont la fréquence de base est de 4 GHz et le Turbo de 5 GHz. Il draine la quantité d'énergie impressionnante de 255W.
    Contrairement à tous les autres processeurs de la société, il n'a pas de tarif officiel. Il sera vendu aux enchères à des intégrateurs. Les plus offrants pourront en acquérir des lots et commercialiser des machines les utilisant.
    Les premières enchères seront seulement ouvertes à trois gros fabricants.

    Pour finir, vu la puissance demandée et les risques que les puces brûlent, Intel ne les garantira pas. Les fabricants devront toutefois assurer les éventuels problèmes rencontrés par leurs clients.

  • Apple perd en appel face à VirnetX (MacBidouille)

    Apple vient de perdre en appel face à la société VirnetX. L'affaire remonte à 2012 quand Apple avait perdu sa première procédure pour avoir violé des brevets de cette société dans son système iMessage. Il y a déjà eu depuis nombre de procédures et d'appels.
    Le dernier en date rejette la demande d'Apple de faire annuler sa condamnation à payer 440 millions de dollars de dommages et intérêts.

  • Apple lance des Smart Battery Case pour les iPhone 2018 (MacBidouille)

    Apple a démarré la commercialisation de Smart Battery Case pour les iPhone 2018.

    Esthétiquement, cette nouvelle version évolue par rapport au modèle commercialisé pour les iPhone 7. En effet, la batterie se fond davantage dans la coque et ressort plus subtilement (voir ancienne version ci-dessous).

    Elles sont facturées 149 euros et sont compatibles avec la recharge sans fil.

    Il ne reste plus qu'à espérer qu'elles résisteront mieux dans le temps que celles des iPhone 7 dont le caoutchouc se délitait au bout d'un an d'utilisation.

  • Pw2Own : le concours de hacking accueille une Tesla Model 3 (Génération NT: logiciels)
    Tesla signe son entrée dans une nouvelle catégorie du concours de hacking Pwn2Own. Pour compromettre la sécurité d'une Tesla Model 3 qui est aussi mise en jeu.
  • Windows 10 19H1 : une build fait référence à des appareils pliables (Génération NT: logiciels)
    Une ultime fuite pour BuildFeed concernant une build en interne de Windows 10 pour des appareils avec des écrans pliables.
  • Qualcomm aurait payé à Apple 1 milliard de dollars pour être présent dans les iPhone (MacBidouille)

    La bataille sans fin entre Qualcomm et Apple est l'occasion d'en apprendre plus sur les secrets que les deux sociétés partageaient.
    Ainsi, Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm, a affirmé que sa société a dû verser 1 milliard de dollars à Apple pour que cette dernière adapte ses appareils et permette le support des modes Qualcomm.
    En plus de cela, Qualcomm a offert à Apple une ristourne sur ses tarifs pour avoir une exclusivité.
    Apple a reconnu ce second point dans ses propres témoignages.

    Cette histoire de ristourne ne fait pas les affaires de Qualcomm ni même probablement celles d'Apple.

    Pour le moment Qualcomm affirme qu'Apple lui doit 5,5 milliards de dollars en royalties non versées.

    [MàJ] A chaque jour sa révélation. On apprend maintenant qu'Apple payait à Qualcomm la somme de 7,5$ par iPhone produit. Apple souhaitait ne payer que 1,5$, soit 5% du prix de la puce GSM intégrée à l'intérieur (elle coûtait 30$).
    C'est cette forte divergence tarifaire qui a conduit les deux sociétés au clash.
    Si l'on s'en tient à ces chiffres, Apple payait donc plus de 1,5 milliard de dollar sur les seuls iPhone vendus (hors iPad GSM) par année pleine.
    Apple avait accepté un temps car les négociations avaient démarré sur un tarif supérieur à 20$ par appareil. En 2013, Qualcomm a souhaité revoir cette redevance à la hausse et faire plus que la doubler. C'est dans le cadre de ces négociations qu'Apple a préservé le tarif précédent mais en échange d'un contrat d'exclusivité pour Qualcomm.

  • Apple a remplacé 11 millions de batteries avec le programme d'échange à 29$ (MacBidouille)

    Daring Fireball rapporte qu'Apple aurait eu à remplacer 11 millions de batteries en 2018 avec le programme d'échange à 29$. On est loin des 1 à 2 millions d'unités qu'elle pensait avoir à gérer sur la période.
    Tim Cook a utilisé les effets de ce programme pour justifier en partie l'alerte sur les résultats.
    Ce n'est pas tant la somme représentée par ces changements qui a eu un effet à notre avis. C'est plutôt le fait qu'avec une batterie neuve dans leur iPhone nombre de personnes ont décidé qu'il pouvait encore tenir la route et que rien ne justifiait plus l'achat d'un nouveau modèle très coûteux pour un bénéfice limité au quotidien.
    Là on ne parle plus d'une perte de quelques dizaines de dollars de bénéfices, mais bien plutôt de centaines qu'il faut multiplier par un nombre à 7 chiffres.

