dprintf

Autres langues

Langue: fr

Version: 18 décembre 2001 (mandriva - 01/05/08)

Section: 3 (Bibliothèques de fonctions)

NOM

dprintf, vdprintf - Écriture formatée dans un descripteur de fichier

SYNOPSIS

#define _GNU_SOURCE
#include <stdio.h>

int dprintf(int fd, const char *format, ...);

int vdprintf(int fd, const char *format, va_list ap);

DESCRIPTION

Les fonctions dprintf() et vdprintf() (telles qu'elles apparaissent dans la librairie glibc2) sont les homologues parfaites de fprintf(3) et vfprintf(3), si ce n'est qu'elles écrivent dans un descripteur de fichier fd plutôt que dans un flux donné.

CONFORMITÉ

Ces fonctions sont des extensions GNU.

NOTES

Ces fontions sont des extensions GNU et ne sont pas présentes dans les standards C ou POSIX. Les noms ont clairement été mal choisis. Plusieurs systèmes (comme MacOs) possèdent des fonctions incompatibles appelées dprintf(), qui sont généralement des versions de débogage de printf(3), et qui ont potentiellement un prototype tel que

void dprintf(int level, const char *format, ...);

où le premier paramètre est le niveau de debug (et où la sortie est redirigée vers stderr). De plus, dprintf() (ou DPRINTF) est également le nom d'une macro bien connue fournissant une version debug de printf. Il vaut donc mieux éviter d'utiliser cette fonction dans les programmes souhaitant être portables.

fdprintf() aurait été un meilleur nom.

VOIR AUSSI

printf(3), feature_test_macros(7)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Stéphan Rafin <stephan DOT rafin AT laposte DOT net> le 24 avril 2002 et révisée le 27 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 dprintf ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.