Tout (fr)

  • Windows 10 October Update fait le deuil de fonctionnalités obsolètes (Génération NT: logiciels)
    Des fonctionnalités et applications seront supprimées ou leur développement cessera dans un premier temps avec la mise à jour d'octobre de Windows 10.
  • Linux : un code de conduite pour la communauté (Génération NT: logiciels)
    Alors que le colérique Linus Torvalds fait un break, le projet communautaire du noyau Linux adopte un code de bonne conduite après avoir échoué avec un code de conflit.
  • Safari 12 pour Sierra et High Sierra (MacBidouille)

    Apple propose Safari 12 pour Sierra et High Sierra.

    L'essentiel porte sur la sécurité et éviter les publicités trop intrusives.
  • Les performances LTE des nouveaux iPhone Xs progressent considérablement (MacBidouille)

    Des premiers tests de réseau LTE ont été réalisés sur l'iPhone Xs et le Xs Max.


    Comparé à l'iPhone X, ces performances progressent considérablement.

    Cela est lié à l'implémentation du Mimo 4x4 contre 2x2 sur les précédents modèles. Cela signifie que l'iPhone peut maintenant utiliser simultanément 4 canaux pour communiquer avec un relais.

    Attention toutefois, cela n'est possible que si les antennes relais ne sont pas proches de la saturation d'utilisateurs.

  • Protectionnisme: Certains produits Apple exclus des surtaxes américaines (MacBidouille)

    Les autorités américaines ont publié les listes de produits provenant de Chine qui seront surtaxés à leur entrée aux Etats-Unis.
    Comme le rapporte Bloomberg, le lobbying d'Apple a quand même été efficace. Les AirPods (et les équivalents de concurrents) ainsi que les Apple Watch (et autres montres connectées) sont exclus du champ de la nouvelle taxation.
    Cela évitera ainsi de les renchérir pour les consommateurs américains.

  • iOS 12 est désormais disponible (MacBidouille)

    La version publique d'iOS 12 est désormais disponible. Elle devrait donner un coup de fouet aux iDevices les moins récents. Car rappelons-le, cette nouvelle mise à jour est disponible pour tous les iPhones depuis le 5s (septembre 2013) et tous les iPads depuis l'iPad Air (novembre 2013).


  • Taxations sur les importations chinoises: Apple risquerait plus gros que prévu (MacBidouille)

    La semaine dernière, nous vous parlions des tentatives faites par Apple pour dissuader la présidence américaine de taxer massivement les importations chinoises.
    En effet, cela va provoquer un renchérissement des appareils de la société aux Etats-Unis. Toutefois, l'impact de ces mesures devrait être limité selon des analyses, avec une baisse de revenus de 5% et des bénéfices de 1%.
    Apple n'a visiblement pas réussi à faire pression, mais maintenant un autre phénomène pourrait lui poser des problèmes autrement plus importants.
    En effet, la Chine s'apprêterait à prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis.
    Elle pourrait taxer lourdement de nombreuses importations américaines sur son sol.
    Or, Apple importe en Chine énormément de composants américains (produits aux Etats-Unis ou appartenant à des sociétés américaines) pour produire ses appareils avant de les réexporter. Leur prix avant intégration pourrait exploser et renchérir considérablement certains appareils comme les Mac.

    Le géant richissime se retrouve donc entre le marteau américain et l'enclume chinoise, deux superpuissances à côté desquelles même la plus grosse capitalisation boursière du monde ne pèse pas lourd.

  • AirPower: Apple aurait été trop optimiste (MacBidouille)

    Il y a maintenant un an, Apple, en même temps que l'iPhone X et sa recharge sans fil, avait annoncé la sortie courant 2018 de l'AirPower, un système de recharge sans fil révolutionnaire.
    C'était en effet le premier à pouvoir non seulement recharger plusieurs appareils en même temps (iPhone, AirPods, Apple Watch), mais surtout de le faire sans zone définie, à l'image des plaques à induction haut de gamme qui fonctionnent sans zone de foyer délimitée.

