Divers

  • Windows 10 : l'interface Fluent Design se dévoile en vidéo (Génération NT: logiciels)
    Alors que la Fall Creators Update de Windows 10 est disponible depuis hier auprès d'un certain nombre d'utilisateurs, Microsoft dévoile la prochaine interface Fluent Design.
  • Une faille majeure découverte dans les puces RSA Infineon (MacBidouille)

    Voilà une nouvelle information sur une faille de sécurité découverte. Si elle n'aura pas la même étendue que celle touchant le protocole WPA2, elle va aussi poser d'énormes problèmes à grande échelle.
    Des chercheurs en sécurité ont annoncé avoir découvert une faille de sécurité dans des puces Infineon sécurisées. On trouve ces puces dans des cartes électroniques ou dans des modules TMP installés ou non dans des ordinateurs.

    Cette faille qui touche la bibliothèque de chiffrement RSA de ces puces permet par un jeu de factorisation de retrouver la clé privée en fonction de la clé publique rendant caduque toute la chaîne de chiffrement.

    Si des ordinateurs pourront être mis à jour pour bloquer l'utilisation de cette faille, ce ne sera pas le cas des cartes à puces.

  • Partenariat entre Apple et General Electrics (MacBidouille)

    Apple et General Electrics ont annoncé avoir noué un partenariat. Ce partenariat vise à permettre le portage sous iOS des logiciels utilisant la plateforme Predix de GE.
    "Le partenariat entre Apple et GE fournit aux développeurs les outils nécessaires pour créer leurs propres applications IoT industrielles puissantes".
    Le SDK Predix sera disponible au téléchargement le 26 octobre.

    Ce partenariat vise, comme d'autres passés ces derniers temps à renforcer l'attrait d'iOS pour dans certains domaines professionnels et donc d'y faire rentrer iPhone et iPad.

  • Google Chrome en version 62. Quoi de neuf ? (Génération NT: logiciels)
    Nouvelle mouture stable pour le navigateur Google Chrome. Une version 62 qui ne marquera pas une évolution majeure pour l'utilisateur final.
  • Microsoft et Qualcomm sortiront des ordinateurs portables ARM d'ici la fin de l'année (MacBidouille)

    Microsoft et Qualcomm ont dévoilé leurs plans pour sortir l'an prochain un ordinateur portable doté d'une puce ARM.
    Ces machine fonctionneront autour d'un processeur Snapdragon 835 que l'on retrouve déjà dans des smartphones comme le Galaxy S8 de Samsung.
    Ces machines utiliseront un Windows spécifique, mais seront capable de faire tourner des applications X86 quand même grâce à une couche d'émulation.
    Ces machines profiteront de leur format plus large que celui d'un smartphone pour assurer une autonomie de plusieurs jours.

    Apple travaille très certainement aussi sur une piste similaire qui diminuerait sa dépendance face à Intel et lui donnerait plus de liberté pour créer ses machines uniques.
    Le fait de commencer à développer ses propres solutions graphiques mobiles milite dans ce sens car Apple maîtrisera alors peu ou prou toute l'électronique de ses produits et pourra proposer ses pendants aux Core X d'Intel.

  • KRACK : les box Internet peu touchées par les failles dans WPA2 (Génération NT: logiciels)
    Dévoilées publiquement en début de semaine, les vulnérabilités dans le protocole de chiffrement WPA2 ne touchent a priori pas beaucoup les box Internet des opérateurs en France.
  • Windows 10 sur ARM et SnapDragon 835 : on fait le point (Génération NT: logiciels)
    Promis, les premières machines Windows 10 sur ARM arriveront bientôt. Mais les secrets de l plate-forme qui doit tourner dans un premier temps sur SnapDragon 835 restent encore solidement verrouillés d’ici là, ne laissant échapper que de maigres détails.
  • Microsoft lance ses Surface Book 2 et prend comme cible les MacBook Pro (MacBidouille)

    Microsoft a lancé sa seconde génération de Surface Book, deux ans après la précédente.

    Ces machines sont disponibles en 13" et 15" et embarquent des processeurs Core de huitième génération. On peut avoir en supplément une carte graphique dédiée Nvidia GeForce GTX 1050 ou 1060.

    N'en déplaise à certains, ces machines font dans certains domaines bien mieux que les MacBook Pro les plus récents. Ainsi, l'autonomie annoncée en lecture de vidéos est de 17h contre 10h pour les derniers portables Apple tandis que les écrans sont ce que l'on appellera (dans le contexte) super Retina avec un nombre de pixels supérieur de 45% par rapport aux portables Apple.
    Les portables Apple sont toutefois entre 100 et 250g plus légers, ce qui laisse à Apple un record personnel.

