Test des nouveaux systèmes de fichiers pour Linux: Ext4 et Btrfs

mardi 30 juin 2009 00h12
Auteur: Ikipou

Il y a beaucoup d'activités autour des systèmes de fichiers sous Linux. C'est le résultat du travail sur les fonctionnalités manquantes des systèmes de fichiers actuels, et de l'utilisation de nouvelles techniques pour améliorer les performances.

D'ici quelques années, on peut espérer voir un de ces systèmes de fichier devenir le choix par défaut pour les distributions Linux. Les candidats en course sont Btrfs, Ext4, et ZFS.

ZFS est presque hors course à cause de problèmes induits par la license choisie par Sun. ZFS est doublement menacé car Sun a été racheté par Oracle, l'entreprise à l'origine de Btrfs.

Ext4 est une amélioration significative sur Ext3, tout en restant compatible. L'implémentation de Ext4 est "stable" et elle est déjà proposé par certaines distributions (bien qu'estampilé "stable", je vous le déconseille pour quoi que ce soit de critique pour le moment).

Btrfs est une alternative à ZFS créé par Oracle. Btrfs est le système de fichier le plus prométeur car il profite de l'experience d'autres systèmes de fichiers sans pour autant être limité par la compatibilité avec une version antérieure. Néanmoins, Btrfs est encore à un stade précoce de dévelopement et il est trop tôt pour dire si il fera mieux que Ext4fs.

Phoronix a testé les implémentations courante de Ext4, Btrfs, Ext3, XFS et NILFS. Les tests montrent un avantage significatif de Ext4 sur XFS ou Ext3. Btrfs et NILFS sont derrière Ext4 mais cela n'a rien d'étonnant au vu de leur state de dévelopement.

Le risque pour l'avenir serait que Btrfs ne parviennent pas à amener un avantage significatif en terme de performance. Cela conduirait à l'adoption généralisé de Ext4 malgrés le manque de certaines fonctionnalités importantes.

17:47 Mais bien sur que non ! Demande a Stallman qui a vendu Emacs à 1OO $
pendant pas mal d'années sans fournir les sources sur Internet (qui
était assez débutant a l'époque).
17:49 il a vendu quoi d'Emacs a 100$ ?
17:53 Le service, c'était Emacs sur bande, c'est tout.
17:56 17:53 En prime, t'avais droit à un autocollant "Je bande pour emacs"