    Apple n'en a plus reparlé depuis, ce qui implique qu'elle a eu des problèmes techniques.

    Selon Sonny Dickson, Apple fait face à trois problèmes.

    Pour commencer, le fonctionnement sans zone prédéfinie où poser l'appareil implique l'utilisation de plusieurs bobines inductrices de petite taille. Or, il s'avère que cela provoque des interférences entre elles, ce qui génère beaucoup de chaleur, rendant la surface de l'AirPower chaude (ce que les appareils posés n'apprécient pas en pleine recharge). Il semble que ce système soit bien plus adapté à de la cuisson qu'à de la recharge.

    La puce dédiée à la gestion de la recharge aurait également des problèmes de surcharge et ne pourrait faire son travail convenablement.

    Pour finir, le logiciel censé gérer tout cela et surtout afficher sur l'iPhone l'état de charge de tous les autres appareils, posés à côté, souffrirait de bugs rédhibitoires.

    A moins d'un miracle, Apple devrait maintenant revoir totalement sa copie et peut-être même sortir dans le futur un AirPower bien moins ambitieux et plus proche de ce que la concurrence sait faire depuis plusieurs années.

  • ArPower: Apple aurait été trop optimiste (MacBidouille)

    Il y a maintenant un an, Apple, en même temps que l'iPhone X et sa recharge sans fil, avait annoncé la sortie courant 2018 de l'AirPower, un système de recharge sans fil révolutionnaire.
    C'était en effet, le premier à pouvoir non seulement recharger plusieurs appareils en même temps (iPhone, AirPods, Apple Watch), mais surtout de le faire sans zone définie, à l'image des plaques à induction haut de gamme qui fonctionnent sans zone de foyer délimitée.

    Apple n'en a plus reparlé depuis ce qui implique qu'elle a eu des problèmes techniques.

    Selon Sonny Dickson, Apple fait face à trois problèmes.

    Pour commencer, le fonctionnement sans zone prédéfinie où poser l'appareil implique l'utilisation de plusieurs bobines inductrices de petite taille. Or, il s'avère que cela provoque des interférences entre elles ce qui génère beaucoup de chaleur, rendant la surface de l'AirPower chaude (ce que les appareils posés n'apprécient pas en pleine recharge). Il semble que ce système soit bien plus adapté à de la cuisson que de la recharge.

    La puce chargée de gérer la recharge aurait également des problèmes de surcharge et ne pourrait faire son travail convenablement.

    Pour finir, le logiciel censé gérer tout cela et surtout afficher sur l'iPhone l'état de charge de tous les autres, posés à côté, souffrirait de bugs rédhibitoires.

    A moins d'un miracle, Apple devrait maintenant revoir totalement sa copie et peut-être même sortir dans le futur un AirPower bien moins ambitieux et plus proche de ce que la concurrence sait faire depuis plusieurs années.

  • L'Apple Watch 4 remporterait un vif succès (MacBidouille)

    Ming-Chi Kuo a livré ses premières estimations sur la tendance de vente des nouveautés présentées par Apple la semaine dernière.
    L'Apple Watch 4 rencontrerait un vif succès grâce à ses nouvelles fonctions et représenterait le plus gros des ventes, 55% par rapport aux modèles moins coûteux.
    Pour l'iPhone, les ventes du Xs Max seraient aussi très fortes, surtout grâce au marché chinois qui succomberait à son grand écran, la couleur dorée d'un des modèles et à la fonction double SIM.
    En revanche, la demande pour les Xs serait moins soutenue mais il table sur le futur Xr qui à terme représentera 55 à 60% des ventes grâce à son tarif moins élevé.

    A notre avis, le plus gros défaut du Xs est certainement sa trop grande ressemblance avec le X. Quand on achète un iPhone, on aime aussi montrer qu'on a le dernier modèle.

