Linux Certif est de retour

dimache 31 mai 2009 18h02

Les derniers mois ont été difficiles pour le site. Plus souvent en panne que disponible, entre lent et très lent selon la période, le site était presque mort.

Heureusement, c'est maintenant du passé. Le site est hébergé sur un nouveau serveur qui est chez un autre hébergeur, et on peut déjà constater qu'il n'y a pas eu un seul problème depuis ce changement.

Je dois tout de même une explication à tout ceux qui se sont plaint, lisez la suite si vous voulez tout savoir.


L'ancien hébergeur

Il y a peu, les serveurs de Linux Certif étaient hébergés à la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs), par le cercle étudiant nommé Magellan. Le Magellan FPMs possédait une infrastructure appropriée, et j'étais administrateur du réseau, ce qui me permettait de maintenir le bon fonctionnement des services.

Hélas, il y a un an, trois nouveaux "administrateurs" (des étudiants) sont arrivés à la direction du Magellan FPMS, et cela a été le début des problèmes. Ces trois administrateurs ont commencé à changer l'infrastructure sans tenir de l'expérience acquise par les autres administrateur, de (très) mauvais choix ont été pris, et les incidents se sont multipliés (quelques pannes par mois au début).

Il y a deux mois, ces nouveaux "administrateur" ont remplacé les routeurs réseau, et cela a été le début de la fin. Les délais ont été multipliés par 10, le débit divisé par 4, les pannes sont devenues journalières.

Vu la lenteur du réseau, j'ai aussitôt décidé de changer d'hébergeur. Hélas, les "administrateurs" en question étant assez peu compétent, il a fallu plusieurs dizaines d'email avant qu'ils réussissent à créer un accès pour que je récupère les données.

Merci au Magellan

Avant les problèmes récents, le site a tout de même été hébergé une année sans aucun problème, et je tiens à remercier les administrateurs qui ont rendu possible la création de Linux Certif.

Merci à Bertrand Josse, Benoît Wallecan, Rodolphe Ramez et Denis Van Ruymbeke. À noter que Benoît devrait faire passer le nouveau serveur à IPv6 dès qu'il a un peu de temps.

Nouvel hébergement

Dès que j'ai pu récupérer les données des sites, je me suis tourné vers OVH pour avoir un hébergement correct. Le serveur qui héberge désormais les sites est beaucoup plus petit que l'ancien, mais au moins le site sera disponible en tout temps.

Le changement de serveur a forcé à quelques changements de configuration. Étant donné que cela pourrais servir à d'autres administrateurs, j'ai documenté la configuration de Django avec SCGI. D'autres documentations arriveront sûrement avec le passage à IPv6.

L'avenir

Maintenant que Linux Certif est de nouveau opérationnel, que nous réserve l'avenir?

À court terme

À court terme, je veux regagner la confiance des visiteurs. Trop souvent la documentation a été indisponible au moment où vous en aviez besoin. Le nombre de visiteur était en chute libre puisqu'il est passé de 2500 visiteurs par jour à moins de 1000 aujourd'hui.

Pour retrouver le succès d'antan, je pense augmenter petit à petit la base d'articles, continuer à poster régulièrement de l'actualité Linux pertinente, et bien sûr m'assurer que le serveur est disponible en tout temps.

À long terme

Dès que le site retrouve un nombre de visiteur raisonnable (qui a envie de bosser si il n'y a que 1000 visiteurs par jour?), je pense aller vers plus d'ouverture.

Les remarques que je vois le plus sur LinuxFr sont que certains visiteurs aimeraient faire des petites corrections, et que passer par la page contact n'est pas très pratique pour faire cela.

Donc, a long terme, il faudra que les visiteurs aient la possibilité de modifier directement les pages. Cela demandera pas mal de changement, mais je pense que cela vaut le coup.

Je ne m'attaque pas directement à cette tâche car le projet Lingua a aussi souffert des problèmes du Magellan FPMs, et je tient à le sortir de la beta dès que possible.

Si ceux qui disent du mal de moi, savaient exactement ce que je
pense d'eux, il en diraient bien d'avantage.
-+- Sacha Guitry -+-