Tout (fr)

  • Les nouveaux iPad ont 3 Go de RAM (MacBidouille)

    Les premiers résultats de test des nouveaux iPad sont disponibles sur GeekBench.
    Les nouveaux modèles embarquent le même processeur que les derniers iPhone, à la même fréquence.
    Au niveau RAM, ils sont à 3 Go, tout comme l'iPhone XR. C'est toutefois moins que l'iPad Pro ou les iPhone XS.

    On saluera quand même l'effort de leur donner le plus récent processeur Ax. TSMC doit en être ravi alors qu'Apple avait réduit ses commandes à cause des baisses d'estimation des ventes de l'iPhone.

  • Microsoft : Windows Defender Application Guard pour Chrome et Firefox (Génération NT: logiciels)
    Pour des sites non approuvés, ce sera direction vers une version isolée de Microsoft Edge depuis Google Chrome et Firefox avec l'extension Windows Defender Application Guard.
  • Comment télécharger et stocker vos photos en ligne sans risque ? (Génération NT: logiciels)
    De nos jours, télécharger et stocker des photos prises depuis un appareil Android ou iOS est monnaie-courante. Pourtant, ces transferts peuvent exposer l’utilisateur à de véritables menaces. Quels sont ces risques ? Comment optimiser votre sécurité tout en profitant d’un espace cloud ?
  • WinRAR : la vieille faille exploitée pour installer un malware (Génération NT: logiciels)
    C'était prévisible. Le vieux bug de sécurité dans WinRAR est exploité par des attaquants pour installer du code malveillant.
  • L'Apple Store est fermé (MacBidouille)

    Sans préavis, Apple a fermé son Store.

    On verra à la réouverture si de nouveaux produits sont proposés.

    Notez que s'il est nécessaire de fermer (et encore) pour une grosse mise à jour, cela n'a plus rien d'indispensable pour ajouter un produit au catalogue, mais Apple aime faire le buzz.

    [MàJ] Apple a lancé de nouveaux iPad Air et iPad mini.

    Apple commercialise de nouveaux iPad Air et mini. Tous deux passent au processeur A12 (pas X) et supportent l'Apple Pencil premier du nom.
    L'iPad Air démarre à 569 euros, et le mini à 459 euros.

  • Spotify poursuit Apple devant la justice européenne (MacBidouille)

    Spotify a annoncé sur son blog avoir déposé plainte contre Apple devant les autorités européennes de la concurrence, qui ont été saisies pour concurrence déloyale.
    Voici un extrait du document:

    Apple exige que Spotify et les autres services numériques paient une taxe de 30% sur les achats effectués via le système de paiement Apple, y compris la mise à niveau de notre service Gratuit vers notre service Premium. Si nous payions cette taxe, cela nous obligerait à gonfler artificiellement le prix de notre abonnement Premium bien au-dessus du prix de Apple Music. Et pour que nos prix restent concurrentiels pour nos clients, nous ne pouvons pas le faire.

    Sinon, si nous choisissons de ne pas utiliser le système de paiement d’Apple, nous appliquons une série de restrictions techniques et limitant l’expérience à Spotify. Par exemple, ils limitent notre échanges avec nos clients, y compris notre communication en dehors de l'application. Dans certains cas, nous ne sommes même pas autorisés à envoyer des emails à nos clients qui utilisant des produits Apple. Apple bloque également régulièrement nos mises à jour qui améliorent l'expérience utilisateur. Au fil du temps, cela a entraîné le blocage de Spotify et d'autres concurrents des services Apple tels que Siri, HomePod et Apple Watch.

    Nous ne demandons pas de traitement spécial. Nous souhaitons simplement bénéficier du même traitement que de nombreuses autres applications de l’App Store, comme Uber ou Deliveroo, qui ne sont pas soumises à la taxe Apple et n’ont donc pas les mêmes restrictions

    Apple va donc devoir faire face à une autorité de la concurrence qui ne lui est pas très favorable. Les risques sont importants car elle mise maintenant une bonne partie de son avenir sur ses services.