  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
  • LG décroche la certification pour produire des écrans OLED d'iPhone (MacBidouille)

    Jusqu'à maintenant Samsung était le seul fabricant de dalles OLED remplissant les spécifications d'Apple, très élevées.
    Cela a permis à Samsung de facturer au prix fort des dalles uniques et d'avoir sur Apple un certain pouvoir.
    Selon The Korea Herald, cette période est terminée. Après de gros efforts, LG vient aussi de recevoir cette certification grâce à sa sixième génération de dalles OLED. LG a déjà deux usines prêtes à lancer cette production.
    Cela va permettre à Apple de pouvoir s'appuyer sur deux sources et ainsi de faire jouer la concurrence sur ces composants, les plus coûteux des iPhone qui en sont dotés.
    Cela devrait aussi permettre l'an prochain d'abandonner totalement les écrans LCD de la gamme iPhone, et à terme de passer aussi les iPad à la technologie OLED.

  • Des médecins ont des craintes sur le système d'électrocardiogramme de l'Apple Watch (MacBidouille)

    L'Apple Watch 4 a une nouvelle fonction qui semble fantastique, être capable de réaliser des électrocardiogrammes en continu et ainsi de faire aussi bien qu'un cardiologue dans son cabinet. Certaines personnes se jetteront dessus, espérant que cette fonction puisse leur sauver la vie ou sauver celle d'un de leurs proches.

    Des médecins craignent que ce système puisse en fin de compte poser des problèmes en faisant croire à des personnes qu'elles font un accident cardiaque, ou pire, qu'elles puissent en toute confiance ignorer des symptômes parce que leur Apple Watch se veut rassurante.
    En effet, le système d'Apple ne serait pas aussi fiable que la société l'affirme haut et fort.

    Certes, elle est capable d'enregistrer les signaux électriques du cœur, mais pas aussi efficacement qu'un système médical dédié.
    Pour assurer le succès de son produit, Apple l'a fait valider par une procédure simplifiée par la FDA.
    Pour cela, Apple a réalisé conjointement une étude avec l'université de Stanford en Californie. Cette étude portait sur 588 personnes, dont la moitié était atteinte de fibrillation auriculaire et l'autre moitié en bonne santé. L'application a pu identifier plus de 98% des patients atteints de fibrillation auriculaire et plus de 99% des patients présentant une fréquence cardiaque saine dans ce pool. 10% des lectures enregistrées étaient toutefois illisibles. Cela lui a permis d'obtenir une certification FDA sur la détection de fibrillations.

    Pour obtenir une seconde certification, Apple a utilisé un pool de 226 patients ayant des fibrillations auriculaires et des tests ont été réalisés avec l'Apple Watch et un moniteur ambulatoire hospitalier pendant 6 jours.
    Dans 78,9% des cas, l'Apple Watch donnait un résultat en adéquation avec l'appareil médical.

    Ces tests restent relativement superficiels, aussi bien sur le nombre de tests que sur leur durée, et la certification obtenue par Apple est la plus faible existante, à mettre au même niveau que celle nécessaire pour faire commercialiser un abaisse-langue.

    Il faut donc savoir, et faire savoir, que sans être un gadget, ce système n'est actuellement qu'une aide au diagnostic et en aucun cas un dispositif médical de monitoring avancé.
    Dans ces conditions, il pourrait quand même sauver des vies de malades qui s'ignorent.

  • Une faille de sécurité touche l'essentiel des ordinateurs dans le monde (MacBidouille)

    Une faille de sécurité a été annoncée. Elle touche pratiquement tous les ordinateurs dans le monde. Cet exploit est basé sur une attaque de démarrage à froid, où les pirates informatiques tentent de voler des données sur un ordinateur hors tension. Par « à froid », on entend un refroidissement à -50°C de la mémoire pour qu'elle ne s'efface pas instantanément.
    Cela permettrait ainsi de récupérer des données stockées en mémoire, y compris par exemple les clés de chiffrement de disques dur utilisant Filevault.
    Excellente nouvelle pour Apple, les machines dotées d'une puce T2 seraient immunisées.

