Tout (fr)

  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
  • Le nouveau MacBook Pro a le SSD le plus véloce jamais installé dans un portable (MacBidouille)

    Laptop Mag a testé le nouveau MacBook Pro et en particulier son SSD.

    C'est de très loin le plus véloce jamais installé dans un ordinateur portable.
    Apple a depuis des années tenté de jouer la différence sur ce point et le fait avec succès. Si l'on peut en féliciter la société, ces performances n'ont qu'une influence mineure, très mineure en dehors d'utiliser une telle machine comme serveur en baie, ce que peu de personnes feront.

  • Coupe du Monde : Apple se prépare à fêter le vainqueur (MacBidouille)

    Si vous vous aventurez sur le site d'Apple des pays finalistes de la Coupe du Monde de la FIFA, à savoir la France et la Croatie, vous aurez le droit à une animation d'accueil sur le thème du football.

    Cependant, vous remarquerez que l'animation affiche fièrement le drapeau tricolore sur le site français, alors que sur le site croate, celle-ci reste très "neutre". Peut-être un signe ?

  • Le nouveaux MacBook Pro a le SSD le plus véloce jamais installé dans un portable (MacBidouille)

    Laptop Mag a testé le nouveau MacBook Pro et en particulier son SSD.

    C'est de très loin le plus véloce jamais installé dans un ordinateur portable.
    Apple a depuis des années tenté de jouer la différence sur ce point et le fait avec succès. Si l'on peut en féliciter la société, ces performances n'ont qu'une influence mineure, très mineure en dehors d'utiliser une telle machine comme serveur en baie, ce que peu de personnes feront.

  • Le moyen trouvé par Apple pour améliorer les claviers des nouveaux MacBook Pro (MacBidouille)

    Apple a annoncé que ses nouveaux MacBook Pro avaient un clavier papillon de troisième génération plus silencieux.
    Ifixit qui a démonté cette machine a noté une modification de taille.

    Apple a ajouté un film plastique par dessus le mécanisme.

    Il ne reste plus qu'à espérer qu'il protège également ces claviers de la poussière et évite que les touches ne se bloquent, maladie endémique des machines depuis l'arrivée du Macbook Retina.

    A ce sujet, voici un enregistrement audio lors de la frappe sur ce clavier.

    Le bruit généré est significativement atténué.

  • Microsoft : un nouvel OS dans les tuyaux ? (Génération NT: logiciels)
    Selon Synaptics, Microsoft travaillerait actuellement sur un nouvel OS en marge de Windows 10.
  • Google Chrome encore plus gourmand en RAM (Génération NT: logiciels)
    Une amélioration de sécurité majeure au regard de la vulnérabilité Spectre notamment, mais un impact sur la consommation de ressources pour le navigateur Google Chrome.
  • Le marché des PC repart à la hausse pour la première fois en 6 ans (MacBidouille)

    Pour la première fois depuis 6 ans, le marché des PC est reparti à la hausse selon Gartner.
    Cette hausse cache quand même des disparités. Du côté des ventes grand public, elles continuent à se tasser, cannibalisées par les achats de smartphones et tablettes. En revanche, le marché professionnel connait une embellie que l'on peut mettre au compte d'un renouvellement naturel des parcs informatiques vieillissants.

    Les usages informatiques du grand public ont considérablement évolué ces deux dernières années. Les usages d'aujourd'hui se sont adaptés à de petits écrans et à une demande en puissance faible, en résumé de la consommation de contenus via internet. Dans ces conditions, l'ordinateur n'est plus nécessaire et avoir un modèle récent pas forcément utile.

    Dans ce contexte, Apple fait moins bien que la concurrence PC au niveau de sa croissance. Elle n'est que de 3 points, loin derrière Lenovo, Dell et HP.

  • Retour sur les nouveaux MacBook Pro (MacBidouille)

    Comme nous aimons souvent le faire, nous revenons à froid sur l'annonce des nouveaux portables d'Apple.
    La meilleure nouvelle est sans conteste l'augmentation du nombre de cœurs, 4 pour les 13" et 6 pour les 15". Cette nouveauté que l'on doit à Intel signe enfin un retour à un gain de performances significatif, tout du moins avec les applications optimisées.
    A côté de cela voir la mémoire maximale passer à 32 Go est presque très secondaire. Le gain au quotidien ne concernera qu'une frange d'utilisateurs très mince.
    Il en va de même avec les SSD pouvant atteindre les 4 To à un tarif stratosphérique.

