Revue de presse de l'April pour la semaine 20 de l'année 2015

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
24
19
mai
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[LesAffaires.com] Logiciel libre (dossier de six articles)

Par Jean-François Venne, le samedi 16 mai 2015. Extrait:

L'industrie du logiciel libre (ou open source) connaît une forte croissance dans le monde. «Ces logiciels sont omniprésents dans les infrastructures Web et la mobilité, et dans les logiciels embarqués, c'est-à-dire des logiciels présents dans les voitures, avions ou électroménagers», explique Stéphane Couture, chercheur en sociologie et communication numérique à l'Université McGill.

Lien vers l'article original: http://www.lesaffaires.com/dossier/logiciel-libre

[Lyon Capitale.fr] Richard Stallman et la liberté du web

Par Florent Deligia, le samedi 16 mai 2015. Extrait:

On l'appelle aussi rms. Richard Stallman, créateur du système d'exploitation GNU/Linux et défenseur de la protection des données numériques, était l'invité du "Gourou Talk" jeudi 14 mai, à l'European Lab. Retour sur une conférence menée par un programmeur libre.

Lien vers l'article original: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/High-tech/Richard-Stallman-et-la-liberte-du-web

[Le Figaro] La Cada est favorable à l'accès aux codes sources d'un logiciel de l'Etat

Par Alain Bensoussan, le mercredi 13 mai 2015. Extrait:

La loi du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne le droit d'obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quel que soit leur forme ou leur support.

Lien vers l'article original: http://blog.lefigaro.fr/bensoussan/2015/05/la-cada-est-favorable-a-lacces-aux-codes-sources-dun-logiciel-de-letat.html

[La Tribune] Cecilia Malmström: une "infirmière" au chevet du TTIP

Par Florence Autret, le mardi 12 mai 2015. Extrait:

«On peut dire merci à nos amis russes», expliquait la semaine dernière le lobbyiste d'un groupe industriel américain à Bruxelles au sujet du TTIP.

Lien vers l'article original: http://www.latribune.fr/opinions/blogs/vu-de-bruxelles/cecilia-malmstrom-une-infirmiere-au-chevet-du-ttip-475734.html

[Slate.fr] Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source

Par Jean-Laurent Cassely, le lundi 11 mai 2015. Extrait:

L’Open model, le peer to peer et les fablabs expliqués comme au bistrot. Ou les questions les plus bêtes que vous n’osez pas poser à un «maker» qui bosse dans un «fablab collaboratif» en «open source».

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/100525/paye-ton-fablab

Et aussi:

[Le Huffington Post] Pour un nouveau manuel scolaire

Par Émilie Blanchard, le lundi 11 mai 2015. Extrait:

Notre objet n'est pas ici de nous positionner pour ou contre cette réforme, mais d'apporter un éclairage supplémentaire en faisant entendre notre voix sur la nécessaire (r)évolution du manuel scolaire.

Lien vers l'article original: http://www.huffingtonpost.fr/emilie-blanchard/manuel-scolaire-numerique-ecole_b_7254378.html

[Silicon.fr] Logiciels libres: pourquoi le secteur public doit aller plus loin

Par Jacques Marzin, le lundi 11 mai 2015. Extrait:

Le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL), dont la v2 a été publiée en février, contribue à une meilleure rationalisation du SI de l’Etat. Sa diffusion doit toutefois être étendue. D’où les réflexions en cours concernant une gouvernance interministérielle renforcée autour du libre, explique le DSI de l’Etat, Jacques Marzin.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/logiciels-libres-secteur-public-aller-plus-loin-115810.html

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.