Les évolutions KDE avec KDE Frameworks 5.13, KDE Applications 15.08 et Plasma 5.4

71
1
sept.
2015
KDE

Plasma, KDE Frameworks et KDE Applications suivent un cycle de développement indépendant les uns des autres depuis la fin de KDE 4. Cependant, le hasard fait que cette fois-ci on assiste à la sortie rapprochée de ces trois projets.

À la sortie de Plasma 4.11, la dernière version basée sur Qt4, les développeurs ont promis de maintenir cette dernière pendant deux ans, en corrigeant les bogues mais sans rajouter de fonctionnalités afin d'assurer une transition douce vers Plasma 5. Cette période étant écoulée, la sortie de Plasma 4.11.22 marque la fin de l’ère KDE 4. Mais la succession est maintenant vraiment mûre et devrait arriver massivement dans nos distributions favorites.

Sommaire

Le bureau plasma

KDE Frameworks 5.13

La nouvelle version de la collection de frameworks KDE est sortie le 12 août.

Les KDE Frameworks fournissent une grande variété de fonctionnalités courantes sous la forme de 60 bibliothèques mûres, revues et bien testées utilisant Qt.

Nouveaux frameworks

  • KFileMetadata : extraction de métadonnées de fichiers
  • Baloo : recherche et indexation de fichiers

Changements affectant tous les frameworks

  • La version de Qt requise a été changée de 5.2 à 5.3 ;
  • La sortie de débogage a été catégorisée, permettant une sortie moins verbeuse par défaut ;
  • La documentation Docbook a été revue et mise à jour.

Plasma Framework

La navigation dans le calendrier a été significativement améliorée par l’ajout d’une vue par année et par décennie. De plus, le changement entre différents niveaux de zoom peut s’effectuer avec un pincement.

De plus, les notifications et le menu à l'écran (OSD) sont maintenant affichées sur tous les écrans.

Ouverture automatique de Kwallet

Le portefeuille KWallet (qui stocke et protège les mots de passe enregistrés par les applications KDE) peut être automatiquement déverrouillé au démarrage si le mot de passe est le même que celui de la session.

La fonctionnalité existait déjà chez la concurrence (GNOME-keyring), et on pouvait déjà bidouiller pour faire ça dans KDE 4, mais ça ne fonctionnait plus dans Plasma 5. C’est maintenant réglé.

KTextEditor

Les colorations syntaxiques pour les scripts Xonotic, Groovy, CartoCSS, meson et Varnish 4 ont été ajoutées, et celle pour le langage J et GLSL ont été mises à jour.

Les barres de recherche et de recherche/remplacement ont été améliorées afin de prendre moins de place et être agréables à utiliser.

Le code a été commenté plus extensivement et de vieux commentaires ont été supprimés.

Autres améliorations remarquables

Plusieurs corrections améliorent le rendu des applications sur écran HiDPI.

De plus, dans KWindowSystem (framework notamment utilisé par KWin), le code spécifique à chaque plateforme (X11, Wayland, Windows…) est désormais chargé depuis un module, ce qui rend la gestion de ces différentes plateformes plus simple.

KDE Applications 15.08

Le 19 août 2015 est sorti KDE Applications 15.08.

Avec cette mise à jour, un total de 107 applications ont été portées vers les KDE Frameworks 5. Parmi lesquelles on retrouve Dolphin (le gestionnaire de fichiers), la suite Kontact (mail, calendrier, carnet d'adresses, agrégateur RSS…) et son moteur Akonadi, Ark (gestionnaire d’archives), Picmi (puzzle), etc.

Dolphin sur KF5

Les autres applications ont également reçu des mises à jour, notamment Marble et Kstars qui reçoivent plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Kdenlive

Grosse étape pour le logiciel de montage vidéo : alors que la branche KDE4 était stabilisée depuis 3 ans, après le passage à KF5 (version 15.04) il est temps de réintégrer des travaux en attente depuis longtemps.

La réécriture de certaines parties était prévue de longue date ; le code obtenu plus simple et évolutif a tout de suite permis d'ajouter des fonctionnalités intéressantes comme les effets calculés par le processeur graphique (Movit), les effets sur les médias sources (indépendants du montage, utiles pour la correction de couleurs notamment), un moniteur partagé pour comparer avant / après un effet…

Par contre ces évolutions sont au prix de la perte temporaire de certaines fonctionnalités (secondaires pour la plupart des utilisateurs, qui devraient être corrigées pour la prochaine sortie), et attention le format de fichier a changé et ne peut plus être lu dans les anciennes versions, donc ne vous lancez pas tout de suite sur un projet compliqué, vous pourriez être coincé(e) !