  • Nouveau bonus pour des dirigeants d'Apple (MacBidouille)

    Johnny Srouji, Phil Schiller, Dan Riccio, Luca Maestri, Craig Federighi, Eddy Cue et Angela Ahrendts, cadres dirigeants d'apple ont reçu un nouveau bonus en actions, pour une valeur de 20 millions de dollars au cours actuel (128 584 actions).
    Cette attribution est conditionnéeà certaines conditions.
    Pour 64 885 actions, elles sont liées à l'évolution du cours en bourse de la société sur les deux prochaines années fiscales. Si tous les objectifs sont réalisés, le bonus pourra être doublé.
    Pour les 63 699 actions restantes, leur attribution est liée à la fidélité au poste. Ces personnes, pour en obtenir la totalité devront rester dans l'entreprise jusqu'au 1er avril 2022.

  • Troisièmes bêta des derniers systèmes Apple (MacBidouille)

    Apple propose une troisième version de tvOS 11.1, de watchOS 4.1 et d'iOS 11.1.
    Elle sont entre autre chose patchées pour combler la faille WPA2 dont nous vous parlions hier.

    Souhaitons que l'on ait aussi droit à des patchs pour les bornes Airport.

    [MàJ] On a maintenant aussi droit à une mise à jour de macOS 10.13.1 probablement retardée pour corriger le bug WPA2.

  • Google Chrome intègre le moteur de détection d'ESET (Génération NT: logiciels)
    Le navigateur Chrome sur Windows exploite le moteur de détection d'ESET pour faire la chasse aux logiciels indésirables. Cela ne dispense pas d'un antivirus en bonne et due forme.
  • Urgence Flash Player (Génération NT: logiciels)
    Une vulnérabilité critique dans Flash Player est exploitée pour propager le spyware FinSpy (ou FinFisher).
  • Adobe patche une faille 0-day dans Flash (MacBidouille)

    Adobe a publié une mise à jour de Flash Player qui comble une faille de sécurité dite 0-Day.
    La faille en question a déjà été exploitée par des pirates le 10 octobre dernier, moment de sa découverte par Kaspersky.
    Il est donc important de mettre à jour au plus tôt la version installée sur vos machines.

  • Troisièmes bêta des derniers systèmes Apple (MacBidouille)

    Apple propose une troisième version de tvOS 11.1, de watchOS 4.1 et d'iOS 11.1.
    Elle sont entre autre chose patchées pour combler la faille WPA2 dont nous vous parlions hier.

    Souhaitons que l'on ait aussi droit à des patchs pour les bornes Airport.

  • Peut-être un résultat GeekBench de l'iMac Pro (MacBidouille)

    Voici un résultat de teste GeekBench qui appartient peut-être au futur iMac Pro.

    Ce test d'un modèle à 10 coeurs montre des performances en hausse de plus de 40% par rapport à un Mac Pro 12 coeurs de 2012.

  • Des failles de sécurité majeures découvertes dans le protocole WPA2 (MacBidouille)

    Le protocole WPA2 est celui qui permet de protéger nos connexions Wi-Fi avec une grande efficacité (pour peu que le mot de passe soit complexe). Il a remplacé le WPA moins robuste et surtout le WEP qui était devenu une passoire.
    On apprend toutefois que des failles de sécurité majeures ont été découvertes dans ce protocole.

    La preuve ce concept exploitant cette faille a été baptisée KRACK pour Key Reinstallation Attacks.
    L'exploitation de cette faille permet d'intercepter et de décoder les échanges entre ordinateurs et points d'accès.

    Les détails seront publiés ce matin et lor d'une conférence qui se tiendra le premier novembre, mais on sait déjà que la faille concerne ce que l'on appelle le Handshake, le protocole utilisé pour qu'un point d'accès et une machine se reconnaissent et acceptent de fonctionner ensemble. Cette poignée de main se fait en quatre étapes et c'est lors de la troisième que la clé est envoyée. A ce moment là elle l'est parfois de manière différente ce qui permet de la déchiffrer.

    Tous les systèmes d'exploitation et appareils utilisant ce protocole devront donc être mis à jour, y compris la moindre insignifiante caméra IP ou appareil quelconque ce qui s'annonce complexe et certainement impossible pour bon nombre d'appareils.

    Nous vous en dirons plus au fur et à mesure que les informations seront rendues publiques, mais il s'agit clairement d'une crise majeure dans la sécurité informatique.