    [MàJ] Apple a répondu et contre-attaqué dans un communiqué. En voici un extrait:

    ...Ce que Spotify exige est quelque chose de très différent. Après avoir utilisé l'App Store pendant des années pour développer considérablement leur activité, Spotify souhaite conserver tous les avantages de l'écosystème de l'App Store, y compris les revenus substantiels générés par les clients de l'App Store, sans apporter aucune contribution à ce marché. Dans le même temps, ils distribuent la musique que vous aimez tout en apportant une contribution de plus en plus réduite aux artistes, musiciens et auteurs-compositeurs qui la créent - allant même jusqu'à traduire ces créateurs en justice....

  • Samsung démarre la production en masse de puces mémoire de 12 Go pour les smartphones (MacBidouille)

    Samsung a annoncé avoir démarré la commercialisation de puces de 12 Go de LPDDR4.

    Elle seront destinées aux smartphones. Le premier qui en est doté est le Galaxy S10+.

  • Apple condamnée à payer 31 millions de dollars à Qualcomm (MacBidouille)

    Apple a été reconnue coupable de violation de brevets de Qualcomm par un jury et condamnée à payer 31 millions de dollars à son adversaire.
    Les jurés semblent avoir surtout reproché à Apple d'avoir tenté, sans y arriver, de montrer que Qualcomm avait déposé des brevets qui auraient dû être crédités aux deux sociétés.
    Le témoin-clé d'Apple avait nié cette assertion lors de sa comparution. Apple avait d'ailleurs sous-entendu qu'il avait alors été incité à le faire par Qualcomm.

  • Les AirPods sont les produits les plus plébiscités (MacBidouille)

    Counterpoint Research a publié une étude dans laquelle des personnes ont été interrogées sur la marque d'écouteurs qu'elles préfèrent.

    Toutefois ce n'est pas pour leur qualité audio que ces produits sont plébiscités mais pour d'autres qualités annexes.

  • Des problèmes de fonctionnement de Siri en Europe (MacBidouille)

    Siri a connu pendant la nuit une panne, refusant de répondre aux requêtes.
    Cela a concerné pour l'essentiel de nombreux pays d'Europe sans qu'Apple ait remonté les causes du problème, certainement une panne au niveau de ses serveurs.

  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
  • Windows 7 va afficher des notifications de fin de support (Génération NT: logiciels)
    Les utilisateurs de Windows 7 vont recevoir des notifications à propos de la fin de support de ce système d'exploitation. Début de la diffusion le mois prochain.
  • CRXcavator attribue un score de risque aux extensions pour Chrome (Génération NT: logiciels)
    Avant d'installer une extension pour le navigateur Google Chrome, un outil en ligne propose d'évaluer son score de risque.
  • Microsoft Edge (Chromium) : une page d'addons (ou extensions) (Génération NT: logiciels)
    Une page Microsoft Edge Insider Addons est apparue en ligne. A priori pour les extensions de Microsoft Edge à base Chromium.
  • Qualcomm doit rembourser 1 milliard de dollars à Apple (MacBidouille)

    Il y a de très nombreuses procédures judiciaires entre Apple et Qualcomm actuellement. L'une d'entre elles oppose les deux sociétés sur les royalties que Qualcomm exigeait d'Apple avant que celle-ci ne décide de cesser de payer.
    Reuters nous rapporte qu'un juge estime aujourd'hui que Qualcomm pourrait avoir à rembourser à Apple un trop perçu de 1 milliard de dollars.
    Pour en arriver à un tel calcul, tout ou presque a été pris en compte: les sommes payées par les sous-traitants pour utiliser les produits Qualcomm, les contrats établis entre les deux sociétés au fil des années, la légitimité de leur rupture lors du début des procédures judiciaires,...

    On en est encore aux débuts de la procédure, après étude préliminaire des pièces fournies. Dans la pratique, Qualcomm considérant qu'Apple a une dette envers lui d'un montant supérieur, il n'est pas dit qu'un tel volume d'argent change de main dans un futur proche.

