nmbd

Auteur: Ikipou

Sommaire

    nmbd est l'un des deux serveurs principaux de la suite logicielle Samba. Il s'agit du serveur gérant la résolution de noms en utilisant NetBIOS. nmbd fonctionne toujours avec l'autre démon de Samba, smbd.

    La résolution de noms pour Microsoft Windows peut utiliser un autre protocole que DNS sur les réseaux locaux, c'est la résolution de noms à l'aide de NetBIOS Name Service. La résolution de noms avec NetBIOS se fait de façon distribuée ou centralisée avec un serveur WINS. Notez que les noms NetBIOS devraient théoriquement être uniques, si ce n'est pas le cas cela peut causer des problèmes pour les stations homonymes, de tels problèmes peuvent être gérés à l'aide de Samba.

    Pour obtenir un nom de façon distribuée, un hôte envoie une requête à tout le réseau à l'aide de l'adresse de diffusion (broadcast). L'hôte qui possède le nom correspondant à la requête répond à l'adresse source de la requête.

    Le problème de la méthode distribuée est qu'elle génère beaucoup de paquets de diffusion, ce qui pénalise les performances du réseau. Pour éviter les problèmes engendrés par la diffusion, il est possible d'utiliser un serveur de nom WINS (Windows Internet Naming Service) qui centralise les informations. Dans ce cas, lorsqu'un hôte se connecte au réseau, il communique son nom au serveur WINS, et pour résoudre un nom, l'hôte fait la requête au serveur et non pas en diffusion.

    Le démon nmbd permet de gérer la résolution de noms avec NetBIOS, il permet de trouver l'IP correspondante à un nom mais aussi de créer un serveur de nom WINS.

    Le démon utilise le même fichier de configuration que smbd, c'est à dire le fichier /etc/samba/smb.conf

    L'homme est intelligent parce qu'il a une main.
    -+- Anaxagore -+-