Repéré par Bleeping Computer, c'est un bug connu par Microsoft qui a fait l'objet de la publication d'un article de support. Après l'installation d'une mise à jour Windows 10, une tentative de restauration du système avec un point de restauration créé avant cette installation se solde par un échec avec un plantage.

Le processus de redémarrage est impacté par un mélange entre des versions de drivers qui ne correspondent pas aux versions de fichiers de catalogue pour la restauration.

Les explications de Microsoft ne sont pas des plus claires. Le scénario mis en avant est celui d'une nouvelle installation de Windows 10 sur un ordinateur, la création d'un point de restauration avec le système de protection activé, puis l'installation d'une ou plusieurs mises à jour Windows 10.

Afin d'éviter un problème, Microsoft suggère d'exécuter la restauration du système à partir de l'environnement de récupération Windows (WinRE) et non via l'application Paramètres. Cela est possible avec le raccourci clavier touche Windows + i pour ouvrir l'application Paramètres, puis en se rendant dans Mise à jour et sécurité, Récupération, Démarrage avancé afin de cliquer sur Redémarrer maintenant.

WinRE

Quand Windows redémarre, le choix se porte sur Dépannage et les options avancées de restauration du système. Il faut alors suivre les instructions pour sélectionner le point de restauration.

Pour une récupération après l'échec d'un démarrage, il faut désactiver dans WinRE le contrôle obligatoire de la signature des drivers.