    En fait, en alliant mémoire et gros SSD, Apple aurait pu appeler une de ses machines MacBook Pro Pro, mais cela n'aurait pas été joli.

    Pour le reste, nous sommes toujours circonspects par le tout soudé rendant économiquement irréparable une machine hors garantie, par le clavier certes amélioré mais pouvant encore potentiellement se bloquer, et par les tarifs.

    Ah, les tarifs.... A l'époque des premiers Mac et même avant, en plus des créatifs, ce sont les professions libérales, CSP++ qui ont été le cœur des ventes d'Apple. Maintenant, pour avoir un Mac haut de gamme il ne faut plus seulement être aisé, il faut bien plus.
    Encore, si l'on était certain que le SAV et la fiabilité soient à la hauteur de la valeur des produits, on pourrait investir, mais ces derniers temps Apple a réussi à faire douter même des clients irréductibles, tant qu'ils ne sont pas actionnaires.

    Pourtant, il est fort possible que je finisse par acheter cette machine. Mon MacBook Pro Retina de 2012 est maintenant officiellement obsolète, et il faudra bien finir par le remplacer. Captif d'Apple (encore pour le moment), il n'y a guère d'alternative dans le monde portable. Apple compte certainement aussi là-dessus pour assurer ses ventes. Mais ce seront des ventes de renouvellement, la conquête de nouveaux marchés n'étant plus d'actualité comme le prouve l'oubli du Mac mini.

  • Windows 10 RS5 : Microsoft n'a pas oublié le bloc-notes (Notepad) (Génération NT: logiciels)
    Un soudain regain d'intérêt de Microsoft pour le bloc-notes dans Windows 10. Cela devrait satisfaire ceux qui utilisent Notepad pour du développement, des logs ou de rapides manipulations de texte.
  • Apple sort ses nouveaux Macbook Pro 2018 (MacBidouille)

    Apple a mis à jour sa gamme de Macbook Pro pour cette année 2018. Parmi les améliorations, on trouve de nouveaux processeurs, un nouvel écran, un clavier revisité et surtout de nouvelles options de RAM et de stockage. Ainsi, Apple nous promet des performances 70% supérieures à celles de l'année précédente pour le modèle 15 pouces et un doublement de celles-ci pour son petit frère de 13 pouces.


    Le modèle 15" voit ses performances démultipliées. Il se dote d'un processeur Intel i7 ou i9 hexacœur de 8e génération. Le consommateur peut maintenant choisir de l'équiper avec jusqu'à 32 Go de mémoire DDR4 et jusqu'à 4 To de SSD. Les meilleurs processeurs peuvent atteindre les 2,9 GHz, avec Turbo Boost jusqu'à 4,8 GHz, et les cartes graphiques sont des Radeon Pro équipées de 4 Go de DDR5.

    Le modèle 13" reçoit un processeur quadricœur i5 ou i7 atteignant 2,7 GHz et 4,5 GHz en Turbo Boost. Le stockage de ce modèle peut être configuré jusqu'à 2 To de SSD et on peut opter pour 16 Go de mémoire LPDDR3.

    Les deux modèles se dotent de nouveaux écrans munis de la technologie True Tone (que l'on retrouve aussi sur la Touch Bar) ainsi que d'un clavier papillon de 3e génération. La technologie "Dis Siri" est également implantée grâce à la puce T2.

  • Nouvelles variantes pour la faille Spectre (Génération NT: logiciels)
    La vulnérabilité de sécurité Spectre risque de hanter certains microprocesseurs pendant encore bien longtemps. D'autant que de nouvelles variantes sont " régulièrement " découvertes.
  • Un nouveau Mac mini prochainement ? (MacBidouille)

    Le Mac mini a toujours été le parent pauvre de la gamme Mac. Mal aimé dans une gamme de produits maintenant mal aimés chez Apple, il n'a pas eu droit à la moindre mise à jour depuis des années.

