Le laboratoire allemand AV-Test publie les résultats d'une évaluation sur 12 mois de 8 suites et 7 outils de sécurité pour Windows. Elle s'intéresse spécifiquement à l'aide qu'ils peuvent apporter après une infection par un malware dans une optique de nettoyage et de récupération des fichiers.

En tout, quelque 897 tests différents ont été réalisés de manière manuelle (pas de possibilité d'automatisation pour évaluer l'action de réparation). Pour les suites de sécurité, le déroulement s'est fait en deux étapes : une évaluation avec des outils installés sur des systèmes déjà infectés et une autre sur des systèmes dont la protection a été temporairement levée pour permette une infection.

Pour le cas des outils spécialisés de nettoyage et de récupération, ils ont été seulement utilisés sur des systèmes déjà infectés.

Avira Antivirus Pro, Kaspersky Internet Security, Malwarebytes Anti-Malware et Avast! Free Antivirus sont les quatre suites de sécurité qui se détachent pour avoir supprimé tous les échantillons malveillants. Pour AV-Test, c'est Avira Antivirus Pro qui remporte le titre pour avoir supprimé " tous les fragments de fichiers inoffensifs et les entrées dans la base de registre. "

AV-Test-1
Concernant les outils de récupération, le laboratoire juge que seul Kaspersky Virus Removal Tool a été capable " d'identifier tous les échantillons malveillants, supprimer les éléments dangereux et éliminer tous les fragments de fichiers inoffensifs. " Ce n'est vraiment pas bon pour Malicious Software Removal Tool de Microsoft.

AV-Test-2
Soulignons que la capacité à empêcher une infection n'a pas été évaluée ici. En outre, il y a le cas particulier des ransomwares qui chiffrent des fichiers après infection. Une suppression peut se faire mais la récupération des fichiers est une autre affaire. La sauvegarde préventive sur un support externe demeure toujours une bonne habitude.