En amont de l'arrivée de Microsoft Edge avec son basculement à une base Chromium (moteur de rendu Blink et moteur JavaScript V8), Microsoft a mis en ligne une page pour des extensions a priori compatibles avec ce " nouveau " navigateur. Un autre indice qu'une préversion publique approche.

Pour le moment, ce sont plus de 80 addons (modules complémentaires) - ou tout simplement extensions - qui sont listés. Manifestement, ces extensions s'adresseront d'abord à des testeurs dans la mesure où il est fait mention de Microsoft Edge Insider Addons.

Plusieurs catégories sont proposées : adblockers et gestionnaires de mots de passe, éducation, réseaux sociaux et divertissement, shopping, productivité, développeurs. Tout n'est pas encore fonctionnel et la page apparaît parfois en ligne... et parfois pas.

Microsoft-Edge-Insider-Addons

Actuellement, Microsoft Edge (non Chromium ; EdgeHTML et Chakra) propose des extensions via le Microsoft Store. L'intention avait été affichée de prendre en charge les extensions Chrome existantes en adoptant le socle Chromium.

Rappelons par ailleurs que le support du moteur de rendu EdgeHTML et du moteur JavaScript Chakra ne seront pas abandonnés, ce qui permettra de poursuivre la prise en charge des applications UWP (Universal Windows Platform) et PWA (Progressive Web Apps) existantes dans le Microsoft Store.

Avec une base Chromium, Microsoft Edge sera disponible sur Windows 10 et les anciennes versions de Windows (avec une mise à jour indépendante de Windows), de même que sur macOS.