  • Apple met en ligne une amusante publicité sur la protection de la vie privée (MacBidouille)

    Vous ne l'ignorez pas maintenant, Apple mise beaucoup sur la protection de la vie privée pour asseoir sa réputation alors que Google mais surtout FaceBook sont si souvent accusés de ne pas la prendre au sérieux.

    A ce jeu, Apple vient de poster une amusante publicité tournant autour de ce thème.

    C'est probablement une des meilleures productions comiques d'Apple.

  • Windows 10 Famille avec aussi la mise en pause des mises à jour ? (Génération NT: logiciels)
    L'option de mise à pause des mises à jour (Windows Update) pendant 35 jours a été repérée avec la préversion de Windows 10 Home (19H1).
  • Apple ouvre les enregistrements pour la WWDC 2019 (MacBidouille)

    Apple vient de lancer officiellement la WWDC 2019.

    Elle se tiendra du 3 au 9 juin prochain au McEnery Convention Center à San Jose.

    On y attend les nouvelles mise à jour majeures de tous les systèmes d'exploitation d'Apple, et il y en a de plus en plus.

  • World of Warcraft utilise DirectX 12 sur... Windows 7 (Génération NT: logiciels)
    Une partie de DirectX 12 est portée sur l'ancien système d'exploitation Windows 7 qui aura bientôt atteint sa fin de vie. Le titre " World of Warcraft " de Blizzard est le premier à en profiter.
  • Spotify poursuit Apple devant la justice européenne (MacBidouille)

    Spotify a annoncé sur son blog avoir déposé plainte contre Apple devant les autorités européennes de la concurrence, qui ont été saisies pour concurrence déloyale.
    Voici un extrait du document:

    Apple exige que Spotify et les autres services numériques paient une taxe de 30% sur les achats effectués via le système de paiement Apple, y compris la mise à niveau de notre service Gratuit vers notre service Premium. Si nous payions cette taxe, cela nous obligerait à gonfler artificiellement le prix de notre abonnement Premium bien au-dessus du prix de Apple Music. Et pour que nos prix restent concurrentiels pour nos clients, nous ne pouvons pas le faire.

    Sinon, si nous choisissons de ne pas utiliser le système de paiement d’Apple, nous appliquons une série de restrictions techniques et limitant l’expérience à Spotify. Par exemple, ils limitent notre échanges avec nos clients, y compris notre communication en dehors de l'application. Dans certains cas, nous ne sommes même pas autorisés à envoyer des emails à nos clients qui utilisant des produits Apple. Apple bloque également régulièrement nos mises à jour qui améliorent l'expérience utilisateur. Au fil du temps, cela a entraîné le blocage de Spotify et d'autres concurrents des services Apple tels que Siri, HomePod et Apple Watch.

    Nous ne demandons pas de traitement spécial. Nous souhaitons simplement bénéficier du même traitement que de nombreuses autres applications de l’App Store, comme Uber ou Deliveroo, qui ne sont pas soumises à la taxe Apple et n’ont donc pas les mêmes restrictions

    Apple va donc devoir faire face à une autorité de la concurrence qui ne lui est pas très favorable. Les risques sont importants car elle mise maintenant une bonne partie de son avenir sur ses services.

  • Les ventes de smartphones en Chine au plus bas depuis 2013 (MacBidouille)

    Les ventes de smartphones en Chine ont touché leur plus bas depuis 6 ans en février dernier. Il s'y est vendu 14,5 millions d'unités pendant ce mois, considéré déjà comme creux.

    Globalement la conjoncture est moins favorable en Chine sur fond de ralentissement de l'économie et de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

    Les fabricants d'appareils vont devoir trouver de nouveaux vecteurs de croissance, ce qui s'annonce difficile dans des marchés de plus en plus saturés.

  • iOS 12.2 beta 5 améliore la qualité des messages vocaux dans iMessage (MacBidouille)

    Apple propose aux développeurs et au public enregistré la cinquième beta d'iOS 12.2.
    Peu de choses sont dites dessus, toutefois les premiers retours indiquent que la qualité des messages audio envoyés par iMessage augmente très significativement.

