Avis d'expert par CAPCO, Cabinet de conseil international en management et transformation spécialisé dans les services financiers

Remarque : les propos tenus ici n'engagent pas la rédaction de GNT mais constituent un avis éclairé de la part d'un expert dans son domaine que nous avons jugé opportun de vous faire partager. Il ne s'agit pas d'un article promotionnel, aucun lien financier ou autre n'existant entre cette société et GNT, le seul intérêt étant de vous apporter un éclairage intéressant sur un domaine particulier.


Le Bitcoin fête ses dix ans cette année. Élaboré par un créateur utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la première crypto-monnaie et la première utilisation de la blockchain à des fins commerciales.

Il aura fallu près de neuf ans, après sa création en 2008, pour qu’il atteigne un niveau de bulle stratosphérique. Rien qu'en 2017, le prix du Bitcoin a augmenté de 1 300 %. Mais ce n’est pas la crypto-monnaie dont l'augmentation est la plus impressionnante : cet honneur revient à Ripple, dont l’envolée vertigineuse a atteint 36 000 % !

« À quand la lambo ? »

Nombreux sont ceux qui affirment, à juste titre, qu'il s'agit de la plus grande bulle spéculative jamais connue. Poussés par l'exubérance d'investisseurs irrationnels et par la peur de passer à côté de quelque chose (« Fear of missing out », « FOMO »), les prix des crypto-monnaies ont plus que décuplé en 2017.

Internet regorge d'histoires de personnes ayant transformé de minuscules investissements, parfois aussi modestes que quelques centaines de dollars, en millions. Sur les réseaux sociaux, on les appelle les « lambos ». « À quand la lambo ? » est devenu leur slogan pour demander quand leur crypto-monnaie leur rapportera assez pour acheter une Lamborghini. De fait, les sites de revendeurs de voiture de luxe n’acceptant que des paiements en bitcoins ou en ethereums se sont multipliés sur internet.

La fête est-elle finie ?

Mais depuis mai 2018, le cours du Bitcoin a chuté de 65 % par rapport à son niveau le plus haut, tout comme le cours de la majorité des crypto-monnaies qui ont subi un important effondrement. La chute va-t-elle se poursuivre ? Pour le savoir, il nous semble utile de remettre les choses en perspectives en revenant sur l’histoire de ce phénomène. Il existe en effet un certain nombre de précédents historiques qui peuvent nous aider à mieux comprendre le comportement des bulles spéculatives ; deux d'entre eux sont liés à des innovations technologiques de masse, comme le Bitcoin.

La Railway mania britannique des années 1840 et la bulle Internet de la fin des années 1990 ont toutes deux résulté d'innovations technologiques à grande échelle qui promettaient de changer le monde. La bulle ferroviaire des années 1840 a été favorisée par les prouesses du génie civil et la bulle Internet a été alimentée par la création d'Internet. Dans les deux cas, les choses se sont mal terminées. Même la crise des subprimes de 2008 impliquait un produit financier innovant qui a mené à la plus importante récession mondiale depuis la Grande Dépression.

Troublantes similitudes

Aujourd’hui, c'est le Bitcoin et, plus généralement, le marché des crypto-monnaies bâti, avec ses caprices, sur la technologie innovante de la blockchain, qui promettent de changer le monde. Or, le Bitcoin et, plus largement, le marché des crypto-monnaies présentent d'étroites similitudes avec les thèmes récurrents communs aux plus importantes bulles spéculatives de l'histoire : l’évolution frénétique des prix, le comportement irrationnel des investisseurs, la fraude et la difficulté d'évaluer les actifs en sont autant de caractéristiques.

Le parallèle avec les bulles liées aux innovations technologiques de masse laisse à penser que le Bitcoin et le reste du marché des crypto-monnaies ne sont pas différents.