    Ming-Chi Kuo est de retour et annonce que cette machine pourrait enfin être mise à jour cet automne.
    Nous attendons cela avec impatience car cette machine, si elle est peu coûteuse, est précieuse dans bien des usages.

  • Sonos apporte le support d'AirPlay 2 (MacBidouille)

    Sonos a déployé des mises à jour pour les Sonos One, Beam, Playbase, et la seconde génération de Play:5.

    Elles apportent le support d'AirPlay 2, une nouveauté attendue. Il est également possible, comme le permet ce protocole de jouer de la musique sur plusieurs appareils en même temps de manière synchrone.

  • Patch Tuesday : Microsoft corrige 17 failles critiques (Génération NT: logiciels)
    Nouvelle fournée mensuelle de correctifs de sécurité pour Microsoft. Essentiellement pour Chakra et Microsoft Edge. Des protections pour Windows sont en rapport avec l'état Lazy FP pour des microprocesseurs Intel.
  • Un ancien employé d'Apple accusé du vol de données sur le projet Titan (MacBidouille)

    Pendant un temps, Apple a travaillé sur la conception d'un véhicule autonome sous le nom de projet Titan.
    Xiaolang Zhang, un ancien employé de cette division a été mis en examen par la justice. Il aurait dérobé 40 Go de données liées à ce projet.


    Il encourt jusqu'à 10 ans de prison et une amende de 250 000$

  • Un bug réglé avec iOS 11.4.1 avait été causé par des exigences des autorités chinoises (MacBidouille)

    Apple combat bec et ongles aux Etats-Unis face aux autorités pour bloquer toute tentative de faire passer une loi permettant l'accès aux données chiffrées. La société consacre chaque année de fortes sommes partout dans le monde pour faire du lobbying et éviter que des lois ne compromettent ses intérêts.
    En revanche, elle est beaucoup plus coulante avec les autorités chinoises qui sont en position de force et peu enclines à écouter une société étrangère, surtout quand il s'agit de dogmes nationaux.

    Ainsi, Apple aurait accepté de censurer en partie le nom de l'île de Taiwan sur les appareils iOS basés en Chine. Cela a provoqué un bug pouvant faire planter ces appareils quand on écrivait le nom Taiwan, une conséquence indésirable non voulue.
    iOS 11.4.1 a réglé ce problème sans faire cesser cette censure.

  • Apple : macOS High Sierra 10.13.6 avec AirPlay 2 (Génération NT: logiciels)
    Pour l'ordinateur Mac, Apple publie la mise à jour macOS 10.13.6 (High Sierra). Elle arrive avec AirPlay 2 pour iTunes.
  • Microsoft ne va finalement pas imposer Edge dans Windows Mail (Génération NT: logiciels)
    Après avoir tenté par tous les moyens d'imposer son propre navigateur au sein de Windows 10, Microsoft fait machine arrière.
  • High Sierra 10.13.6 disponible (MacBidouille)

    Apple propose au téchargement la mise à jour 10.13.6 de High Sierra.

    Notez que watchOS 4.3.2 et tvOS 11.4.1 sont également disponibles. Il en va de même pour les HomePod qui sont dotés d’une version 11.4.1 de leur système d'exploitation.

  • iOS 11.4.1 disponible (MacBidouille)

    Apple propose au téléchargement la mise à jour 11.4.1 d'iOS. Voici ce que la société en dit:

    Elle met aussi en place les restrictions USB visant à prévenir les attaques en force brute sur les appareils iOS.

    Souhaitons qu'elle règle aussi le problème de surconsommation rencontré par certaines personnes.

  • Samsung a commencé à produire en masse de la 3D NAND à 96 couches (MacBidouille)

    La course à la densité de la mémoire Flash NAND ne se joue plus tellement sur la finesse de gravure qui nécessite des investissements colossaux pour des gains de moins en moins importants.
    Elle passe maintenant par un empilement de couches de mémoire de plus en plus important. La difficulté est ailleurs dans ce cas : arriver à interconnecter ces couches entre elles.

