Pour les Windows Insiders (canal Skip Ahead mais aussi Fast), Microsoft diffuse une build 17017 de la préversion de Windows 10. Il s'agit d'une build de Windows 10 au nom de code Redstone 4, soit la future mouture du système d'exploitation qui suivra la sortie demain de Windows 10 Fall Creators Update.

Rappelons que Microsoft s'est calé sur un rythme de deux mises à jour majeures de Windows 10 par an, avec préférentiellement les mois de septembre et mars, et donc une grosse mise à jour tous les six mois.

Cette build 17017 est annoncée avec des nouveautés, ce qui est plutôt une surprise à ce stade. C'est ainsi l'introduction de Cortana Collections, mais seulement pour les Windows Insiders aux États-Unis. Cette fonctionnalité a droit à une présentation en vidéo :

Le propos est de s'appuyer sur Cortana pour créer des collections d'éléments et contenus en rapport avec ses centres d'intérêt, et plus particulièrement lorsqu'une page Web affiche des éléments susceptibles d'être utiles à sauvegarder.

Les collections générées avec Cortana peuvent être retrouvées directement. Tout le monde ne sera pas séduit par l'idée. Resteront à l'écart ceux qui ne veulent pas avoir l'impression d'êtres pistés par Cortana.

W10-build-17017-gestion-applications-demarrage
Avec la build 17017, le contenu proactif de Cortana est par ailleurs déplacé dans le Centre de notifications. En outre, la liste des applications configurées pour un lancement au démarrage qui apparaît actuellement dans le Gestionnaire des tâches (onglet Démarrage), a droit à un affichage dédié dans les Paramètres pour les applications et fonctionnalités. Elles peuvent aussi y être gérées.