Divers

  • Alexa va avoir de la mémoire (MacBidouille)

    L'un des points récurrent de nos assistants numériques, Google, Alexa ou Siri, est de ne pas avoir réellement de mémoire des conversations précédemment tenues au-delà d'un bref échange.
    Amazon a annoncé que son assistant Alexa allait évoluer entre autres dans ce domaine. Il sera par exemple possible de lui demander de se souvenir d'une date d'anniversaire ou de poser des questions secondaires concernant une première réponse.

    Intégrer ceci n'a rien de réellement complexe. Tout le problème est en fait de savoir gérer de la mémoire à l'échelle d'un système mondial sans stocker trop de données personnelles. Le défi est là et il est de taille car sans contrôle, Amazon pourrait créer une monstrueuse base de données sur tous les utilisateurs de ses produits.

  • Jim Keller quitte AMD pour Intel (MacBidouille)

    Jim Keller est l'ingénieur qui a assuré à AMD ses plus beaux succès. On parle ici des processeurs Athlon ou plus récemment Zen, autant dire une pointure de taille pour la société.
    Entre temps il n'avait pas chômé, travaillant pour PAS Semi, racheté depuis par Apple. Cette société a été à la base des processeurs ARM modifiés qui font le succès d'Apple.

    Pour finir, il vient à la surprise générale de rejoindre Intel. Donc, soit Intel veut priver son concurrent de plus en plus dérangeant d'une personne difficile à remplacer, soit la société cherche un nouveau souffle en allant chercher du sang neuf non issu de ses propres promotions.

  • Opera : recherche instantanée et flux avec Opera Touch (Génération NT: logiciels)
    Opera adopte une fonctionnalité pratique de recherche instantanée pour son navigateur sur ordinateur, et lui associe un nouveau navigateur Opera Touch sur mobile.
  • L'UE propose de nouvelles lois en partie suite aux plaintes de Spotify contre Apple (MacBidouille)

    Spotify avait engagé en 2016 en Europe des procédures contre Apple, lui reprochant de prélever 30% de ses abonnements pris via les appareils iOS tout en interdisant que les clients puissent s'abonner par ailleurs.
    L'arrivée d'Apple Music, un concurrent direct, a renforcé cette bataille puisque provoquant une distorsion de la concurrence.
    Mais ce n'est pas le seul grief de Spotify, qui reproche à Apple d'utiliser sa position pour faire la promotion de ses services.

    Reuters rapporte que cette affaire aurait conduit l'Europe à proposer de nouveaux textes de lois génériques régissant les relations entre les grandes plateformes de services en ligne, moteurs de recherche et sites de recensement et les éditeurs présents dessus.

    Entre autres choses, ces lois vont permettre aux éditeurs présents sur les plateformes d'engager des recours collectifs contre les services dont ils dépendent, afin d'avoir plus de poids et moins de pressions.
    Bien entendu, les cas comme celui de Spotify et d'Apple seront tout particulièrement étudiés comme tous ceux qui concerneront des services en concurrence directe.

  • Intel fournira 70% des modems LTE d'Apple en 2018 (MacBidouille)

    Selon une information rapportée par Fast Company, Intel devrait fournir à Apple 70% des modems LTE utilisés en 2018. Le reste serait fourni par Qualcomm, devenu adversaire au niveau légal d'Apple.
    D'autres rumeurs laissaient entendre qu'Apple aurait voulu éliminer totalement Qualcomm en passant chez Mediatek.

    La chose reste toutefois difficile. Qualcomm a en ce domaine un an d'avance sur la concurrence.

  • Apple gère les faibles ventes de HomePod (MacBidouille)

    Selon Bloomberg, Apple a décidé à la fin mars de revoir à la baisse ses commandes de HomePod auprès du sous-traitant Inventec.
    Comme toujours, les ventes ont démarré en fanfare auprès de clients fidèles achetant sur le nom de la marque et moins sur le produit ou son prix.
    Si le HomePod a représenté 10% du marché des enceintes "intelligentes" au début, cela aurait glissé depuis à 4% avec moins de 10 ventes par jour dans les Apple Store.