    [MàJ] Apple a indiqué que cette faille a déjà été comblée dans les dernières bêta de ses systèmes d'exploitation.

  • Apple devra payer ses 440 millions de dollars à VirnetX (MacBidouille)

    Voici probablement l'un des derniers rebondissement dans la procédure pour violation de brevet qui oppose Apple à ce que l'on peut qualifier de Patent Troll, VirnetX.
    Un tribunal Texan a rejeté tous les pourvois d'Apple et a exigé qu'elle paye à VirnetX la somme de 440 millions de dollars, en hausse parrapport aux 302,4 millions demandés précédemment.

    Apple compte quand même faire encore appel de cette décision mais c'est la troisième procédure qu'elle perd. Les chances d'un revirement sont maintenant pratiquement nulles.

  • Apple patche une faille 0-day dans Flash (MacBidouille)

    Apple a publié une mise à jour de Flash Player qui comble une faille de sécurité dite 0-Day.
    La faille en question a déjà été exploitée par des pirates le 10 octobre dernier, moment de sa découverte par Kaspersky.
    Il est donc important de mettre à jour au plus tôt la version installée sur vos machines.

  • Apple toujours très bien placée dans les classements de Greenpeace (MacBidouille)

    Greenpeace a publié son dernier classement concernant les sociétés d'électronique dans le monde. Il prend en compte l'impact des appareils produits de manière très large, que ce soit au niveau des énergies utilisées que d'autres aspects comme les ressources exploitées ou encore la durée de vie des produits.

    Apple arrive en seconde place derrière Fairphone qui s'est fait une spécialité de l'écologie.

    La société obtient un B- global.

    Toutefois les choses se gâtent sur certains points comme la capacité à réparer les appareils vendus qui est pratiquement nulle ou encore l'opposition d'Apple aux lois devant permettre de faire réparer ses appareils en dehors des canaux officiels.

  • Windows 10 Redstone 4 : une fonctionnalité Collections pour Cortana (Génération NT: logiciels)
    La Fall Creators Update étant finalisée, Windows 10 au nom de code Redstone 4 débute l'introduction de premières fonctionnalités.
  • Foxconn a commencé à livrer les iPhone X... au compte-goutte (MacBidouille)

    Selon Digitimes, Foxconn a commencé à expédier à Apple les premiers exemplaires d'iphone X destinés à leur future commercialisation.
    Seuls 46500 exemplaires auraient été envoyés, un chiffre très bas par rapport à ce qui avait été constaté pour d'autres modèles d'iPhone.
    Cela pourrait devenir pour un bon moment l'objet le plus recherché.

  • KRACK : failles critiques pour WPA2 et la sécurisation des réseaux Wi-Fi (Génération NT: logiciels)
    Un vent de panique souffle. Des failles critiques affectent le protocole WPA2 utilisé pour la sécurisation des réseaux Wi-Fi.
  • Données personnelles : Windows 10 épinglé au Pays-Bas (Génération NT: logiciels)
    Windows 10 est de nouveau critiqué en Europe pour sa gestion des données personnelles : les Pays-Bas indiquent ainsi que le dernier OS de Microsoft agit en contradiction avec les lois locales.
  • Des failles de sécurité majeures découvertes dans le protocole WPA2 (MacBidouille)

    Le protocole WPA2 est celui qui permet de protéger nos connexions Wi-Fi avec une grande efficacité (pour peu que le mot de passe soit complexe). Il a remplacé le WPA moins robuste et surtout le WEP qui était devenu une passoire.
    On apprend toutefois que des failles de sécurité majeures ont été découvertes dans ce protocole.

    La preuve ce concept exploitant cette faille a été baptisée KRACK pour Key Reinstallation Attacks.
    L'exploitation de cette faille permet d'intercepter et de décoder les échanges entre ordinateurs et points d'accès.

    Les détails seront publiés ce matin et lor d'une conférence qui se tiendra le premier novembre, mais on sait déjà que la faille concerne ce que l'on appelle le Handshake, le protocole utilisé pour qu'un point d'accès et une machine se reconnaissent et acceptent de fonctionner ensemble. Cette poignée de main se fait en quatre étapes et c'est lors de la troisième que la clé est envoyée. A ce moment là elle l'est parfois de manière différente ce qui permet de la déchiffrer.

    Tous les systèmes d'exploitation et appareils utilisant ce protocole devront donc être mis à jour, y compris la moindre insignifiante caméra IP ou appareil quelconque ce qui s'annonce complexe et certainement impossible pour bon nombre d'appareils.