Changelog

Retrouvez la liste complète des modifications ici : https://www.kde.org/announcements/fulllog_applications-15.08.0.php

En parallèle de cette sortie Plasma 4 LTS, est mis à jour pour la dernière fois la version 4.11.22.

Plasma 5.4

Plasma 5.4 est sorti le mardi 25 août 2015. Voici quelques-unes des principales nouveautés.

Nouvelle applet de volume

Kmix est une l’application qui permet de gérer le volume. Lorsqu’on clique sur son icône dans la zone de notification, on obtient une fenêtre flottante dans un style d’application plutôt que de plasmoïde et son icône n’était pas mise en valeur lorsque le menu de contrôle du volume était ouvert.

Ancienne applet de volume

L’applet plasma-pa a été conçue pour tirer parti des fonctionnalités de PulseAudio simplement et s’intégrer parfaitement dans Plasma. L’applet dispose d’une fenêtre de configuration pratique et complète.

Nouvelle applet de volume

Nouveau lanceur plein-écran

Plasma 5.4 apporte un nouveau menu principal plein-écran qui fournit toutes les fonctions d'un lanceur d'applications avec un redimensionnement sophistiqué et une navigation complète par clavier. Il permet également d'accéder à la recherche, aux documents récents et favoris, ainsi qu'à vos contacts récents.

Nouveau lanceur

Nouvelles icônes

Le thème Breeze reçoit 1400 nouvelles icônes qui couvrent non seulement toutes les applications KDE, mais aussi des applications comme Inkscape, Firefox et LibreOffice, apportant une meilleure intégration visuelle à l’environnement.

Nouveaux icones

Retour de l'historique dans KRunner

Krunner regagne une fonctionnalité qu’il avait perdu lors du passage à Plasma 5. L’historique est maintenant affiché et utilisé pour compléter ce que vous tapez.

KRunner

Graphe de trafic rétabli dans le gestionnaire de réseau

Le gestionnaire de réseau a été amélioré visuellement une fois de plus avec notamment le retour du graphe du trafic réseau.
Il apporte également deux nouveaux greffons VPN pour les connexions par SSH ou SSTP.

Networkmanager KDE

Aperçu technique de Wayland

Plasma 5.4 est la première version de plasma capable de fonctionner comme session Wayland. Sur un système doté de pilotes graphiques libres, le Direct Rendering Manager du noyau Linux permet à KWin de fonctionner comme compositeur Wayland.
Le développement récent de Kwin a été principalement orienté par les besoins de Plasma Mobile, et n'est en l'état actuel pas estimé prêt à remplacer Xorg pour une session de bureau.
Des instructions de lancement ont été mises à disposition pour les aventureux souhaitant tester ou contribuer au développement.

Changelog

Retrouvez l'ensemble des modifications sur le changelog officiel.

Vous pouvez tester cette nouvelle version de Plasma avec les images amorçables proposées par différentes distributions.

Enjoy!

Aller plus loin

  • # Goût enfin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On dirait que les développeurs de KDE ont enfin du goût ! Fini ces thèmes immonde qu'étaient oxygen avec ces dégradés immenses.

    Ça a l'air vraiment chouette et j'ai très hâte de tester :)

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: Goût enfin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      je l'utilise en ce moment, je respire. Je voudrais le tester sur ma machine avec 2 écrans 4K (l'un est pas tout à fait 4K) pour voir ce que donne les améliorations HiDPI.

      Vivement Wayland, (et Vulkan).

      • [^] # Re: Goût enfin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 02 septembre 2015 à 10:39.

        pour voir ce que donne les améliorations HiDPI.

        Le simple panneau des préférences est toujours aussi mal foutu : l'organisation des icônes ne prend pas correctement la place dans la fenêtre, il y a pas mal de listes déroulantes trop petites pour y voir quelque chose (c'est pas super pratique hein)… Le panneau des préférences de Gnome sont super de ce côté là.

        Sinon, ce fond d'écran par défaut ne rend pas mieux avec plus de pixels :/

        De manière générale, je trouve que Gnome gère bien mieux la haute densité de pixels que Plasma.

      • [^] # Re: Goût enfin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Tu le teste avec quelle distribution ?

        git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

      • [^] # Re: Goût enfin

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tiens oui, au fait, c'est prévu Vulkan sur GNU/Linux ?

    • [^] # Re: Goût enfin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Tu as raison.
      A part peut-être ce fond d'écran qui fait penser à un dégueulis de licorne arc-en-ciel.