  • Apple serait en train de développer un nouvel iPod Touch et songerait à basculer totalement vers l'USB-C (MacBidouille)

    Macotakara prédit qu'après des années d'abandon, Apple pourrait tenter de relancer la gamme iPod Touch.
    On n'en sait pas beaucoup plus, mais on peut se demander si ce produit a encore un avenir alors qu'une connexion constante est devenue pratiquement indispensable pour les usages d'un appareil mobile de cette taille.
    Le site annonce qu'Apple songe à une transition dans laquelle le Lightning serait abandonné. Aucune date butoir n'est suggérée, mais ce ne serait pas avant 2020.

  • On devrait facilement trouver des câbles Lightning vers USB-C prochainement (MacBidouille)

    Aujourd'hui, il n'y a qu'un moyen d'utiliser une charge rapide sur un iPhone récent, acheter un câble Lightning vers USB-C chez Apple et avoir un chargeur compatible.
    Les choses pourraient changer prochainement. Apple devrait d'ici quelques semaines, dans le cadre de son programme MFI, autoriser les sociétés y adhérant à fabriquer de tels câbles.

    Ce sera une bonne chose en attendant que la société se décide à fournir avec ses iPhone autre chose qu'un câble USB-A et un chargeur de 5W.

    [MàJ du 15/01/2019] Anker a annoncé que ses premiers câbles USB-C - Lightning arriveront en mars.

    Ils seront disponibles sur Amazon.

  • Apple Music n'autorise plus de jouer des morceaux différents dans iTunes et sur un HomePod (MacBidouille)

    Jusqu'à maintenant, un abonnement individuel à Apple Music permettait de jouer des morceaux différents sur un HomePod et sur un iPhone associés à ce même compte.
    Ce n'est dorénavant plus possible. Si l'on lance la lecture sur un des appareils, elle se coupera sur l'autre.

    On peut considérer que c'était une forme de tolérance de la part d'Apple, qui n'a maintenant plus cours… Cela donnera probablement un petit coup de fouet à la rubrique services des revenus d'Apple.

  • Qualcomm aurait payé à Apple 1 milliard de dollars pour être présent dans les iPhone (MacBidouille)

    La bataille sans fin entre Qualcomm et Apple est l'occasion d'en apprendre plus sur les secrets que les deux sociétés partageaient.
    Ainsi, Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm a affirmé que sa société a dû verser 1 milliard de dollars à Apple pour que cette dernière adapte ses appareils et permette le support des modes Qualcomm.
    En plus de cela, Qualcomm a offert à Apple une ristourne sur ses tarifs pour avoir une exclusivité.
    Apple a reconnu ce second point dans ses propres témoignages.

    Cette histoire de ristourne ne fait pas les affaires de Qualcomm ni même probablement celles d'Apple.

    Pour le moment Qualcomm affirme qu'Apple lui doit 5,5 milliards de dollars en royalties non versées.

  • Un ransomware a déjà extorqué 4 millions de dollars en quelques mois (MacBidouille)

    Un groupe de pirates spécialisé dans les ransomwares a déjà réussi à extorquer 4 millions de dollars depuis le mois d'août.
    Ce groupe a mis en place une stratégie lui permettant d'être aussi efficace que possible, en ciblant de grosses entreprises qui avaient déjà subi des attaques de ce genre et accepté de payer une rançon.
    Ces attaques ciblées leur ont aussi permis d'optimiser les dommages provoqués par leurs logiciels en réalisant de vastes reconnaissances des réseaux de leurs cibles pendant une période assez longue avant de lancer leur attaque.

    Tout porte à croire que ces attaques sont perpétrées depuis la Russie.

  • Apple lancera les HomePod en Chine le 18 janvier (MacBidouille)

    Apple a annoncé officiellement que le HomePod sera lancé en Chine (et Hong Kong) le 18 janvier prochain.
    La société espère que ce produit connaitra là-bas du succès, étant donné qu'Amazon n'y distribue pas le sien.
    La société n'a pas encore poussé les choses jusqu'à en proposer un modèle rouge ou doré pour ce marché.

  • Les 5 compromissions internationales de données les plus remarquables en 2018 (Génération NT: logiciels)
    Le vol de données personnelles et les vecteurs d’attaques privilégiées ont marqué l'année 2018. En 2019, il faut s’attendre à ce que ces derniers soient la cause première des compromissions visant à voler des données aux consommateurs et aux entreprises. Vous trouverez ici les 5 compromissions les plus remarquables à ce jour sur l’année 2018.
  • Windows 10 : l'édition Famille pourra mettre en pause les mises à jour (Génération NT: logiciels)
    Différer des mises à jour… Windows 10 Home le permettra également. C'est en tout cas prévu avec Windows 10 19H1.
  • Les iMac 2012 sont maintenant obsolètes (MacBidouille)

    Apple a ajouté les iMac produits en 2012 dans la catégorie des machines obsolètes.
    Toutefois elle applique maintenant systématiquement sa nouvelle politique qui consiste à accepter de réparer les machines tant que des composants seront disponibles. C'est mieux pour la société qui n'aura pas à déprécier des stocks de pièces détachées et les recycler ainsi que pour les clients qui tiendraient à conserver leur ancien Mac, quitte à payer fort cher une réparation.