    A ce jeu, Samsung vient d'annoncer avoir mis en production de masse de la NAND composée de 96 couches, contre 64 auparavant.

    On ignore jusqu'où l'on sera capable d'aller dans le futur, mais si l'on ajoute à cela l'arrivée de mémoires QLC (quatre bits par cellule), on peut être tranquille pour voir évoluer les densités pendant de nombreuses années.

  • Un problème de consommation excessive sous iOS 11.4 ? (MacBidouille)

    Vous êtes assez nombreux à nous avoir reporté un problème de consommation excessive d'énergie sous iOS 11.4 qui provoque une baisse rapide de la charge de la batterie sur certains appareils.
    9to5Mac rapporte que ce problème semble assez étendu si l'on se réfère aux témoignages des possesseurs d'appareils sur la toile.
    Dans certaines conditions pas encore ciblées, la batterie d'iPhone (6 et 6s en particulier) se vide à vue d'œil même si elle a été récemment remplacée.

    Il ne reste plus qu'à espérer que la future version 11.4.1 puisse régler ce problème.

  • Apple lance une nouvelle campagne de publicité pour l'iPhone X (MacBidouille)

    Les ventes d'iPhone sont cycliques. Très fortes au lancement du produit, et pour les fêtes de fin d'année, elles déclinent ensuite à l'arrivée de l'été, les clients préférant attendre l'arrivée de nouveaux modèles, surtout pour le haut de gamme.
    La société vient de lancer un nouveau spot de publicité vantant les mérites du FaceID.

    La pub se veut humoristique même s'il ne faut pas oublier que le mot de passe est quand même demandé régulièrement par les appareils iOS dotés de capacités biométriques.

  • Apple serait passé devant Spotify aux Etats-Unis (MacBidouille)

    Comme vous le savez, le segment en forte croissance actuellement chez Apple est celui des services, qui englobe tous les abonnements que la société fait souscrire à ses clients. L'un d'entre eux, Apple Music attire tous les regards.
    Selon Digital Music News, Apple serait passé devant Spotify récemment aux Etats-Unis en dépassant les 20 millions d'utilisateurs payants. Les deux sociétés sont maintenant au coude à coude, mais avec Apple devant.
    Le service Apple Music s'améliore régulièrement. Le fait qu'il suffise de quelques manipulations pour s'abonner et que d'autres appareils comme le HomePod en soient grandement dépendants participent bien entendu à ce succès fulgurant.

  • Crypto-monnaies : le Bitcoin a-t-il touché le fond ? (Génération NT: logiciels)
    Est-ce la fin de la célèbre crypto monnaie Bitcoin ?
  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
  • HTC va réduire ses effectifs de 1500 personnes (MacBidouille)

    La période où HTC était une étoile montante sur le marché du smartphone est bel et bien révolue.
    La société a annoncé qu'elle allait réduire ses effectifs de 1500 personnes sur un total de 6450 employés.
    Ce sont essentiellement de personnes basées sur le site de production à Taiwan qui sont concernées.
    HTC parle de gagner en flexibilité. Dans les faits, la société est maintenant laminée par le haut par Apple et Samsung et par le bas par une pléthore de fabricants chinois dont les produits sont de plus en plus compétitifs.

    [MàJ] Les ventes de la société aurait baissé au mois de juin de 68%, une chute historique qui explique les mesures prises pour réduire les effectifs.

  • L'iPhone 8 est actuellement le smartphone le plus vendu (MacBidouille)

    Counterpoint a publié sa dernière estimation des ventes de smartphones.

    L'iPhone 8 est en tête juste devant le Galaxy S9 plus. En troisième position on a l'iphone X.

    A quelques mois du renouvellement de gamme, il n'est pas surprenant que les personnes devant changer d'appareil s'orientent vers un modèle moins coûteux dans la gamme Apple.

  • iOS 12 beta 2 publique disponible (MacBidouille)

    Apple propose à ceux qui sont enregistrés au programme de beta test public de récupérer la seconde version préliminaire d'iOS 12.
    Si vous participez à ce programme, nous comptons tous sur vous pour faire la chasse aux bugs !

Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement.
-+- Nicolas Boileau -+-