Certification LPI

La certification LPI est la certification Linux indépendante dédiée aux administrateurs. Cette certification permet à ceux qui la passent d'assurer une plus grande employabilité grâce à une base solide d'acquis sur plateforme GNU/Linux.

La certification LPI est une des certifications Linux les plus connues et des groupes tels que IBM, Novell ou Hewlett-Packard supportent celle-ci.

Le programme de certification LPI comprend trois niveaux, chaque niveau aboutissant à une certification. Pour obtenir une certification d'un certain niveau, il est nécessaire de posséder les certifications des niveaux inférieurs.

Les deux premiers niveaux de certifications LPI sont composés de deux examens, ces examens doivent être réussis tous les deux et peuvent être passés dans n'importe quel ordre.

Niveau 1: Linux Professional

La première certification LPI teste les capacités à administrer un ordinateur sous Linux, y compris et surtout à l'aide de la ligne de commande. Les commandes importantes doivent être connues afin de réaliser des tâches en lignes de commande (édition de fichier, gestion du système de fichier, etc) et d'effectuer les tâches courantes d'administration (ajout d'utilisateur, droit du système de fichier, backup, etc).

Ce niveau est constitué des deux examens 101 et 102. Les objectifs de l'examen 101 se concentrent sur l'installation et l'utilisation de Linux. Les objectifs de l'examen 102 sont orientés vers les tâches basiques d'administration de Linux et la gestion des connexions réseau.

Niveau 2: Advanced Linux Professional

Le second niveau des certifications LPI vise les administrateurs système de parc de machines fonctionnant sous Linux et l'administration de serveurs.

Ce niveau comprend les examens 201 et 202. Les objectifs de l'examen 201 visent l'administration avancée d'un système Linux: gestion du noyau et des modules, automatisation des tâches, dépannage, etc. Les objectifs de l'examen 202 sont essentiellement axés sur l'utilisation de Linux en réseau, y compris dans un parc hétérogène.

Niveau 3: Senior Linux Professional

Le dernier niveau de certification LPI est destiné aux administrateurs dits "de niveau entreprise". Ce niveau est constitué d'un examen principal, fournissant la certification, et de plusieurs spécialisations autour de ce niveau.

L'examen principal (certification core) est pratiquement entièrement consacré à LDAP. Les autres sujets de cette certification concernent la planification des ressources des systèmes.

Les spécialisations accompagnent la certification "core" en fournissant une certification dans une spécialité de Linux. Actuellement, la seule spécialisation disponible concerne l'intégration de Linux dans une environnement hétérogène ("Mixed Environment").

Dans l'avenir, les certifications suivantes devraient être proposées: sécurité, haute disponibilité, virtualisation, web et intranet, mail et messagerie.

Cette terrible tentation de repartir à zéro conduit aussi bien à la
Dictature qu'à la Sainteté.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-