Avec la build 17650 de Windows 10 Insider Preview (Windows 10 au nom de code RS5) diffusée dans le canal Skip Ahead, il a été découvert une curiosité sur laquelle Microsoft ne s'étend pas. Lors d'une nouvelle installation, il est possible d'opter pour une édition de Windows 10 baptisée Lean.

D'après l'utilisateur Lucan sur Twitter, Windows 10 Lean est une version allégée de Windows 10 (64 bits) avec un gain de 2 Go par rapport à Windows 10 Pro pour la taille de l'installateur. Certains fonctionnalités sont zappées afin d'économiser de l'espace disque.

Notamment, des pilotes pour des périphériques ont été supprimés, des accessoires de personnalisation ne sont pas présents et un certain nombre d'applications habituelles manquent à l'appel. Lucan a également remarqué l'absence de l'outil Regedit pour explorer et éditer la base de registre.

Pour Windows 10 Lean, il est fait allusion à une édition CloudE, mais également à Windows 10 S en tant que nom de produit. Pour autant, il n'y a pas de restrictions similaires à ce dernier comme avec les applications Win32.

Un nouveau mystère dont Microsoft a le secret avec ses éditions de Windows 10. Ce Windows 10 Lean pourrait s'adresser aux OEM et pour certaines catégories d'appareils.