Selon un rapport de McAfee (PDF) en partenariat avec le CSIS (Center of Strategic and International Studies), le coût annuel de la cybercriminalité serait de l'ordre de 600 milliards de dollars pour l'économie mondiale. Cela représente une forte progression par rapport à une estimation de 445 milliards de dollars en 2014.

On conviendra cependant que c'est une évaluation qui n'est pas des plus aisées. Le vol de propriété intellectuelle représenterait par exemple à lui seul au moins un quart du coût total. Les autres aspects couvrent notamment la fraude en ligne, la manipulation financière de sociétés cotées en Bourse, ou encore les coûts de sécurisation après une cyberattaque.

Ce coût de la cybercriminalité est variable en fonction des situations géographiques. Une carte interactive en ligne est proposée afin d'avoir une idée sur de grands ensembles géographiques. Pour l'Europe et l'Asie centrale, il est question de 170 milliards de dollars par an.

Cette envolée serait entre autres le fait que les cybercriminels ont rapidement adopté de nouvelles technologies. La monétisation de données volées est également devenue moins problématique pour les cybercriminels grâce à la modernisation des marchés noirs et le recours à de la cryptomonnaie.

Le ransomware est identifié comme l'outil de cybercrime qui connaît la plus forte croissance, avec plus de 6 000 marchés criminels en ligne qui vendent des produits et services de ransomware. D'après le rapport, ce sont néanmoins les banques qui demeurent la cible favorite des cybercriminels les plus compétents.