    Tout n'est toutefois pas perdu et une amélioration significative de Siri pourrait relancer les ventes.
    Sachez à ce sujet que Siri connaît maintenant de nouvelles blagues si l'on lui demande d'en raconter une, les choses avancent donc.
    Notez qu'il serait déjà pas mal pour améliorer les choses que Siri cesse de vanter les qualités de Beats One avec des superlatifs quand on lui demande de lancer cette radio en ligne.

    [MàJ] Je cherchais depuis un moment le mot qui déclenchait Siri sur le HomePod alors que je n'avais pas prononcé le fameux "hey Siri". Il s'agit simplement du mot "désolé"...

  • Jusqu'à 3 millions de dollars pour une faille zéro-day sous iOS ou macOS (MacBidouille)

    Une startup appelée Crowfense et basée à Dubai a lancé un appel d'offre pour des failles 0-day.

    Tous les systèmes modernes sont concernés et vous voyez qu'une faille iOS particulièrement aisée à être exploitée peut rapporter 3 millions de dollars.


  • Amazon comble une faille qui permettait à Alexa d'être toujours à l'écoute (MacBidouille)

    Des chercheurs de la société Checkmarx ont réussi à trouver le moyen de modifier les Amazon Echo de manière à ce qu'Alexa devienne capable d'écouter en permanence ce qui est dit dans son environnement et à en créer une transition.
    La faille a depuis été comblée par Amazon mais elle concrétise l'une des plus grandes craintes que certaines personnes ont face à ces enceintes connectées, faire rentrer chez eux un espion de tous les instants.

  • Intel fournira 70% des modem LTE d'Apple en 2018 (MacBidouille)

    Selon une information rapportée par Fast Company, Intel devrait fournir à Apple 70% des modem LTE utilisés en 2018. Le reste serait fourni par Qualcomm, devenu adversaire au niveau légal d'Apple.
    D'autres rumeurs laissaient entendre qu'Apple aurait voulu éliminer totalement Qualcomm en passant chez Mediatek.

    La chose reste toutefois difficile. Qualcomm en ce domaine a un an d'avance sur la concurrence.

  • Samsung confirme la baisse de commandes de dalles OLED par Apple (MacBidouille)

    Samsung a publié ses derniers résultats et commenté à cette occasion les chiffres de sa division OLED dont les bénéfices n'ont progressé que de 3,4% contre 20% pour l'ensemble du groupe.
    Ce serait pour l'essentiel lié aux faibles commandes de dalles pour l'iPhone X alors que pendant ce temps la division mobile de Samsung a vu ses ventes progresser de 21% avec le S9.

    Seuls les plus réticents à affronter les faits pensent encore que les iPhone X se vendent comme des petits pains.

    On attend toutefois un rebond des ventes des produits haut de gamme d'Apple à l'occasion du renouvellement de gamme à la rentrée.

  • Au moins 150.000$ de crypto-monnaie dérobés (MacBidouille)

    La crypto-monnaie est une des choses les plus convoitées actuellement. Les pirates font preuve d'imagination débordante pour arriver à en dérober. Si le vol est réussi, il n'y a pratiquement aucune chance de remonter jusqu'à eux.

    Des clients de MEW, MyEtherWallet, se sont fait dérober entre 150.000$ et 365.000$ selon les sources. Le site ne présentait pourtant pas de faille de sécurité, mais cette fois les pirates ont fait appel à une autre technique. Ce sont ses serveurs DNS qui ont été piratés et ont redirigé les clients pendant deux heures sur un faux site en tout point identique.

    La seule chose qui aurait pu avertir les victimes était un avertissement SSL, mais ils semblent l'avoir ignoré, chose qu'ils doivent maintenant regretter très amèrement.

