Mozilla publie la version 69 du navigateur Firefox. Elle est annoncée avec l'activation par défaut pour tous les utilisateurs de la protection contre les cookies tiers de pistage (Windows et Android). En l'occurrence, c'est une intégration dans le paramètre Standard pour le blocage de contenu.

Cette protection par défaut contre le pistage avait été activée en juin dernier, mais uniquement pour les nouveaux utilisateurs. Désormais, cela concerne donc tous les utilisateurs.

" Actuellement, plus de 20 % des utilisateurs de Firefox ont la protection renforcée contre le pistage. Avec la publication d'aujourd'hui, nous souhaitons fournir une protection à 100 % de nos utilisateurs par défaut ", écrit Mozilla.

firefox-69-blocage-contenu-standard
À noter que la protection contre le fingerpinting ne fait pas partie du paramètre Standard. Ces " détecteurs d'empreinte numérique " représentent des techniques de pistage sur le Web en calculant l'identifiant unique d'un appareil en fonction d'éléments de sa configuration, sans besoin de l'accès aux cookies.

Pour les utilisateurs sur Windows 10, Firefox 69 va transmettre au système d'exploitation des informations afin d'optimiser l'utilisation des ressources et définir au mieux les niveaux de priorité des processus pour le contenu. En pratique, ce devrait être davantage de temps processeur pour les tâches actives et moins pour celles en arrière-plan.

Sur macOS, Firefox 69 est également censé apporter des améliorations pour l'autonomie de la batterie avec un ordinateur portable comme le MacBook Pro disposant de deux processeurs graphiques. Par exemple, pour du contenu WebGL, Firefox tentera d'exploiter au maximum la puce graphique la moins énergivore.