C'est une proposition ubuesque pimentée de quelques fautes d'orthographe. Dans une publicité aux couleurs de l'opérateur Orange, il est fait miroiter un forfait mobile 6G en illimité pendant 100 ans. Pour enfoncer le clou, il est proposé à 0 €.

Outre des bannières publicitaires en ligne, cette offre fantasque fait l'objet d'un affichage à Paris, Lyon et Marseille. Un QR Code est à scanner avec un lien vers 6g100ans.fr. Les ficelles sont assez énormes et il s'agit en réalité d'une campagne de sensibilisation d'Orange aux cyberattaques, et en particulier au phishing.

Le pot aux roses est dévoilé sur 6g100ans.fr après saisie d'informations dans un formulaire. Orange présente en outre sur cette page les éléments qui auraient dû mettre en alerte. Sur cette autre page, Orange publie quelques pratiques pour se prémunir du phishing.

orange-campagne-sensibilisation-phishing
L'initiative d'Orange se veut pédagogique, et après tout une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Toutefois, le phishing a tendance à devenir plus sophistiqué qu'avec l'exemple du " Forfait ilimité 6G pendant 100 ans. "

D'après le bilan 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr, l'hameçonnage demeure l'une des principales menaces encore identifiées. La plateforme gouvernementale livre ici ses conseils face au phishing, ainsi que pour lutter contre d'autres actes de cybermalveillance.

Pour continuer dans le registre pédagogique, rappelons le quiz sur le phishing (désormais traduit en français) publié en début d'année par l'initiative Jigsaw. Il faut discerner le vrai du faux. C'est plus complexe qu'avec la fausse publicité d'Orange. Et bien sûr, la 6G... ça n'existe pas encore, sauf peut-être dans la tête de l'impatient Donald Trump.