  • Les malwares sur Mac s'améliorent (MacBidouille)

    Malwarebytes a annoncé la découverte d'une variante d'un malware appelé Crossrider.
    Il part sur une base usuelle, en se faisant passer pour un installateur de Flash Player proposé au détour d'une balade sur la toile et qui va installer une version d'Advanced Mac Cleaner qui va tenter de vous convaincre de la nécessité de faire réparer votre Mac.
    Il se démarque par les méthodes qu'il exploite pour résister à sa désinstallation. Pour assurer sa persistance sur les machines.
    Il reste possible de l'éradiquer avec un antivirus ou à la main en retirant ses exécutables, mais malgré cela impossible de se débarrasser du fait que Safari ouvrira systématiquement ses nouvelles fenêtre sur la page chumsearch [poin] com qui est un moteur de recherche bien entendu pas très objectif.

    En fait, en plus du code malware, l'installateur met en place dans les préférences système un profil administrateur délicat à découvrir quand on ne sait où chercher.

    Les pirates font donc preuve de plus en plus d'imagination.

    Pour le moment, le plus important est de ne jamais lancer l'installation d'un logiciel dont vous n'avez pas une certitude ABSOLUE sur la provenance et la légitimité, en espérant que la source légitime n'ait pas été compromise. C'est rare, mais arrivé à plusieurs reprises dans un passé récent.

  • Windows 10 : le Microsoft Store pour quitter le mode S (Génération NT: logiciels)
    Quitter le mode S de Windows 10 se fera simplement via le Microsoft Store. Y revenir ne sera pas aussi simple.
  • Carbon Copy Cloner 5.1 et APFS (MacBidouille)

    La société Bombich, qui édite le logiciel Carbon Copy Cloner, annonce la disponibilité de la version 5.1, qui supporte la création et la gestion de "snapshots" (clichés ou instantanés) avec les volumes APFS, aussi bien à la source qu'à la destination. Cette version 5.1 est maintenant en statut officiel, elle était en beta depuis environ la mi-mars 2018.

    Pour rappel, un sérieux bug avait été détecté à la création d'images disque depuis des sources APFS, qui affectait les disques image (sparsebundle).

    Parmi les nouveautés de cette version 5.1:
    - Prise en charge d'instantanés sur une source APFS au début de la sauvegarde, utilisé par la suite comme source de la copie,
    - La fonction SafetyNet est intégrée aux instantanés APFS lorsque la destination est elle-même dans ce format,
    - Carbon Copy Cloner crée un instantané sur les volumes de destination APFS à la fin d'une tâche de sauvegarde afin d'établir un point de restauration à un moment dans le temps,
    - Carbon Copy Cloner propose une politique de rétention d'instantanés hautement paramétrable qui vous permet de définir la durée de conservation des instantanés (horaires, quotidiens, hebdomadaires) et vous permet également de définir une quantité minimum d'espace libre à conserver sur le volume,
    - Le Centre de disques de Carbon Copy Cloner offre un aperçu détaillé des instantanés que CCC et Time Machine ont créés sur vos volumes APFS. Visualisez rapidement l'espace occupé par ces instantanés et supprimez un ou plusieurs instantanés en appuyant sur un bouton.

    C'est donc une évolution majeure, n'hésitez pas à mettre à jour votre Carbon Copy Cloner... en ayant effectué une sauvegarde avant ;-)

    Un article Bombich, très complet, est disponible à cette adresse (en anglais).

    Enfin, nous ne manquons pas de vous rappeler qu'il est [très] important de sauvegarder vos données, en local ou à distance (voire les deux), si vous ne souhaitez pas sombrer dans un désert numérique complet suite à une panne de votre matériel, une attaque de votre système... ou tout simplement une erreur humaine.