    Nous vous en dirons plus au fur et à mesure que les informations seront rendues publiques, mais il s'agit clairement d'une crise majeure dans la sécurité informatique.

  • Qualcomm tente de faire interdire les iPhone de vente et fabrication en Chine (MacBidouille)

    Malgré ses condamnations toujours plus nombreuses, Qualcomm n'a pas rendu les armes.
    La société vient de démarrer une procédure judiciaire contre Apple en Chine. Elle vise à faire interdire à Apple la vente mais surtout la production d'iPhone dans ce pays.
    La procédure varie un petit peu cette fois puisqu'elle ne concerne pas des brevets FRAND, domaine où Qualcomm a été condamné, même en Chine, mais d'autres, dont un concernant la recharge des appareils ou encore un autre concernant le retour de force sur les écrans tactiles.
    Pour Qualcomm, Apple viole sa propriété intellectuelle sans lui verser le moindre centime.

    Apple a déjà réagi à cette plainte en déclarant que jamais Qualcomm n'avait auparavant parlé de ces brevets lors des années de discussion entre les deux sociétés. Pour Apple la plainte est sans fondement et Qualcomm sera encore une fois perdant.

    La jurisprudence chinoise est plutôt en faveur d'Apple, personne n'ayant encore réussi à faire aboutir une telle procédure là-bas. Cela provoquerait de plus une colossale vague de licenciements dans ce pays si les iPhone cessaient d'y être fabriqués du jour au lendemain.
    Toutefois, certains craignent que la Chine puisse utiliser cette procédure contre Apple pour faire pression sur la société et favoriser ses concurrents locaux, qui sont de plus en plus virulents au niveau commercial.

  • Western Digital veut utiliser des micro-ondes pour augmenter la capacité des disques durs (MacBidouille)

    Actuellement, les fabricants de disques durs travaillent à une rupture technologique permettant de repousser encore la densité de données stockées sur les plateaux.
    La dernière grosse rupture commence à dater, il s'agissait de l'enregistrement PRM ou perpendiculaire, qui a débarqué il y a plus de 13 ans.
    Depuis, les capacités ont augmenté régulièrement, encore plus depuis trois ans où sont apparus les disques durs SMR. Il s'agit là plus d'un artifice que d'une réelle révolution. On utilise des disques durs dont les pistes se chevauchent partiellement pour gagner en densité. Seulement, cela implique de devoir réécrire des pistes contigües pour modifier des données, ce qui en fait des disques d'archivage plus qu'autre chose.

    On connaît l'avenir et Seagate l'a déjà présenté. Ce sont les disques HAMR. Dans ce cas, un laser vient chauffer la surface du disque juste à d'endroit où les données sont écrites afin de faciliter le déplacement des particules magnétiques. Cela permet de les rapprocher plus et de modifier une section très localisée sans que les pistes à côté ne changent d'orientation magnétique aussi. On devrait voir les premiers modèles commercialisés à la fin 2018.

    Western Digital a annoncé son intention d'utiliser une technologie différente, le MAMR. Ici ce sont des ondes électromagnétiques qui sont utilisées pour aider au déplacement de ces particules. Cela permet de ne pas échauffer la surface.

    Cette technologie plus simple à mettre en oeuvre devrait assurer une croissance de la capacité de 15% par an pour de nombreuses années avec comme but une capacité pour les disques 3,5" de 40 To en 2025.

    Toutefois, la technologie HARM pourrait à terme aller bien plus loin avec des disques de 100 To au mieux, mais à plus longue échéance.

    L'avenir des disques à plateau semble donc encore exister pour au moins une décennie à moins que la NAND 3D ne voit son prix au Go baisser considérablement d'ici là sans que sa fiabilité ne soit par trop compromise.

  • Apple change gratuitement les batteries des Retina 2012, si vous êtes patients (MacBidouille)

    Nous commençons par vous rapporter un message de François reçu en début de semaine dernière:

    Je possède un MBPro 15" rétina de 2012 dont la batterie ne tient plus.
    Je me suis donc rendu à l’Apple Store de Montpellier pour faire constater le problème et procéder à l’échange de batterie.

    Là, j’ai eu 2 propositions :
    - Soit demander le changement le jour même pour un coup d’environ 200€ TTC avec mon ordi bloqué 5 jours,

    - Soit attendre mi-novembre pour avoir le changement de batterie gratuit et l’intervention faite le jour même.

    J’ai choisi l’échange gratuit.

