Certains utilisateurs de la mise à jour cumulative de Windows 10 KB4512941 rapportent rencontrer des ralentissements de leurs PC.

Censée corriger un lot de bugs introduits avec Windows 10 V1903 (May Update), cette mise à jour entraine parfois une activité importante au niveau processeur, sans aucune raison apparente.

Windows bug cortana Cortana bug 2

Le processus SearchUI.exe (notamment lié à Cortana) s'active ainsi sans aucune sollicitation particulière pour consommer jusqu'à 40% des ressources du processeur. La mauvaise nouvelle est qu'un redémarrage ne corrige rien au problème puisque le processus reprend sa tâche automatiquement au démarrage.

En attendant que Microsoft reconnaisse le problème et développe une solution, on peut contourner le problème en supprimant la clé de registre du processus et redémarrer sa machine. Cela entraine toutefois un effet indésirable : toutes les recherches locales sont alors transmises à Bing.

La clé de registre s'appelle BingSearchEnabled et se situe dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search

Source : Reddit