      • [^] # Re: Goût enfin

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le fond d'écran ça se change trivialement, maintenant je m'interroge quand même: y a t'il des devs KDE qui BOSSENT avec KDE?
        Parce que bon avec un fond d'écran pareil ça n'aide pas.. Une image plus neutre pour distinguer facilement les icones serait un meilleur fond d'écran par défaut.

        • [^] # Re: Goût enfin

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Le fond d'écran ça se change trivialement

          Ouf, heureusement que tu le précises.

        • [^] # Re: Goût enfin

          Posté par  . Évalué à 10.

          a t'il des devs KDE qui BOSSENT avec KDE? Parce que bon avec un fond d'écran pareil ça n'aide pas

          Personnellement, je ne vois quasiment jamais mon fond d'écran. Donc, si j'en ai un très moche, je ne m'en rends pas compte.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Goût enfin

            Posté par  . Évalué à 2.

            Quasiment jamais != jamais.
            Très peu de gens travaillent sans bureau donc..

            • [^] # Re: Goût enfin

              Posté par  . Évalué à 4.

              Très peu, veut dire que je n'ai pas la motivation pour en changer. Pourtant, j'en ai déjà eu des très moche.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Goût enfin

            Posté par  . Évalué à -1.

            Ta réaction m'a fait penser à "Mon CPU passe tout mon temps a attendre que j'entre des commandes donc si j'ai un CPU peu puissant je ne m'en rends pas compte", mmh?

            Pas très futé comme remarque? Bah la tienne non plus..

            En plus le coté moche ou pas moche n'était PAS ce que je mettais en avant (ça c'est subjectif) mais la facilité de trouver ses icones sur l'écran: plus ton fond d'écran est coloré/psychédélique plus ça demande un effort pour retrouver ses icones (petit certes l'effort mais présent quand même).

            • [^] # Re: Goût enfin

              Posté par  . Évalué à 6.

              En plus le coté moche ou pas moche n'était PAS ce que je mettais en avant (ça c'est subjectif) mais la facilité de trouver ses icones sur l'écran: plus ton fond d'écran est coloré/psychédélique plus ça demande un effort pour retrouver ses icones (petit certes l'effort mais présent quand même).

              Ah mais je n'ai aucune icône sur mon bureau, vu que je le vois pas, ça ne me servirait à rien. Je lance tout à coup de alt-f2 et les applications que j'utilise tout le temps (kontact, iceweasel, quteqoin…) se lancent au démarrage de la session.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Goût enfin

              Posté par  . Évalué à 9.

              Concrètement il n’y a pas d’icônes sur le bureau par défaut et le plasmoïde «vue de dossier» (folder view) possède un fond qui cache le fond d’écran. Donc par défaut c’est très bien.

              Et si tu paramètres ton bureau pour avoir des icônes dessus, tu peux facilement changer le fond d’écran.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Goût enfin

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -9.

          à moins d'être un syndicaleux, quand tu bosses, tu as un logiciels devant toi et non un fond d'écran.

          www.solutions-norenda.com

          • [^] # Re: Goût enfin

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Dans la série des idées préconçues… les «syndicaleux» que je connais ont rarement l'occasion de voir leur fond d'écran: ils bossent, et en plus ils militent.

            Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: Goût enfin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Venant de quelqu'un qui a cet avatar

        le commentaire détonne ;-)

    • [^] # Re: Goût enfin

      Posté par  . Évalué à 2.

      ben les goûts et les couleurs hein …

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

  • # Tester

    Posté par  . Évalué à 2.

    Vous pouvez tester cette nouvelle version de Plasma avec les images amorçables proposées par différentes distributions.

    Je ne vois pas d'image fournis avec plasma 5.4 en allant sur la page

  • # Mouhais

    Posté par  . Évalué à -4.

    Question bete au afficionados de plasma5: Ca sert a quoi ou plutot donnes moi un exemple d'utilisation du dashboard maintenant? Parceque dans mes derniers test il etait toujours impossible d'avoir des plasmoids differents de l'activite.

    Je ne vais meme pas m'etendre sur la gnomification de KDE avec l'idiotie des activites et la non implementation volontaire des bureaux de facon correct (ie possibilite d'avoir des plasmoids differents dessus ce qui explique le probleme au dessus).

    • [^] # Re: Mouhais

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne vais meme pas m'etendre sur la gnomification de KDE avec l'idiotie des activites

      Il ne vaudrait mieux pas en effet, les activités datant de KDE 4.6, qui est sorti 3 mois avant GNOME 3.

      implémentation volontaire des bureaux de facon correct

      Si tu souhaites pouvoir patienter 3 secondes entre chaque changement de bureau, pas de soucis on attend ta contribution.