    Comme le rapporte Macrumors il ne s'agit pas d'une offre commerciale isolée mais d'une procédure officielle (en interne) concernant les Retina 15" de 2012 et début 2013.
    La société fait face à des pénuries de capots pour ces machines et n'a pas assez de pièces pour assurer dans le même temps les réparations sous garantie (batteries gonflées) et hors garantie pour retrouver une autonomie acceptable. Elle préfère donc repousser les réparations de ces dernières quitte à faire un geste commercial.
    Cela a aussi permis à la société de mettre fin aux demandes d'échanges de ces machines contre de nouveaux modèles. Certes, elle l'a fait dans certains cas, mais a cessé quand la procédure est devenue de notoriété publique. Elle est même qualifiée par les Genius de légende, histoire de ne plus en entendre parler.

  • iPhone X fausse bonne idée d'Apple ? (MacBidouille)

    Voilà 10 ans que le premier iPhone est sorti, et près de 8 ans qu'il est devenu pour Apple la poule aux œufs d'or qui permet à la société de voler de records en records jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui, une puissance économique sans pareil.
    Consciente de l'importance vitale de cet appareil la société a tenté de se diversifier sans arriver à recréer ce miracle économique, iPad, Apple Watch, Touch Bar...
    Elle a surtout veillé à se protéger de tout accident industriel qui aurait fait plonger ses résultats, allant jusqu'à l'absurde comme lors de l'Antennagate en 2010, où les clients qui se plaignaient ne savaient pas tenir leur iPhone comme il faut.

    Depuis cette histoire, les évolutions de l'iPhone ont été très raisonnées, sans ruptures et parfois imposées par la concurrence comme le format des iPhone 6 et surtout 6 plus, mais aussi par de bons apports comme le Touch ID.
    Il fallait toutefois refaire son retard sur la concurrence tout en se démarquant une fois de plus, mais sans prendre le moindre risque technologique.

    C'est là qu'est arrivée la gamme 2017 d'iPhone ou comment concilier des choses qui ne le sont pas forcément.
    On a d'un côté l'iPhone 8 qui aurait tout aussi bien pu s'appeler 7S et qui est le produit de la continuité parfaite, utilisant des technologies éprouvées et améliorées mais sans rupture.
    De l'autre, on a l'iPhone X. Le X chez Apple est le signe du renouveau, de la rupture telle qu'on l'a connu avec Mac OS X qui a fait sortir la société de l'informatique des années 80 pour adopter un système plus moderne bien que basé sur Unix, arrivé au début des années 70.
    Cet iPhone X est ce qu'Apple peut proposer de mieux, écran OLED recouvrant presque toute sa surface (sauf cette barre noire pas jolie), le Face ID qui va révolutionner la notion d'identification de l'utilisateur... Il ouvre la voie à ce que sera la gamme iPhone dans les prochaines années, avec à terme la disparition de cette barre noire ou encore la sortie dans le futur d'un modèle plus petit (en taille) mais doté d'un écran dont la surface sera celle de l'iPhone 6 dans le format d'un SE.

    Tout va donc bien, ou presque car il n'est jamais simple de marier en même temps passion et raison.
    On le voit dans les médias, l'iPhone 8 a été occulté ou presque par son frère plus sexy alors qu'il ne sera en précommande que le 27 octobre pour une sortie ultérieure.
    Les composants de cet iPhone X étant rares et chers, Apple ne pourra en produire qu'une quantité limitée en laissant le gros des ventes à l'iPhone 8.

    Le choix de la cohabitation de ces deux gammes a certainement été l'occasion de discussions longues chez Apple. C'est certes le meilleur compromis, mais surtout le moins mauvais, préserver la chèvre et le chou en espérant que tous les clients (et donc les actionnaires) y trouvent leur compte. Il se pourrait toutefois que l'iPhone X fasse un tort considérable au 8, ce qui créerait une crise dans la société si elle ne peut fournir en masse cet appareil et ne vende pas l'autre.

    Malgré l'enthousiasme dont ils ont fait preuve, les cadres dirigeants d'Apple sont certainement dans un grand stress car ils doivent jouer avec la chose qui assure à leur société pratiquement tous ses bénéfices en modifiant profondément la recette du plat qui fait leur succès depuis tant d'années. Vu comme cela, il est peut-être de bon présage que le DG de la société s'appelle Cook.

  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
  • Windows 10 : suivez la guide Cortana pour naviguer dans l'OS (Génération NT: logiciels)
    Coincé dans les méandres des paramètres de Windows 10 ? Cortana pourrait vous venir en aide en vous montrant la marche à suivre.
- Tu sais ce qui ferait bien sur le bar ?
- Uh ?
- TON NEZ ! *BUNK*
-+- Culture générale in GPJ: Full Throttle -+-