Le mois dernier, Microsoft a confirmé la disparition de l'édition Windows 10 S, et l'apparition d'un mode S applicable à Windows 10 Home et Pro, ainsi que Windows 10 Enterprise. Des acquéreurs de nouveaux ordinateurs Windows 10 pourront ainsi se retrouver avec ce mode S activé.

Windows 10 S est cette fameuse édition de Windows 10 (une configuration particulière de Windows 10 Pro en réalité) exclusive au Microsoft Store pour les installations d'applications. Sauf recours aux technologies Desktop Bridge pour une présence dans le Microsoft Store, les applications Win32 sont écartées.

Microsoft a indiqué que indépendamment de l'édition de Windows 10, la désactivation du mode S sera gratuite. La build 17134 de Windows 10 RS4 révèle que cela sera géré par le biais du Microsoft Store.

Manifestement, ce sera à sens unique. Une fois le mode S désactivé, il ne sera pas possible d'y revenir aussi simplement via le Microsoft Store. Le cas échéant, cela nécessitera une image complète de Windows ou un installateur.