    Apple a indiqué travailler pour protéger les autres Mac qui en sont dépourvus.

  • Apple Store fermé (MacBidouille)

    Apple a fermé son Store.

    Pour rappel, iPhone et Apple Watch seront en précommande d'un moment à l'autre.

    [MàJ] C'est parti pour les précommandes des produits annoncés.

  • Windows 10 : Microsoft teste l'interception d'installation de Chrome ou Firefox (Génération NT: logiciels)
    Une nouvelle technique de dissuasion est testée par Microsoft pour détourner les utilisateurs de l'installation de Google ou Firefox sur Windows 10.
  • Mojave disponible le 24 septembre (MacBidouille)

    Mojave, la prochaine version de macOS, sera disponible le 24 septembre.
    Apple a axé son développement sur la correction de bugs et diverses optimisations plutôt que sur l'ajout massif de nouvelles fonctions.
    On aura toutefois droit au "dark mode" pour l'utilisation en soirée.

  • iOS 12 sera disponible le 17 septembre (MacBidouille)

    Apple a annoncé qu'iOS 12 sera disponible le 17 septembre.
    Ce système donne une impression de fluidité accrue sur les anciens modèles. Ce ne sera pas plus mal étant donné le prix auquel sont proposés les plus récents (celui d'un Mac) et devrait aider à garder plus longtemps son ancien appareil en attendant de pouvoir s'en offrir un nouveau.

  • Keynote : Trois nouveaux iPhones et une nouvelle Apple Watch (MacBidouille)

    Comme à son habitude, Apple a tenu ce mardi 12 septembre sa conférence hardware de la rentrée. Pas moins de trois iPhones et une nouvelle Apple Watch ont été présentés. Voici ce qu'il faut en retenir :


    Deux nouveaux iPhones OLED ont été présentés. L'iPhone Xs de 5,8" et l'iPhone Xs Max de 6,5". Ces nouveaux modèles se dotent d'un nouvel écran Super Retina (458 ppp) de 120 Hz certifié Dolby Vision et HDR10, de nouveaux modules caméra, et deviennent mieux résistants à l'eau avec l'adoption de la norme IP68. Ils sont maintenant compatibles double SIM en implémentant une eSIM en plus de la SIM physique traditionnelle (le modèle Xs Max chinois ayant droit à deux SIM physiques). Quant à l'autonomie, Apple nous promet 30 minutes de plus que sur l'iPhone X pour le plus petit modèle et 1h30 supplémentaire pour son grand frère. Une nouvelle couleur or est disponible pour ces modèles.


    Un nouvel iPhone LCD a également été présenté. Il s'agit de l'iPhone Xr doté d'un nouvel écran Liquid Retina (326 ppp) de 6,1". Très similaire aux modèles OLED, on y retrouve un écran borderless avec l'encoche pour FaceID. Il ne possède cependant qu'un seul module caméra, le même que le capteur principal des iPhones Xs et Xs Max. Ce nouvel iPhone est disponible en une ribambelle de couleurs : bleu, rouge, jaune, corail, blanc et noir.

    Ces trois nouveaux iPhones sont tous équipés de la nouvelle puce A12 Bionic permettant des gains de performances graphiques allant jusqu'à 50%. FaceID est désormais plus rapide et le lancement d'applications aussi. Poussant plus loin le concept de l'HDR, Smart HDR voit le jour, accompagnée de la possibilité de modifier la profondeur de champ après la prise. D'ailleurs, bien que le modèle LCD ne possède qu'un seul module caméra, il se dote tout de même du mode portrait.

