Facultative, la mise à jour cumulative KB4512941 pour Windows 10 (version 1903) fait parler d'elle de manière défavorable. Suite à son installation, des utilisateurs ont constaté des ralentissements de leur PC en rapport avec des niveaux élevés d'utilisation CPU.

Pour les utilisateurs affectés, le gestionnaire des tâches a permis d'identifier un problème avec Cortana et le processus SearchUI.exe s'activant sans sollicitation particulière en provoquant des pics de consommation des ressources du processeur.

La bonne nouvelle est que Microsoft reconnaît désormais un problème et promet l'arrivée prochaine d'un correctif. Par contre, aucun calendrier n'est précisé et le problème fait encore l'objet d'une enquête. Dans le cadre du Patch Tuesday de la semaine prochaine ?

Dans l'expectative, autant conseiller de se tenir pour le moment éloigné de cette mise à jour KB4512941 qui est donc facultative. Le cas échéant, rappelons qu'il demeure possible de désinstaller la mise à jour via la consultation de l'historique des mises à jour (paramètres de Windows Update).