      (ie possibilite d'avoir des plasmoids differents dessus ce qui explique le probleme au dessus).

      Le fait de ne pas avoir plusieurs dashboards explique le fait de ne pas avoir plusieurs dashboards ? Cool.

      Sinon tu seras peut-être intéressé par Sonnet.

      • [^] # Re: Mouhais

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 04 septembre 2015 à 14:14.

        Il ne vaudrait mieux pas en effet, les activités datant de KDE 4.6, qui est sorti 3 mois avant GNOME 3

        J'aurais du etre plus precis: les activites tel que implementes dans plasma5

        Le fait de ne pas avoir plusieurs dashboards explique le fait de ne pas avoir plusieurs dashboards ? Cool.

        Essaye d'utiliser LE dashboard qui, sous KDE4, etaient le memes quelques soit les activites et les bureaux.

        PS: je pense que aucun logiciel ne pourra me corriger de ma dysorthographie

        • [^] # Re: Mouhais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 04 septembre 2015 à 15:43.

          PS: je pense que aucun logiciel ne pourra me corriger de ma dysorthographie

          En fait on a créé un logiciel qui sert à avoir un site qui sous prétexte de donner des infos aux gens les regroupent pour qu'ils puissent faire remarquer aux autres leurs fautes d'orthographe, et la pression sociale, la pédagogie (dont la répétition est la base) et les zélotes du bon françois œuvrent à la correction de la dysorthographie.

          • [^] # Re: Mouhais

            Posté par  . Évalué à 8.

            Self-esteem

            • [^] # Re: Mouhais

              Posté par  . Évalué à 4.

              D'être confronté à des textes en anglais sur un site dédié à Linux en Français me fait me sentir comme un moins que rien.

              • [^] # Re: Mouhais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 04 septembre 2015 à 20:18.

                Bah, apprend à orthographier correctement l'adjectif « français » au lieu de grincher ! Ça pique les yeux !

                PS : j'ai pertinenté au lieu de cliquer sur « répondre », désolé pour ça…

            • [^] # Re: Mouhais

              Posté par  . Évalué à 2.

              Perso ça me gêne pas donc je ne me considère pas comme une victime. Les victimes ce sont les puristes de l'orthographe.

              • [^] # Re: Mouhais

                Posté par  . Évalué à 3.

                Il n'a pas de marque de dysorthographie dans tes commentaires. Tu l'as peut-être vaincue auparavant, alors bravo, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'arrêter là. Tout ce que je vois sont des fautes d'inattention ou de relecture. Donc oui tu te victimises. Et tu remarqueras que je n'ai pas choisi ton commentaire par hasard, je ne tape que sur les râleurs.

        • [^] # Re: Mouhais

          Posté par  . Évalué à 5.

          Est-ce que le manque d’accent est le résultat de la dysorthographie, ou la fameuse excuse du «qwerty sans accents»?

          Perso je me moque de pas mal de fautes, mais le manque systématique d’accents est quand même assez gênant je trouve.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Mouhais

            Posté par  . Évalué à -6.

            Suggestion: quand tu vois le nom Albert_ tu evites de lire et cela te piqueras moins les yeux. En attendant vous etes tous tres mignons mais j'en ai rien a taper de votre opinion.

            • [^] # Re: Mouhais

              Posté par  . Évalué à 3.

              Suggestion: quand tu vois le nom Albert_ tu evites de lire et cela te piqueras moins les yeux.

              Ah je vais faire ça! Merci d’avoir résolu mon problème!

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # niveau perf ça fait mal

    Posté par  . Évalué à -4.

    j'ai testé plasma 5.4 niveau visuel c'est très réussis y'a pas a dire c'est bien mieux que Gnome , niveau ergonomie aussi.

    le seul probléme qui reste c'est les panneaux de config KDE qui sont juste trop compliqué et chiant , ils devraient s'inspirer de XFCE.

    Mais ce n'est pas le gros défaut de plasma 5.4 le plus gros défaut c'est que c'est une grosse usine a gaz , niveau performance c'est NUL , c'est lent , pas du tout fluide , que ce soit niveau ram , cpu ou bien GPU , c'est bien trop gourmand , je rigole bien quand je pense qu'ils veulent s'installer sur mobile.

    Et en plus KWIN souffre encore de tearing aprés toutes ces années…..

    • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et en plus KWIN souffre encore de tearing aprés toutes ces années…..

