C'est une annonce pour le moins surprenante. Dans le cadre d'un patch 8.1.5, l'éditeur de jeux vidéo Blizzard Entertainment propose la prise en charge de DirectX 12 avec son titre " World of Warcraft " (World of Warcraft : Battle for Azeroth) sur Windows 7.

DirectX 12 - logo Microsoft indique que le mode utilisateur de DirectX 12 a été porté sur Windows 7 avec le transfert de l'environnement d'exécution D3D12. Initialement, Microsoft avait pris la décision de ne proposer le support de DirectX 12 que sur Windows 10 (voir notre dossier) et via WDDM 2.0 (Windows Display Driver Model).

Alors que Windows 7 tire sa révérence le 14 janvier 2020 avec la fin du support, ce portage a de quoi laisser perplexe.

Microsoft justifie une réponse à des retours de Blizzard et d'autres développeurs, et précise qu'ils pourront tirer parti des dernières améliorations dans D3D12, y compris donc sur d'anciens systèmes d'exploitation. D'autres titres sont ainsi à venir.

Si Microsoft promet des améliorations comme au niveau du framerate, il est tout de même conseillé aux joueurs sur Windows 7 de passer à Windows 10 pour profiter pleinement des apports de DirectX 12 avec des interfaces graphiques de bas niveau qui y fonctionnent de manière plus efficace.