À partir de l'année prochaine, Mozilla ne va plus autoriser une méthode d'installation d'une extension pour Firefox qui consiste à ajouter le fichier d'extension à un emplacement spécifique dans le répertoire standard du navigateur via un installateur. Un cas pratique est pour l'installation sur toutes les instances du navigateur.

Pour cette méthode de sideloading ou chargement transversal, Mozilla justifie qu'elle génère des problèmes pour les utilisateurs dans la mesure où ils n'ont pas choisi de manière explicite d'installer des extensions et qu'ils ne peuvent pas les supprimer depuis le gestionnaire des modules complémentaires.

Un autre problème est en matière de sécurité avec le risque de l'installation d'un malware dans Firefox ou du moins un vecteur d'attaque. Quoi qu'il en soit, c'est pour donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur leurs extensions qu'il a été décidé de supprimer le support du sideloading d'extensions.

Firefox-addons

Après une étape de transition pour s'assurer que des extensions installées ne seront pas perdues, la mesure sera pleinement effective en mars 2020 pour Firefox en version 74.

Outre l'installation d'extensions directement depuis le dépôt officiel de Mozilla (addons.mozilla.org), il demeurera possible pour un utilisateur d'installer une extension depuis un fichier XPI qu'il aura téléchargé " manuellement. "