  • L'avenir serait prometteur pour TSMC (MacBidouille)

    Digitimes rapporte que malgré les annonces récentes et décevantes pour les marchés, TSMC pourrait battre des records de bénéfices en 2018.
    En effet, elle fait monter en charge sa production de puces en 7nm, qui sera proposée en priorité à Apple pour les processeurs de ses futurs iPhone.
    TSMC ayant de l'avance sur la concurrence, elle ne fera pas de cadeau sur les tarifs auxquels sera proposée la fabrication de puces gravées à cette finesse, de quoi pousser ses revenus à 20% du chiffre d'affaires, dont 40% pour ce seul segment.

    TSMC a le vent en poupe actuellement et les clients feraient la queue pour profiter de ses finesses de gravure.

  • GrayShift victime d'une tentative d'extorsion de fonds (MacBidouille)

    GrayShift, société qui commercialise la GrayKey, cette boîte permettant de casser le code des appareils iOS, a été victime d'une tentative d'extorsion de fonds.
    Motherboard rapporte qu'un pirate aurait réussi à récupérer le code source de l'appareil et en aurait posté une petite portion en ligne. Il a demandé à la société 2 bitcoins (environ 13.000 euros) pour ne pas en publier l'intégralité.

    Selon GrayShift, le code a fuité à cause d'un problème de sécurité sur un de ses serveurs.

    On ne peut bien entendu que s'inquiéter du fait que ce genre de code puisse être disponible partout et à la disposition de tout pirate.

  • Apple propose iOS 11.3.1 et une mise à jour de sécurité pour la 10.13.4 (MacBidouille)

    Apple propose au téléchargement iOS 11.3.1. Cette mise à jour règle des problèmes de sécurité mais aussi ceux rencontrés sur les iPhone 8 dont les écrans avaient été changés par des SAV non officiels.

    Comme vous le voyez elle en profite pour vanter la qualité de son propre SAV.

    Une mise à jour de sécurité pour la 10.13.4 est également disponible.

  • Une faille des puces Tegra permet de débloquer les Nintendo Switch (MacBidouille)

    Quoi de pire pour un fabricant de consoles que d'apprendre qu'il est possible à ses clients de la débloquer afin d'en faire autre chose mais surtout pirater des jeux ? Pas grand chose et la guerre entre les fabricants de ce type de produits et les hackers dure depuis toujours.
    Ces dernières années, les failles sont devenues de plus en plus rares ou complexes (comme le jailbreak des appareils iOS) car les fabricants ont appris de leurs erreurs.

    Hélas, tout n'est pas parfait et une équipe a réussi à débloquer la Nintendo Switch. En soi, cela n'a pas de raison de nous intéresser prodigieusement. C'est la manière qui a de l'importance. En effet, les hackers ont découvert une faille au niveau du SoC Tegra X1 qui est intégré dedans, ou plutôt dans sa boot ROM qui permet à la console de démarrer.

    La faille est a priori impossible à combler par voie logicielle. Il faudra une nouvelle révision des processeurs pour patcher les futures consoles.

    On retiendra que comme avec les failles Spectre ou Meltdown, les nouveaux exploits se rapprochent toujours plus de la base matérielle qui a été longtemps négligée, tant que s'attaquer au logiciel était plus facile.

    C'est la preuve qu'une nouvelle ère s'ouvre, avec à terme plus de sécurisation du matériel et en attendant moins de sécurité ou au moins d'illusion de sécurité.

  • Apple va commencer à provisionner les 13 milliards d'euros dûs à l'Irlande (MacBidouille)

    L'Union Européenne a condamné Apple à rembourser à la république d'Irlande la somme colossale de 13 milliards d'euros. La justice européenne a en effet considéré que cela correspond aux ristournes fiscales illégales selon les règles dont elle a bénéficié, ainsi que les intérêts.

    Apple a bien entendu fait appel, ainsi que la république d'Irlande, solidaire. En attendant l'appel, Apple s'est engagé à placer cet argent sur un compte bloqué. Cela se fera progressivement entre mai et septembre.
    On ignore la manière dont cela affectera les résultats de la société, à savoir si cette somme sera immédiatement retirée de la trésorerie ou considérée seulement comme placée.

