Le Youtubeur suédois PewDiePie fait figure de référence sur la plateforme de Google et sa popularité est telle qu'il est capable d'influencer sur la santé de certaines marques avec une seule vidéo.

Dlive PewDiePie

Récemment, il a ainsi annoncé dans une vidéo qu'il venait de rejoindre le projet Dlive en plus de YouTube, ce qui a entrainé un véritable ras de marée sur la plateforme qui a enregistré une augmentation de plus de 67% des inscriptions, passant ainsi de 3 à 5 millions d'inscrits en moins d'un mois suite à la vidéo.

PewDiePie s'est engagé contractuellement avec Dlive pour publier au moins une émission en direct sur la plateforme. Pour rappel, Dlive est une plateforme de vidéo lancée en fin d'année dernière qui a pour particularité de reverser 100% des revenus générés par les contenus à leurs créateurs.

PewDiePie

Dlive profite également des récents déboires de YouTube de plus en plus critiqué par les créateurs de contenus pour les bugs, les changements d'algorithmes, pertes inexpliquées d'abonnés ou baisses de rémunération.

Certains créateurs évoquent également la facilitée laissée aux utilisateurs de télécharger les vidéos depuis YouTube depuis des sites spécialisés pour les repartager sur d'autres réseaux et contourner ainsi la monétisation des auteurs pour générer des profits. En dehors de ces sites, on peut citer par exemple le logiciel en français 4K Video Downloader (sous Windows, macOS et Linux) qui propose de récupérer les vidéos en ultra HD 4K sur presque toutes les plateformes disponibles en ligne (Vimeo, SoundCloud, Flickr, Facebook, DailyMotion, Tumblr, YouTube,...). Il suffit de copier l'adresse du flux dans le logiciel pour lancer le téléchargement et profiter ainsi du contenu sans connexion.

4K_Video_Downloader

Le logiciel permet de télécharger des listes entières de lectures sur YouTube, qu'il s'agisse de vidéos ou simplement de fichiers audio avec la gestion des formats MP4, MKV, M4A, MP3, FLV et 3GP. Il est également possible de sélectionner la qualité de la vidéo que l'on souhaite télécharger, ne télécharger par exemple que les sous-titres, transférer le tout automatiquement vers iTunes, télécharger les vidéos à 360 degrés ou vidéos en 3D,...