Objectifs LPI

Les certifications LPI existent pour trois niveaux d'administrateur :

Chaque niveau est constitué de deux examens qui doivent tous deux être réussis. Chaque examen est composé de thèmes sur l'administration Linux et de réseau comportant des hôtes Linux. Pour réussir un examen il faut répondre correctement à plus de 60% des questions.

Les thèmes sont composés de différents objectifs. Chaque objectif possède un poids qui donne son importance pour l'examen et qui se traduit par le nombre de question. Il faut être attentif aux poids des objectifs pour l'étude afin de s'attarder sur les points importants.

Attention: les objectifs présentés sur ce site on été traduits et modifiés afin de faciliter la navigation dans la documentation. Veuillez toujours consulter les objectifs officiels avant de passer les examens.

Niveau 1

Exam101

L'examen 101 teste les compétences de base dans les domaines suivants: matériel, installation de Linux, gestion des packages, commandes Unix et GNU, le système de fichiers Linux, et le système X Window. Il faut pouvoir démontrer une connaissance globale du système Linux ainsi que la connaissance des options les plus utilisées des commandes.

Exam102

L'examen 102 teste les capacités dans les domaines suivants: noyau, initialisation du système, impression, documentation, scripts shell, tâches administratives, gestion du réseau et sécurité. Il s'agit de démontrer les compétences nécessaires à l'administration de système Linux et la capacité de gérer efficacement les tâches d'un système.

Niveau 2

Exam201

L'examen 201 vérifie des compétences approfondies dans les domaines suivants: noyau Linux, initialisation du système, systèmes de fichiers, gestion du matériel, maintenance du système, automatisation des tâches et dépannage. Il faut pouvoir démontrer une maîtrise des systèmes Linux, y compris dans des cas inhabituels, et pouvoir automatiser les tâches d'administration récurrentes.

Exam202

L'examen 202 teste les compétences dans le domaine du réseau: configuration du réseau, mail et newsgroups, DNS, services web, gestion des clients, sécurité et dépannage. Il faut pouvoir démontrer des compétences pour l'administration de systèmes Linux intégrés dans un réseau, que les systèmes soient actifs (serveurs) ou passifs (clients) dans le réseau.

Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
-+- Pierre Dac -+-