  • Le chargeur sans fil AirPower serait rentré en production (MacBidouille)

    En 2017, dans la foulée du lancement de l'iPhone X, Apple a annoncé l'AirPower.

    Il s'agit d'un système de recharge sans fil capable de gérer plusieurs appareils simultanément.
    Depuis, Apple n'en a plus parlé et rien n'est arrivé en 2018. Il semble que la société ait connu de gros problèmes dans sa conception finale.

    Une rumeur annonce que ce produit serait rentré en production et qu'il pourrait donc arriver dans un futur proche.

    Depuis, ceux qui voulaient recharger sans fil leur iPhone ont certainement franchi le pas avec des appareils certes moins complets, mais aussi devenus très peu coûteux.

  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
  • Apple aurait baissé le prix de ses iPhone en Chine (MacBidouille)

    On sait que les iPhone ne se vendent pas aussi bien en Chine qu'Apple l'aurait espéré.
    Aux dernières nouvelles, la société aurait décidé d'en abaisser le prix et ainsi tenter de relancer les ventes.
    La plus grosse remise serait sur l'iPhone XR, qui aurait droit à une réduction de tarif équivalente à 66$.
    Ce n'est pas énorme mais la société se doit de conserver des marges suffisantes pour absorber l'augmentation de tarifs qu'elle risque de subir sur les composants, étant donné qu'elle a réduit ses commandes.

    [MàJ] Les revendeurs appliquent des réductions allant jusqu'à 20% sur les iPhone 8 et 17% sur les XR.

  • VLC passe la barre des 3 milliards de téléchargements ! (Génération NT: logiciels)
    Un cap symbolique et impressionnant pour le projet open source VLC qui affiche au compteur plus de 3 milliards de téléchargements.
  • Nouvelles betas chez Apple (MacBidouille)

    Apple a mis en ligne une nouvelle vague de betas, macOS 10.14.3 beta 4, iOS 12.1.3 beta 4...

  • Encore une histoire de clavier sur un Macbook Pro 2017 (MacBidouille)

    Nous donnons la parole à Tim:

    Je me dois de partager cette bidouille. Depuis pas mal de temps, le clavier de mon MacBook Pro 2017 (j’ai une garantie AppleCare) faisait des siennes.
    Particulièrement la touche espace. J’amène mon mac dans un magasin agréé pour un changement de clavier, en utilisant le changement de clavier qu'Apple a promis.
    Le lendemain, je reçois un mail avec une photo (au passage on voit bien la poussière partout). On me dit: « Vous avez renversé du liquide sur votre clavier, vous n’êtes pas éligible, mais voici un devis de 700 euros ». Je n’ai jamais renversé de liquide sur mon mac.
    J’appelle Apple care, j’explique ma situation, on me dit d’emmener mon MacBook Pro à un genius, et les détecteurs d’humidité diront la vérité.
    Je suis énervé (mon AppleCare + rappel ne marche pas) mais alors vraiment. Quitte à payer 700 euros, je le ferai sur une touche que j'aurai détruite comme un grand.
    Je cherche sur le net comment démonter la touche espace sans la casser.
    Je tombe sur une video Youtube:

    J’applique la méthode, et je n’entends que « 2 clics » lors de la manip (a priori les deux autres crochets n’étaient pas en position et des poussières devaient être sous la touche), la touche est libérée en haut, et je la remets, simplement. Ma touche espace remarche par miracle, parfaitement.
    Conclusion:
    - Ce clavier est mauvais, naze ! On le savait, la course à la finesse perdra Apple
    - Ce clavier bouffe toutes les poussières, à moins de bosser dans une bulle stérile, je ne vois pas
    - Première et dernière fois que je vais dans une magasin agréé.
    - Si on propose un devis à 700 euros pour une poussière, autant tenter un démontage + nettoyage de la touche, vois la fracasser avec dignité.

    Pour rappel, les machines de 2018 ont en plus une membrane destinée à atténuer le bruit des touches mais surtout à éviter que la poussière n'aille trop loin dans le mécanisme.

  • Nouvelles beta chez Apple (MacBidouille)

    Apple a mis en ligne une nouvelle vague de beta, macOS 10.14.3 beta 4, iOS 12.1.3 beta 4...

  • Les ventes de PC et de Mac ont baissé au dernier trimestre (MacBidouille)

    Gartner a publié ses estimations sur les ventes d'ordinateurs lors du dernier trimestre.

    Au niveau mondial ils ont constaté une baisse de 4,3 points, 3,8 pour Apple. Seul Lenovo a réussi à progresser et devient numéro 1 mondial.

    Les estimations sur toutes l'année 2018 montrent un recul global de 1,3 point par rapport à 2017. Apple recule dans ce cas de 5 points.
    Acheter un Mac est devenu en 2018 plus coûteux que jamais. Ce n'est donc pas surprenant à nos yeux que des clients puissent se détourner d'Apple ou faire durer un peu plus leurs actuelles machines.

Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras :
L'un est sûr ; l'autre ne l'est pas.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Petit Poisson et le Pêcheur (Fables V.3) -+-