      Euh, c'est un peu le cas de tous les WMs jusqu'à ce qu'on passe à autre chose que Xorg…

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

        Posté par  . Évalué à -4.

        je te l'accorde X.org n'est pas étranger à cela , mais d'autres DE comme Gnome ( avec Mutter compositor ) et Unity ( avec compiz ) ou bien encore Compton ( fork de xcompmgr ) ont tous réussis a "contourner" plus ou moins ce probléme en utilisant un certains type d'accélération OpenGL , chose que KDE ne fait pas avec KWIN , meme si bien sur aucun de ses solutions ne valent le passage vers wayland

        • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu as activé le backend adéquat et la V-sync dans les options de KWin ? Les réglages par défaut ne sont pas toujours les meilleurs.

    • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

      Posté par  . Évalué à 6.

      Mais ce n'est pas le gros défaut de plasma 5.4 le plus gros défaut c'est que c'est une grosse usine a gaz , niveau performance c'est NUL , c'est lent , pas du tout fluide , que ce soit niveau ram , cpu ou bien GPU , c'est bien trop gourmand , je rigole bien quand je pense qu'ils veulent s'installer sur mobile.

      On ne doit pas utiliser le même Plasma alors parce que un peu plus de 100Mo ça reste raisonnable. Par chez moi contre Plasma 5.4 consomme beaucoup de ressources CPU, mais ça je pense que c’est un bug parce que visiblement y’a pas grand monde qui a le même problème que moi.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

        Posté par  . Évalué à 1.

        Accéléreration graphique ?

        • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

          Posté par  . Évalué à 4.

          Non. Il semblerait qu’en fait quand j’ouvre le moniteur système de KDE, Plasma monte à 20% de charge CPU mais en utilisant top ou htop, je vois que Plasma ne consomme presque rien.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      j'ai testé plasma 5.4 niveau visuel c'est très réussis y'a pas a dire c'est bien mieux que Gnome

      Depuis le passage à GTK+ 3 et aux CSS, j'ai l'impression qu'on trouve bien plus de thèmes de qualité qu'auparavant.

      GNOME 3.16 avec le thème Arc et les icônes elementary

      Mon bureau, GNOME 3.16 avec le thème Arc et les icônes elementary. Firefox dispose également d'un thème Arc.

      C'est propre, carré. Maintenant, pour ceux qui préfèrent que ce soit plus coloré, on peut également citer Xenlism WildFire, Numix, Paper

      • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je trouve que les thèmes de GNOME Shell et GTK sont assez affreux par défaut (même si je sais que beaucoup ne seront pas d’accord); de plus, je trouve que celui de Xfce est pas trop moche mais vieillot. De ce côté-là, on peut dire que les variantes Unity et Xfce d’Ubuntu sont plutôt agréables à l’œil, mais des distributions comme Fedora qui se contentent de laisser le thème par défaut (à part le fond d’écran) laissent, je trouve, une sale première impression.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

        Posté par  . Évalué à 1.

        Personnellement, je préfère les thèmes sombres. J'utilise Delorean-Dark, parfois adwaita (la variante sombre). Et vous, vous utilisez quoi ?

        bépo powered

    • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

      Posté par  . Évalué à 3.

      le seul problème qui reste c'est les panneaux de config KDE qui sont juste trop compliqué et chiant , ils devraient s'inspirer de XFCE

      C'est vrai. Si on prends un exemple, je veux ajouter un raccourcis pour lancer un terminal via Ctrl+Alt+T. Dans Gnome c'est très simple et intuitif : Paramètres > Clavier > Raccourcis > Raccourcis personnalisés et cliquer sur + pour lier raccourcis à une commande.

      Dans KDE je vais naturellement dans Paramètres > Raccourcis. Et là j'ai 4 possibilités à gauche sans comprendre clairement la différence entre chacun et lequel correspond à mon besoin. Dans les 2 premières ne permette pas de créer, la troisième ne semble pas correspondre à mon besoin. Mais la 4ème semble être la bonne "Raccourcis personnalisés". Je clique dessus et là je vois une interface ultra-complexe qui me fait fuir ce panneau immédiatement pour aller chercher la réponse sur Google.

      Au final, la solution que j'ai trouvé, c'est clic-droit sur le menu K, "Editer applications", trouver "Konsole", aller dans "Avancés" et enfin saisir le raccourcis. Quasiment impossible à trouver seul (comment faire si je n'utilise pas le menu K ?)

      • [^] # Re: niveau perf ça fait mal

        Posté par  . Évalué à 5.

        À vrai dire je viens de découvrir qu’on pouvait le faire en éditant les applications (d’ailleurs si tu fais un clic-droit sur n’importe quel autre menu que le menu K l’option est aussi disponible). À vrai dire ce que je fais c’est aller dans Raccourcis personnalisés comme tu l’as dit, puis Éditer → Nouveau → Raccourci clavier global → Commande / URL et après indiquer la commande pour lancer l’application. Du coup ta solution semble quand même plus simple.

