Actuellement, le rythme des publications pour les versions majeures du navigateur Firefox est calé sur un cycle de six à huit semaines. À partir du premier trimestre 2020, ce sera un cycle de quatre semaines et avec une nouvelle version de Firefox (ordinateur et Android) chaque mois.

La mise en place va être progressive à partir de Firefox 71, dont la sortie est prévue pour début décembre prochain. Le changement n'aura par contre pas d'incidence sur le rythme de publication actuel de Firefox ESR (Extended Support Release) pour les entreprises.

Cette distinction souligne le fait que l'accélération a essentiellement pour but de proposer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs grand public.

" Avec des cycles de quatre semaines, nous pouvons être plus agiles et fournir des fonctionnalités plus rapidement, tout en appliquant la même rigueur et diligence nécessaire pour une version stable et de haute qualité ", peut-on lire dans un billet sur Mozilla Hacks.

Pour les développeurs, ce changement va de pair avec des implémentations plus rapides de nouvelles API web. Nécessairement, Mozilla va devoir prendre les mesures en adéquation pour s'assurer de la qualité du code et éviter les faux pas, dans la mesure où les périodes de test seront mécaniquement raccourcies.

Un tel changement a sans doute été mûrement réfléchi. En réponse à une certaine pression face à la concurrence de Google Chrome ? Il risque cependant de donner l'impression que les versions dites majeures de Firefox ne le sont pas tellement.