    Les modèles OLED sont disponibles en 64, 256 ou 512 Go et le modèle LCD se décline en 64, 128 et 256 Go. Le prix de l'iPhone Xs commence à 1159€, celui de l'iPhone Xs Max à 1259€ et pour l'iPhone, il faut compter 859€.


    Apple a également annoncé une nouvelle Apple Watch : la Série 4. Elle se dote d'un nouveau boîtier plus fin, d'un écran 32 à 35% plus large et de nouveaux hauts parleurs deux fois plus puissants. Justement, cette couronne digitale n'est désormais plus un bouton et, à l'image du bouton home de l'iPhone 7, le retour haptique donne la sensation de "click". L'Apple Watch devient, à l'occasion de ce refresh, 64-bits pour la première fois grâce à la nouvelle puce S4, qui promet des performances doublées.

    Du côté santé, l'Apple Watch fait un bond en avant avec l'implantation d'électrodes permettant d'effectuer un électrocardiogramme depuis son poignet. Entre autres, accéléromètre et gyroscope sont améliorés afin de détecter une chute. Aussi, l'Apple Watch détecte désormais mieux les anomalies cardiaques. Elle se veut être notre nouvel ange gardien.

    Elle est désormais déclinée en 40 et 44 mm. Les prix commencent à 429€.

  • Apple dévoile des informations dans le code de son site (MacBidouille)

    L'Apple Store est fermé, mais des malins ont quand même découvert des informations cachées derrière les codes 404.

    Pour commencer, l'Apple Watch sera proposée dans deux tailles, 40 et 44mm.

    L'iPhone Xs sera proposé en 64, 256 et 512 Go.

    Pour finir, l'iPhone 6,1" LCD s'appellera Xr en fin de compte. C'est une bonne nouvelle car cela laisse une place pour un futur modèle c moins cher.

  • Windows 10 : l'Assistant stockage travaille de concert avec OneDrive (Génération NT: logiciels)
    La fonctionnalité Storage Sense (Assistant stockage) s'associe à OneDrive pour libérer de l'espace de stockage local avec Windows 10 RS5.
  • Microsoft corrige la 0day ALPC dans Windows (Génération NT: logiciels)
    Microsoft a attendu le Patch Tuesday de septembre pour corriger la faille 0day qui avait fait parler d'elle fin août. Elle n'a pas été jugée critique. Il y avait aussi eu trois autres failles divulguées publiquement mais sans exploitation dans des attaques.
  • Les fabricants d'ordinateurs portables font face à une pénurie de processeurs Intel (MacBidouille)

    Pour des raisons pas très claires, Intel a du mal à fournir ses clients en processeurs destinés à des ordinateurs portables. Cela concerne aussi bien les puces gravées dans le procédé 14nm+ déjà éprouvé que les toutes récentes utilisant le 14nm++.
    La pénurie qui était cet été de l'ordre de 5% de la demande pourrait atteindre les 10% dans les prochains mois et pourrait ne se résorber que durant le premier trimestre 2019.
    Cela va avoir des conséquences sur les tarifs des machines mais aussi des effets de bord sur d'autres composants comme la mémoire Flash ou la DRAM, qui vont se retrouver en surproduction et devraient connaître une baisse rapide de leur cours dans un avenir proche.

  • Seagate sort des disques durs 14 To destinés au grand public (MacBidouille)

    Seagate a dévoilé quatre déclinaisons de disques durs 14 To destinés au grand public (enthousiaste). Ce sont les BarraCuda Pro, SkyHawk, IronWolf Pro et IronWolf.
    Sous ces noms se cachent différentes optimisations en fonction des destinations spécifiques : trouver place dans un ordinateur de bureau ou un NAS à 8 ou 24 baies.