        Après il faut voir que «Configuration du système» évolue lentement vers plus de simplicité et que ça se fait pas en deux jours. Mais en particulier, je pense que c’est que personne ne s’est penché sur la question car il y a des tas d’autres choses sur lesquelles travailler.

        En tout cas, c’est sûr que la configuration chez GNOME des raccourcis clavier est bien meilleure que chez KDE. Mais malgré certains écrans de configuration compliqués, je ne supporte pas ne pas pouvoir configurer GNOME et en particulier GNOME Shell comme c’était possible à l’ère GNOME 2.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Sans moi.

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai toujours été un utilisateur de Kde mais depuis que j'ai migré sur la dernière fedora sur mon vieux pc avec des pilotes "nouveau" (nv40,de mémoire) pas très au point en terme de support de la 3d, je peux vraiment pas utiliser Kde (déjà avant il fallait que je désactivé les effets, mais là, c'est tout simplement pas possible) . Le bureau est vraiment inutilisable :-( Je suis pas mal déçu !

    Failback sur xfce…

    • [^] # Re: Sans moi.

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'écris ce commentaire sous KDE avec debian testing et nouveau, ça marche bien.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Sans moi.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne critique pas "nouveau" car j'ai délibérément fais le choix du libre plutôt que du confort mais j'ai toujours été obligé de désactiver les effets avec Kde et maintenant que les apis 3D de la carte graphique sont de plus en plus utilisés, de nombreux glitch font que je ne peux rien voir du bureau KDE :(

        Le support de nouveau doit être plus ou moins bon suivant les modèles. Le mien a plus de 7 ans et le support de ma carte ne me permet plus de faire tourner KDE (et wayland?).

        Mais les devs de "nouveau" font du très bon boulot et j'espère bien n'être qu'un cas particulier…et que donc que ça marche pour de nombreuses personnes ;)

        • [^] # Re: Sans moi.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Malheureusement non, j'ai le même genre de problème avec une G98…
          Souvent des glitch … et j'ai tenté wayland …. c'est pas gagné encore, ya du boulot… les menus contextuels qui apparaissent n'importe où, toute la stack qui plante tous les 10 secondes … bref c'est un début, mais c'est pas fini ….

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -5.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Plasma5 a ete valide par la concurrence

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 03 septembre 2015 à 11:16.

    Pour le boulot j'ai installe un windows 10 dans une image virtuelle et bien c'est assez impressionnant comme cela ressemble a plasma les nouveaux elements de la barre des taches de windows.

    Une remarque: je suis presque sur que Google va perdre pas mal de part de marche par rapport a Bing vu que la barre des taches a une applet de recherche non configurable branche directement dessus…Tiens d'ailleurs on ne peux enlever aucune des applications microsoft pre-installe (mail, photos…)

    • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour le boulot j'ai installe un windows 10 dans une image virtuelle et bien c'est assez impressionnant comme cela ressemble a plasma les nouveaux elements de la barre des taches de windows.

      Je pense que c’est surtout ce type d’esthétique qui est à la mode plutôt qu’une inspiration de l’un sur l’autre. Il faut dire que tant Plasma que Windows ont bien évolués côté design ces dernières années.

      Une remarque: je suis presque sur que Google va perdre pas mal de part de marche par rapport a Bing vu que la barre des taches a une applet de recherche non configurable branche directement dessus…

      Ça serait pas du luxe… Un duopole ça reste mieux qu’un monopole.

      Tiens d'ailleurs on ne peux enlever aucune des applications microsoft pre-installe (mail, photos…)

      On pouvait avant Windows 10?

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est applis n'existait pas dans win7 si? Mais c'est vrai qu'il a toujours ete difficile d'enlever ces trucs.

        Je m'amuse a regarder la place que cela prend une install et c'est toujours aussi amusant: si l'on sort les fichiers pagefile et swapfile l'installation prend 8Gigas et lorsque l'on regarde il ya deja 5Gigas de pris rien que par winsxs. Ce qui est assez amusant car si il y a bien un repertoir que l'on ne peut enlever c'est celui la… et j'ai l'impression que c'est pas fini qu'il emmerde les utilisateurs.

        Donc en effet l'installation ne prend, en theorie, que 3 Gigas mais en pratique c'est pas vraiment le cas merci winsxs.

    • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Tiens d'ailleurs on ne peux enlever aucune des applications microsoft pre-installe (mail, photos…)

      On peut… mais faut passer par la ligne de commande XD

      • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne sais pas si c’est juste moi, j’étais déjà tombée sur ce tuto avant mais maintenant tout le texte est caché par une vidéo Youtube qui prend toute la page (wtf). Mais il y a vraiment du texte en-dessous, regardez la source…

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

      Posté par  . Évalué à 9.

      Tiens d'ailleurs on ne peux enlever aucune des applications microsoft pre-installe (mail, photos…)

      Avec le gestionnaire de paquets de Windows 10 et une ligne de Powershell (intégré à Windows 10), si, c'est possible. Mais c'est pas du tout intuitif.

      Exemple pour Candy Crush :

      Since Candy Crush Saga is a preinstalled application, you won't find it in the "Programs and Features" control panel to be removed. Instead, you have to use the Windows PowerShell to remove it. Use the following procedure:

      Click in the search box in your Taskbar and type powershell; select "Windows Powershell" (not "Windows Powershell ISE" if that shows up).
      At the prompt, type Get-AppxPackage -Name king.com.CandyCrushSaga and press Enter (TIP: to copy/paste that command, copy as usual, then just right-click in the PowerShell window to paste).
      Look for the "PackageFullName" line in the result that comes up; it should be something similar to king.com.CandyCrushSaga_1.540.1.0_x86__khqwnzmzfus32.
      Copy the PackageFullName by left-clicking and dragging to highlight it, then right-click in the PowerShell window to copy the selected text.
      Type Remove-AppxPackage (include trailing space) and paste the PackageFullName that you copied in step 4, then press Enter.
      A teal-colored text dialog should come up showing the removal process, and then uninstall should be complete.
      Repeat step 2 to verify that it uninstalled successfully (the command should now return nothing).
      Lastly, confirm that Candy Crush Saga is no longer in your Start Menu.
      Enjoy a Candy-Crush-Free computer!

      Et un lien "désinstaller" dans le menu démarrer, ou une entrée dans "Programmes et fonctionnalités", c'était trop compliqué ?!

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

        Posté par  . Évalué à 5.

        candy crush est préinstallé ?

        • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          D'après Korben, semblerai que oui.

        • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

          Posté par  . Évalué à 4.

          Dans Windows 10, oui.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à -10.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

            Posté par  . Évalué à 3.

            Enlever le lien n'enlève pas le dossier d'installation, ni le package. Je sais, c'est ce que j'ai fait en premier !

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 05 septembre 2015 à 09:47.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                La dernière fois….

                que j'avais un windows en dual boot, il m'a viré tout sa partition et flingué les autres, sans préavis, tout seul, sans que je sache pourquoi windows avait fait ça.

                Heureusement le Linux fonctionnait encore (avec plein de messages d'erreurs)… et depuis je n'utilise plus windows. Ça fait 10 ans et c'est très bien ainsi.

                A+

                Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à -10.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Grub et LiLo n'ont, à ma connaissance, rien eu à voir avec le formatage d'un disque, même il y a dix ans.

                    • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Chut ! Tu pourrais finir par lui apprendre l'informatique si tu fais pas attention !

                      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                      • [^] # Commentaire supprimé

                        Posté par  . Évalué à -10.

                        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                        • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                          Mais c'est Windows qui y a touché et à tout foutu en l'air.
                          C'était du dual-boot. Le windows était en fonctionnement.

                          C'était avant, et c'était une bonne occasion pour le sevrage.

                          Windows à toujours été lent pour formater, pour chaque étape il analyse l'ensemble du disque, même s'il l'a déjà fait plus tôt. J'ose espérer que cela à été corrigé entre-temps (et en fait je m'en fou).

                          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                          • [^] # Commentaire supprimé

                            Posté par  . Évalué à -10.

                            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                            • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

                              Posté par  . Évalué à 6.

                              Et les partitions linux surtout y a longtemps il les reconnaissait meme pas.

                              Euh comment dire, tu t'es deja servis de windows? Parceque windows a toujours reconnu les partitions sur le DD apres il savait que c'etait pas des partitions dans un format que lui connait mais la partition sur le DD il l'a voit et si il peut y faire des choses dessus par consequent.

                              ps: petite anecdote similaire que j'ai deja raconte ici: mon beau-pere fait la mise a jour de son windows (XP pour Vista je crois) et la "au miracle" toutes ses partitions sont foireuses, le NTFS a ete bien "niques". Est ce que c'est la faute de linux la? Parceque l'ordi il n'avais jamais vu un linux de sa vie auparavant… Apres il a bien fallu tenter (et reussir!) a recuperer ses donnees donc la il etait bien content d'avoir le gendre et son "linux ce truc d'amateur"…

                              • [^] # Commentaire supprimé

                                Posté par  . Évalué à -10.