  • OLED: Apple pourrait rester encore dépendante de Samsung (MacBidouille)

    Apple paye très cher les dalles OLED des iPhone X. La raison en est simple, Samsung est le seul à pouvoir produire en masse des dalles de qualité.
    Pour tenter de mettre fin à cette dépendance Apple a exploré d'autres pistes, à commencer par LG qui est déjà le premier fabricant de téléviseurs OLED et vend même des dalles de ce type à Samsung.
    Selon le Wall Street Journal, les choses s'annoncent mal. LG aurait des difficultés à produire ce que lui demande Apple.

    Apple pourrait donc se retrouver à dépendre encore un bon moment de Samsung, ce qui aura un impact sur le prix des iPhone mais aussi sur l'égo des dirigeants d'Apple. De plus, cela renforce Samsung, qui a gagné énormément d'argent grâce à ce marché.

    [MàJ] Digitimes rapporte qu'Apple est en pleines négociations très serrées pour payer moins cher ses dalles OLED. Elle promettrait pour cela une hausse des commandes et pourrait signer dès maintenant un contrat pour 100 millions de dalles, 25 millions pour l'actuel modèle et 75 millions pour le prochain. Il faut dire que pour de tels volumes, le moindre centime compte.

  • Windows 10 Lean… et maintenant une version allégée ? (Génération NT: logiciels)
    Une version minimaliste de Windows 10 avec Windows 10 Lean ? Une curiosité repérée avec Redstone 5.
  • Une faille de sécurité touche une majorité des NAS LG (MacBidouille)

    Régulièrement, nous sommes amenés à vous parler de failles de sécurité. Aujourd'hui, en voici une concernant l'essentiel des NAS LG et pas encore patchée.

    La faille permet un accès complet au NAS et à ses contenus.
    La seule solution en attendant que LG règle le problème semble d'éteindre le NAS ou, si vous pouvez le faire, de lui bloquer tout accès (entrant et sortant) au réseau.
    Sachez que par d'autres moyens disponibles en libre service sur la toile, il est simpliste de trouver tous les NAS LG connectés.

  • Les ventes de l'iPhone X se tasseraient, contrairement à celles du 8 (MacBidouille)

    CIRP a publié une étude sur les ventes d'iPhone. Elle montre que les ventes de l'iPhone X se seraient significativement tassées pour ne plus représenter que 16% contre 23% pour l'iPhone 8 et 21% pour l'iPhone 8 plus.

    Ce phénomène n'est pas surprenant. Ceux qui voulaient un iPhone X se sont souvent précipités dessus au plus tôt afin d'avoir le haut de gamme d'Apple. Maintenant on est plus dans le cadre de ventes de renouvellement, volontaires ou forcées (vols, casse...) qui se font plus volontiers sur des produits moins coûteux pour des personnes plus désireuses d'avoir un appareil fonctionnel qu'un haut de gamme cher et remplacé dans quelques mois.
  • L'Europe lance une enquête approfondie sur le rachat de Shazam par Apple (MacBidouille)

    Comme après tout rachat conséquent par une grande entreprise, l'Europe a été sollicitée pour donner son accord sur le rachat de Shazam par Apple.
    Elle vient d'annoncer avoir lancé une enquête approfondie. En voici la cause:

    À ce stade, la Commission craint qu'à la suite du rachat de Shazam, Apple n'ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l'EEE. L'accès à de telles données pourrait permettre à Apple de cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music. En conséquence, les services concurrents de diffusion de musique en continu pourraient se voir désavantagés sur le plan concurrentiel. De plus, bien qu'à ce stade, la Commission ne considère pas Shazam comme un point d'entrée essentiel vers les services de diffusion de musique en continu, elle examinera plus avant si les concurrents d'Apple Music seraient lésés si à l'issue de l'opération, Apple venait à décider que l'application Shazam n'aiguillerait plus ses clients vers eux.

