Sorties de HandyLinux 2.5 et Emmabuntüs 1.00 Debian Edition

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et arpinux. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
19
24
juin
2016
Debian

HandyLinux 2.5 et Emmabuntüs 1.00 Debian Edition sont disponibles. Ces deux jeunes distributions Linux françaises, sont construites de manière collaborative sur un Git de Framasoft avec l'outil de compilation Live-Build, dans le but d'être simples à utiliser par des débutants en informatique. Dérivées de Debian 8.5 avec l'environnement de bureau Xfce, elles sont compatibles avec des ordinateurs âgés de dix ans disposant de 1 Go de Ram à qui elles donneront une seconde vie.

Ce qui les différencie

HandyLinux privilégie la légèreté du système et a donc opté pour un pack de logiciels minimal pour les tâches courantes alors qu'Emmabuntüs Debian Edition intègre un maximum d'applications pour fonctionner sans réseau stable tout en proposant un large choix de logiciels pour tous les âges et types d'utilisations (domestique, écoles, associations).

HandyLinux propose un lanceur d'applications en Python, le HandyMenu. Emmabuntüs a choisi Cairo-Dock pour accéder aux logiciels, avec trois niveaux d'utilisation : simple, complet ou enfant, chacun traduit en sept langues. HandyLinux est francophone et parle un peu anglais tandis qu'Emmabuntüs est distribuée en français, anglais, espagnol, portugais et italien.

HandyLinux, destinée aux grands débutants, est étudiée pour minimiser les interventions de l'utilisateur : la configuration est prévue par défaut dans tous les domaines (free/non-free) ; Emmabuntüs est destinée aux associations humanitaires de réemploi d'ordinateurs. Le collectif Emmabuntüs a décidé de livrer une distribution la plus libre possible, proposant après l'installation les options « non-libres » (codecs, Skype, Flash).

Ce qui les rapproche

Pour bénéficier de la légèreté et stabilité de Debian, permettre à d'autres associations de modifier Emmabuntüs, Patrick a suivi les traces d'arpinux, développeur de HandyLinux, pour construire Emmabuntüs avec Live-build. Voyant les efforts de Patrick, arpinux est venu à son aide et une collaboration a commencé. Ensemble, ils ont travaillé à l'amélioration des outils maison HandySoft et HandyUpdateChecker, présents dans les deux distributions. Le nouveau thème d'icônes d'Emmabuntüs a été proposé par arpinux.

applications-handylinux

N'oubliez pas … ne jetez pas vos ordinateurs jugés « obsolètes » ou « usagés » : donnez-les à celles et ceux qui pourront les faire revivre.

Capture d'écran HandyLinux

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.