                                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

                                  Posté par  . Évalué à 5.

                                  Une des raison principale de foirage de partition a cette epoque c'etait les virus. Et les virus n'ont jamais ete 'la faute a windows, mais a l'interface chaise clavier.

                                  En effet et le virus s'appeler Microsoft vista. Tu n'as pas compris quoi dans le fait que le probleme ce soit produit pendant l'upgrade?

                            • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                              Tu affirmes que Windows ne touche jamais aux partitions, mais ce n'est pas la première fois que Windows bousille des partitionnements. Tu trouveras sans soucis plein de témoignages sur Internet.

                              De même que NTFS est un système de fichier extrêmement fragile, mais là encore je suppose que tu vas me dire que ce n'est pas Windows mais NTFS.
                              Dans mon cas, c'était du FAT32. (et ce n'était pas non plus un problème matériel).

                              Je te trouve de mauvaise foi.

                              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                              • [^] # Commentaire supprimé

                                Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 13 septembre 2015 à 18:17.

                                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                • [^] # Re: Plasma5 a ete valide par la concurrence

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                  Pour avoir eu une masse suffisante de retour des comportements des fs sur disque dur mourant (du concret) NTFS est très fragile !

                                  XFS ne se réparera pas, mais tu vas te retrouver avec la possibilité de récupérer les fichiers en lecture seule quand même (tant qu'un superblock existe encore).

                                  EXT2/3/4 idem.

                                  BTRFS à voir, pas encore eu de surprise, je testerais pour voir sur un vieux disque mourant.

                                  NTFS, j'ai réussi dans de nombreux cas à récupérer les données, mais dans certaines configuration impossible, même en dumpant le contenu total du disque sur un neuf et là tu pleure.
                                  (et linux est aussi affecté car ntfs-3g refuse maintenant de monter le fs, quand il est dans certaines configuration où t'as juste envie de récupérer les données)

                                  Après au niveau long terme, les fs linux ont pas tendance à se fragmenter et pourrir tout seul, si on remplis pas à 90% le fs, contrairement à un moment t'es forcé de formater et remettre les données sous windows… (parce qu'ils ont des supers fichiers spéciaux planqués intouchable qui fragmentent tout seul)

  • # Ouverture automatique de Kwallet

    Posté par  . Évalué à 2.

    Comment qu’on fait ? Je n’ai rien trouvé dans les option de l’engin… à moins qu’il ne faille bidouiller ?

    • [^] # Re: Ouverture automatique de Kwallet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si je me souviens bien, c'est dans kwalletmanager5 qu'il y a une option.

    • [^] # Re: Ouverture automatique de Kwallet

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sous Arch Linux, il y a un paquet qui s’appelle kwallet-pam. Je crois qu’il ne nécessite pas de configuration, si ce n’est de changer le mot de passe du portefeuille pour qu’il soit le même que celui de connexion si ça n’est pas déjà le cas.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Ouverture automatique de Kwallet

        Posté par  . Évalué à 2.

        Effectivement, il y a une page sur le wiki d’Arch.
        Mais il y a deux fichiers à éditer, il ne suffit pas d’installer le paquet ! J’utilise Arch, les fichiers de conf ça ne me dérange pas mais je trouve ça dommage car dans KDE tout se configure avec une interface graphique, éditer un fichier à la main ce n’est pas cohérent et c’est perturbant, tu n’as pas ce réflexe.

        • [^] # Re: Ouverture automatique de Kwallet

          Posté par  . Évalué à 3.

          C’est un truc un peu tout neuf et Kwallet n’est pas là pour durer (à terme il sera remplacé par KSecretService).

          Par contre, est-ce que tu as une idée de comment on fait quand on n’utilise pas de gestionnaire de connexion?

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Ouverture automatique de Kwallet

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne sais pas quelle méthode tu utilises pour te connecter, mais il y a des chances pour que tu ai simplement à éditer un des fichiers qui se trouve dans

            /etc/pam.d

            de la manière indiquée dans le wiki à la page que j’ai donnée en lien plus haut. Le manuel de pam.d dit qu’il faut éditer le fichier ayant le nom du service que tu utilises.

            • [^] # Re: Ouverture automatique de Kwallet

              Posté par  . Évalué à 3.

              Euh justement je me connecte via startx, du coup ça ne correspond à aucun service… Je vais essayer avec SDDM pour voir.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Lien mort

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le lien vers le langage J est mort. Voici le bon.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.