    Elle a maintenant un délai de 90 jours pour donner sa décision finale.

  • Windows 10 April Update : la sortie se précise (Génération NT: logiciels)
    Windows 10 Spring Creators Update ou plutôt April Update. Microsoft semble tenir le bon bout.
  • L'avenir sera prometteur pour TSMC (MacBidouille)

    Digitimes rapporte que malgré les annonces récentes et décevantes pour les marchés, TSMC pourrait battre des records de bénéfices en 2018.
    En effet, elle fait monter en charge sa production de puces en 7nm, qui sera proposée en priorité à Apple pour les processeurs de ses futurs iPhone.
    TSMC ayant de l'avance sur la concurrence, elle ne fera pas de cadeau sur les tarifs auxquels sera proposée la fabrication de puces gravées à cette finesse, de quoi pousser ses revenus à 20% du chiffre d'affaires, dont 40% pour ce seul segment.

    TSMC a le vent en poupe actuellement et les clients feraient la queue pour profiter de ses finesses de gravure.

  • OLED: Apple pourrait rester encore dépendante de Samsung (MacBidouille)

    Apple paye très cher les dalles OLED des iPhone X. La raison en est simple, Samsung est le seul à pouvoir produire en masse des dalles de qualité.
    Pour tenter de mettre fin à cette dépendance Apple a exploré d'autres pistes, à commencer par LG qui est déjà le premier fabricant de téléviseurs OLED et vend même des dalles de ce type à Samsung.
    Selon le Wall Street Journal, les choses s'annoncent mal. LG aurait des difficultés à produire ce que lui demande Apple.

    Apple pourrait donc se retrouver à dépendre encore un bon moment de Samsung, ce qui aura un impact sur le prix des iPhone mais aussi sur l'égo des dirigeants d'Apple. De plus, cela renforce Samsung, qui a gagné énormément d'argent grâce à ce marché.

  • Le dernier point de vente dédié à l'Apple Watch va fermer (MacBidouille)

    Dans la vague d'optimisme qui a suivi l'arrivée de l'Apple Watch, Apple avait ouvert trois points de vente spécifiques dans des lieux prestigieux. Il faut dire que la société était certaine de son succès au point d'en proposer un modèle en or.
    Ceux de Londres et de Paris aux Galeries Lafayette ont déjà fermé l'an dernier.

    On apprend maintenant que le dernier, à Tokyo, va également clore ses portes définitivement en mai.

    Malgré la volonté d'Apple, l'Apple Watch est restée un produit pour Geeks.

  • Apple n'est pas la société ayant le plus gros impact sur le quotidien (MacBidouille)

    Recode et SurveyMonkey ont réalisé conjointement un sondage demandant aux votants de classer les sociétés de haute technologie ayant le plus d'impact positif sur leur quotidien.

    Apple n'arrive que troisième derrière Amazon et Google.

    Certes, la société a créé une révolution avec son iPhone, mais maintenant les smartphones sont tellement banalisés qu'on en oublie l'époque où ils n'existaient pas.
    Le plus surprenant est certainement la présence de FaceBook, 1 point derrière Apple malgré les récents scandales.

  • Apple n'est pas la société ayant le plus gros impact sur la société (MacBidouille)

    Recode et SurveyMonkey ont réalisé conjointement un sondage demandant aux votants de classer les sociétés de haute technologie ayant le plus d'impact positif sur leur quotidien.

    Apple n'arrive que troisième derrière Amazon et Google.

    Certes, la société a créé une révolution avec son iPhone, mais maintenant les smartphones sont tellement banalisés qu'on en oublie l'époque où ils n'existaient pas.
    Le plus surprenant est certainement la présence de FaceBook, 1 point derrière Apple malgré les récents scandales.

La parfaite valeur est de faire sans témoins ce
qu'on serait capable de faire devant tout le monde.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 216 -+-