À compter du 14 janvier 2020, il en sera officiellement terminé de Windows 7 pour les utilisateurs lambda. Microsoft a confirmé la fin du support pour son ancien OS et plus aucune mise à jour de sécurité ne sera ainsi déployée auprès du grand public.

Windows 7

Comme toujours, cette fin de vie est toutefois prolongée pour les professionnels qui profitent de quelques années pour opérer une bascule vers un OS plus récent, à condition de payer. Moyennant une rémunération, Microsoft propose ainsi un support étendu de Windows 7 aux professionnels qui durera jusqu'en 2023.

En théorie inaccessible aux particuliers, des hackers ont malgré tout trouvé une faille permettant d'en bénéficier, sans dépenser un euro qui plus est. Un logiciel, baptisé BypassESU a ainsi été mis au point pour contourner le test qui permet à Microsoft de vérifier l'égibilité au support étendu. Ledit logiciel a été testé et validé avec la mise à jour KB4528069 déployée par Microsoft.

Rien n'indique toutefois que la brèche perdurera jusqu'en février 2020 et les hackers ont peut être crié victoire un peu trop vite en attirant l'attention de Microsoft par la même occasion. La firme de Redmond pourrait ainsi en profiter pour corriger le tir et bloquer l'exploit d'ici là.