L'absurdité du filtrage de l'Internet Français

vendredi 13 juin 2008 10h43
Auteur: Ikipou

Je n'aime pas utiliser l'actualité de Linux Certif pour publier une opinion personnelle mais la stupidité de l'information diffusée dans l'actualité me pousse à réagir.

En France, la ministre de l'intérieur à annoncé fièrement que les sites pédophiles allaient devenir inaccessible sur le territoire Français. Le gouvernement tient à augmenter sa popularité et veux se montrer dans les médias, pourtant c'est la pire mesure possible sur le sujet.

Pourquoi cette mesure ne sert à rien? Parce que filtrer Internet n'arrête que les masses pas les gens organisés. Contourner les filtres est facile car les réseaux sont assez souple pour contourner ces limitations. Plusieurs pays filtrent Internet (Chine, Émirats Arabes Unis, etc), et aucun d'entre eux ne fournit un filtrage efficace pour celui qui veut passer outre.

Pourquoi cette mesure empire les choses? Jusqu'ici les gens qui consultaient les sites pédophiles avaient un faux sentiment d'anonymat, ce qui permettait un contrôle par la police (pour peu qu'on leur en donne les moyens). Depuis l'annonce, on ne parle plus que des moyens d'être réellement anonyme, en particulier à l'aide de cryptographie. Avec ces outils, tout contrôle devient impossible, et les réseaux pédophiles deviendront bien plus efficace.

Il y a de nombreuses possibilités pour améliorer la lutte contre la pédo-pornographie sur Internet, mais filtrer Internet n'en est pas une.