  • Les ventes de smartphones eh Chine au plus bas depuis 2013 (MacBidouille)

    Les ventes de smartphones en Chine ont touché leur plus bas depuis 6 ans en février dernier. Il s'y est vendu 14,5 millions d'unités tendance ce mois considéré déjà comme creux.

    Globalement la conjoncture est moins favorable en Chine sur fond de ralentissement de l'économie et de guerre commerciales avec les Etats-Unis.

    Les fabricants d'appareils vont devoir trouver de nouveaux vecteurs de croissance ce qui s'annonce difficile dans des marchés de plus en plus saturés.

  • Windows 10 (19H1) : duplication de l'écran du smartphone Android sur PC (Génération NT: logiciels)
    Le screen mirroring d'un smartphone Android fait ses premiers essais avec la préversion de Windows 10 (19H1) et l'application My Phone.
  • Google Chrome en version 73. Quoi de neuf ? (Génération NT: logiciels)
    La version stable 73 de Google Chrome est disponible. Le Dark Mode sur macOS, diverses nouveautés en lien avec les PWA sur l'ordinateur et l'arrivée de Qwant dans le choix du moteur de recherche.
  • Microsoft corrige deux 0day (Génération NT: logiciels)
    Pour son nouveau Patch Tuesday, Microsoft comble deux vulnérabilités affectant Windows et exploitées dans des attaques. Une était connue après le signalement de Google, l'autre pas.
  • Western Digital développe une nouvelle mémoire Flash à faible latence (MacBidouille)

    Les SSD ont changé nos vies en informatique en faisant sauter en grande partie le goulet d'étranglement que représentait le stockage sur disques durs. Ce sont les débits mais surtout la très faible latence qui permettent aujourd'hui de réaliser bien plus vite que par le passé certaines tâches, à commencer par le simple fait de lancer un logiciel.

    Maintenant que les SSD se sont généralisés, la bataille se fait sur les performances. A ce jeu, Intel a sorti son système Optane, dont la latence est inférieure à celle de la Flash NAND.
    Pour cela Western Digital a annoncé une nouvelle Flash dotée d'une latence plus faible.

    Le but est de lutter contre le système Optane d'Intel ou la Z-NAND de Samsung.

    Il faudra cependant du temps pour que l'on puisse en profiter dans le grand public. En effet cette mémoire (qui sera aussi plus endurante) devrait au départ coûter 20 fois plus cher au gigaoctet que la NAND Flash.

  • Apple sous-entend que Qualcomm aurait pu suborner ses témoins (MacBidouille)

    La bataille actuelle entre Apple et Qualcomm vire en eau de boudin, en vaudeville.
    La semaine dernière, Apple accusait Qualcomm d'avoir enregistré à son seul nom des brevets co-développés.
    Elle espérait que le témoignage d'Arjuna Siva serait édifiant à ce sujet. A la place de cela, il a dans un premier temps refusé de témoigner avant d'accepter de le faire à reculons et en déclarant qu'il n'avait pas demandé à figurer sur ce brevet.
    Pour Apple, il pourrait y avoir subornation de témoin. En effet, le nouveau conseil de Siva est un ancien juriste du groupe d'avocats qui défend Qualcomm.

    Le juge a considéré que les affirmations d'Apple ne sont pas étayées par des preuves et les a rejetées. Apple ne semble pas vouloir continuer sur cette voie mais a seulement cherché à semer le doute.

  • Windows 10 pourra désinstaller automatiquement des mises à jour problématiques (Génération NT: logiciels)
    En se focalisant pour le moment sur les problèmes de démarrage, Windows 10 pourra désinstaller automatiquement des mises à jour si d'autres tentatives de récupération ont échoué.
  • Adobe tue Shockwave pour de bon (Génération NT: logiciels)
    Le 9 avril prochain, ce sera la fin pour le player Shockwave sur Windows qui n'avait pas encore été abandonné, contrairement à son pendant sur macOS depuis 2017.
Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits :
tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 76 -+-