Windows 10 intègre un sous-système Windows pour Linux via lequel il est possible d'installer le Bash Ubuntu s'appuyant sur la distribution de Canonical. Surtout offerte pour les développeurs, cette possibilité est proposée avec la version Pro de Windows 10 en 64 bits.

L'intérêt avec ce Bash Ubuntu est qu'il permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64 sur Windows. De même, la possibilité d'exécuter des binaires Windows directement depuis le Bash. Pour procéder, il est nécessaire d'activer le Windows Subsystem for Linux dans les fonctionnalités de Windows (OptionalFeatures.exe) et de taper " bash " dans une invite de commande.

Lors de la présentation de Windows 10 Fall Creators Update le mois dernier, Microsoft avait annoncé l'arrivée d'une installation simplifiée, soit directement dans le Windows Store. Pour les Windows Insiders, cette nouveauté a été repérée avec les dernières builds de la préversion de Windows 10.

Pour commencer, ce n'est cependant pas Ubuntu qui a les honneurs de cette distribution par le biais du Windows Store mais deux environnements SUSE Linux : SUSE Linux Enterprise Server 12 et openSUSE Leap 42.2.

Les deux autres sous-systèmes (en ligne de commande) qui devraient logiquement arriver ultérieurement dans le Windows Store sont Ubuntu et Fedora.

W10-Bash-Ubuntu-openSUSE-Fedora

" Windows 10 est la seule plate-forme qui peut exécuter à la fois des applications Windows et des applications Linux cote à cote ", avait déclaré Terry Myerson, vice-président Windows et Devices chez Microsoft.