Le navigateur Firefox est disponible dans une nouvelle version 70. Comme attendu, elle introduit la nouvelle identité visuelle avec un logo revu et corrigé. Cette mouture poursuit en outre les efforts de Mozilla concernant la protection renforcée contre le pistage.

Le paramètre Standard comprend désormais la protection contre les trackers de réseaux sociaux avec le blocage des cookies de pistage cross-site de Facebook, Twitter et LinkedIn par exemple. Un rapport de la protection renforcée contre le pistage permet à l'utilisateur de prendre connaissance du nombre et du type de trackers bloqués dans le temps.

Disponible depuis l'icône du bouclier à gauche dans la barre d'adresse (ou via le menu principal), ce même rapport comprend Firefox Monitor pour savoir si une fuite de données concerne l'utilisateur et recevoir des alertes, ainsi que l'accès au gestionnaire de mots de passe Firefox Lockwise.

Firefox Lockwise profite justement d'une intégration de Firefox Monitor et d'un générateur de mots de passe.

firefox-rapport-protection-pistage-monitor-lockwise
Ce sont les principales nouveautés de Firefox 70 pour l'utilisateur final, sachant que les nouveautés sont désormais mises en avant dans une rubrique... Nouveautés depuis le menu du navigateur.

Ce n'est pourtant pas tout avec une nouvelle signalétique pour la connexion sécurisée, la suppression du référent HTTP envoyé aux trackers tiers, le déploiement du moteur de rendu graphique WebRender sur Windows avec les solutions graphiques Intel intégrées, un interpréteur JavaScript plus rapide et des améliorations de performance attendues sur macOS.

Quant au menu en matière de correction de vulnérabilités de sécurité, il est affiché ici.