    Ces disques sous atmosphère d'hélium tournent à 7200 tours par minute, ont 256 Mo de cache et revendiquent des débits de transfert de données de 250 Mo/s.
    En fonction des modèles, les garanties sont de 3 à 5 ans limitées par des débits annuels de 180 à 300 To.
    Comptez entre 500 et 600$ le modèle en fonction de sa gamme.

  • Le live de ce soir sera aussi retransmis via Twitter (MacBidouille)

    En plus de pouvoir passer via ses serveurs, Apple proposera ce soir, pour la première fois, de suivre son keynote directement depuis son compte Twitter.
    Si ces keynotes ont toujours été des outils majeurs de la communication, ils sont passés en plus de 15 ans de conférences dédiées à des fans inconditionnels ou à la presse vers des shows majeurs retransmis partout dans le monde et cherchant à toucher un maximum de monde.

  • Apple teste en grand la conduite autonome en Californie (MacBidouille)

    Un nouveau rapport indique qu'Apple a dorénavant 70 véhicules autonomes enregistrés en Californie. 139 conducteurs sont habilités à superviser ces voitures en restant derrière le volant prêts à reprendre la main en cas de problème.
    Il y en avait 66 en juillet dernier, avec 111 superviseurs, ce qui prouve que la société continue à monter en charge.

    A moins d'une grande surprise, la société a renoncé à produire de A à Z sa propre voiture. Ces tests visent donc certainement à développer le seul système de conduite. Apple pourra donc à terme choisir de racheter un fabricant automobile ou de faire produire ses voitures par un tiers, à moins qu'elle ne devienne équipementier pour d'autres marques.

  • Trend Micro réfute un vol de données des utilisateurs macOS (Génération NT: logiciels)
    Dans le cadre de l'affaire des applications éjectées du Mac App Store et suspectées d'exfiltration de données d'utilisateurs, Trend Micro apporte sa réponse.
  • Une faille de sécurité permet de dérober un véhicule Tesla en quelques secondes (MacBidouille)

    Tesla fait de gros efforts pour sécuriser ses véhicules, multipliant les protocoles pour compliquer leur vol.
    Des chercheurs en sécurité vont bientôt faire la démonstration d'une méthode permettant avec un investissement minime en matériel, environ 500 euros, de cloner la clé d'un de ces véhicules (à faible distance) et ensuite de partir avec.
    Récupérer les données de la clé ne prend que quelques secondes, les décoder à peine plus et il suffit ensuite de faire croire au véhicule que son propriétaire légitime part avec pour la dérober.
    L'attaque se fait en force brute avec un fichier contenant toutes les clés possibles et ne prend que 1,6 seconde.
    Le problème est lié à un chiffrement trop faible. Il faudra donc pour le régler changer ces clés avec un système de chiffrement plus robuste.

  • Intel songerait à faire produire des puces 14nm par TSMC (MacBidouille)

    Digitimes relate une information qui a de quoi surprendre. Intel aurait décidé de sous-traiter une partie de la production de ses puces 14nm à TSMC. Les puces en question seraient des produits d'entrée de gamme à faible marge, la société préférant se concentrer sur ses produits dégageant plus de bénéfices.
    Dans la pratique, Intel fait face à deux problèmes. Le premier est lié à des difficultés inédites pour la société à produire des puces en 10nm. La seconde est la conséquence du retour agressif d'AMD. Les deux problèmes liés ont fait perdre à Intel sa capacité à décider du timing des sorties de produits sans se préoccuper de ce que font les concurrents longtemps loin derrière.

  • Exfiltration de données… ménage tardif dans le Mac App Store (Génération NT: logiciels)
    L'image d'enceinte sûre du Mac App Store prend un peu de plomb dans l'aile avec l'éviction tardive d'applications pointées du doigt pour l'exfiltration de données d'utilisateurs. Des applications de Trend Micro sont touchées par le coup de balai.
Rien ne va de soi. Rien d'est donné. Tout est construit.
-+- Gaston Bachelard, La formation de l'esprit scientifique -+-