fread

Autres langues

Langue: fr

Version: 17 mai 1996 (mandriva - 01/05/08)

Section: 3 (Bibliothèques de fonctions)

NOM

fread, fwrite - Entrées-sorties binaires sur un flux

SYNOPSIS

 #include <stdio.h>
 
 size_t fread(void *ptr, size_t size, size_t nmemb, FILE *stream);
 
 size_t fwrite (const void *ptr, size_t size, size_t nmemb,
               FILE *stream);
 

DESCRIPTION

La fonction fread() lit nmemb éléments de données, chacun d'eux représentant size octets de long, depuis le flux pointé par stream, et les stocke à l'emplacement pointé par ptr.

La fonction fwrite() écrit nmemb éléments de données, chacun d'eux représentant size octet de long, dans le flux pointé par stream, après les avoir lus depuis l'emplacement pointé par ptr.

Pour des versions de ces fonctions ignorant les verrouillages, voir unlocked_stdio(3).

VALEUR RENVOYÉE

fread() et fwrite() renvoient le nombre d'éléments correctement lus ou écrits (et non pas le nombre d'octets). Si une erreur se produit, ou si la fin du fichier est atteinte en lecture, le nombre renvoyé est plus petit que nmemb et peut même être nul.

fread() traite la fin du fichier comme une erreur, et l'appelant devra appeler feof(3) ou ferror(3) pour distinguer ce cas.

CONFORMITÉ

LC89, POSIX.1-2001.

VOIR AUSSI

read(2), write(2), feof(3), ferror(3), unlocked_stdio(3)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 23 octobre 1996 et révisée le 19 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 fread ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.