Cela fait quelques mois déjà que Microsoft a terminé le développement de son nouveau navigateur Internet, Edge chromium. Rappelons qu'après avoir tenté d'imposer par tous les moyens le successeur d'Internet Explorer auprès des utilisateurs de Windows 10, Microsoft abandonnait l'idée et s'offrait une introspection aboutissant à la nécessité de réviser tout simplement son logiciel.

microsoft-edge-chromium-logo

Présenté comme le "meilleur" à tout bout de champ au départ, Edge n'a pas convaincu les utilisateurs, notamment par son absence de gestion des extensions et plug-ins. C'est ainsi que Microsoft a révisé sa copie, organisant une refonte complète et en basculant vers le coeur Chromium, la base open source que l'on retrouve actuellement dans le navigateur numéro 1 mondial : Chrome.

Lancé en bêta depuis plusieurs mois, le navigateur est désormais suffisamment stable et avancé pour être déployé à grande échelle. Microsoft a annoncé un lancement le 15 janvier 2020, mais confirme désormais que le navigateur sera également déployé au fil d'une mise à jour de Windows 10 prévue le même mois.

Edge Chromium intégrera ainsi le cercle de mise à jour automatique sur Windows 10 RS4 et versions plus récentes, soit la mise à jour d'avril 2018.

La méfiance reste de mise avec Microsoft, qui nous a habitués à certaines lourdeurs concernant ses propres logiciels. Ainsi, on espère que cette mise à jour ne signifiera pas également le retour des pratiques contestables de la marque visant à forcer là main aux utilisateurs de Windows 10 pour utiliser le navigateur en question.